background preloader

Normandie

Facebook Twitter

Au printemps, la Normandie se découvre ! Edition 2011. Normandie Mémoire, l'espace historique et touristique. Le Tour du Mont Saint Michel en 1300 ans. Abbaye, lieu de pèlerinage, forteresse, prison, pôle touristique, le Mont Saint-Michel est un site aux mille visages et à l’histoire incroyablement riche.

Le Tour du Mont Saint Michel en 1300 ans

C’est cette histoire que David Nicolas-Méry et François Saint-James nous invitent à découvrir dans un ouvrage ludique, très bien illustré et accompagné de nombreux fac-similés. Un bel ouvrage pour découvrir ce monument charismatique entre terre, mer et ciel. Histoire du Mont Saint-Michel. L'histoire du Mont Saint-Michel commence par une légende, elle-même, étroitement liée à celle du Monte Gargano, dans les Pouilles (Italie) : Au début du VIIIe siècle, en 708, Aubert, évêque d'Avranches, suite à une apparition de l'archange Saint-Michel, reçoit l'ordre de construire un édifice dans lequel seraient loués les mérites de l'archange.

Histoire du Mont Saint-Michel

Le pauvre évêque, croyant follir*, n'ose rien faire et décide d'attendre. Une seconde fois l'archange lui apparaît, et Aubert doute toujours. Mais à la troisième apparition de l'archange plus aucun doute ne subsiste à l'esprit de l'évêque, car Saint-Michel, furieux de ne point avoir été écouté laisse à Aubert une preuve de son pouvoir: dans le crâne de l'évêque apparaît un trou circulaire.

Normandie Tourisme - Site officiel du Comité régional de Tourisme de Normandie - CRT de Normandie - Normandie Tourisme. Editions Perrin - Fiche - Histoire du Mont Saint-Michel. Histoire du Mont-Saint-Michel. Saint Michel : Un Ange L'ange est un être de vision : dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes ; il est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle.

Histoire du Mont-Saint-Michel

C'est de cette manière que Dieu parle à Abraham (Gn 22,11), à Moïse (Ex 3,2), à Elie dans le désert (1R 19,5). Un Archange : Dans les livres bibliques plus récents l'ange peut être nommé. Ainsi RAPHAËL dont le nom veut dire : "Dieu guérit", GABRIEL "l'homme de Dieu", et MICHEL "qui est comme Dieu ? ". Le Mont-Saint-Michel - Regards... - Le catalogue - Éditions du patrimoine - Centre des monuments nationaux. Le Mont-Saint-Michel se dresse au milieu d’une baie ouverte sur la Manche envahie par les marées les plus puissantes d’Europe.

Le Mont-Saint-Michel - Regards... - Le catalogue - Éditions du patrimoine - Centre des monuments nationaux

Ce joyau du Moyen Age, constitué d’un vaste ensemble monastique surplombant un village ceint de remparts, fut, tout comme Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des plus importants lieux de pèlerinage de l’Occident médiéval. Plus de mille ans après l’émergence de ce foyer spirituel, la vocation religieuse de l’abbaye demeure, comme l’attestent la présence de Frères et Sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem et la pérennité des pèlerinages. Entre ciel et terre. Regards vous présentent la visite immersive en 360° du Mont Saint Michel - Agence multimédias.

Les moules de la colère à l’ombre du Mont-Saint-Michel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo (Le Vivier-sur-Mer et Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine), envoyée spéciale) A l’ombre du Mont-Saint-Michel, il n’y a pas que des touristes, il y a aussi des huîtres et des quantités de moules.

Les moules de la colère à l’ombre du Mont-Saint-Michel

A marée basse, les pas crissent sur des milliers de tonnes de coquilles trop petites pour être commercialisées que les mytiliculteurs indélicats épandent régulièrement sur l’estran. La baie frôle l’asphyxie. Ses eaux ne charrient pas assez de nourriture pour permettre d’installer la moindre concession supplémentaire. Par ailleurs, ses paysages – inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 –, doivent être prochainement régis par des règles de protection renforcées.

Du côté breton du site, les voisins immédiats de la baie en sont convaincus. . « Impropre au tourisme balnéaire » D’un côté, une Bretagne chic au littoral très préservé sur lequel veillent de grandes demeures, les malouinières. Une enquête publique raccourcie Eldorado. Protection du Mont-Saint-Michel : un périmètre de trop.

Maires et parlementaires bretons et normands ont manifesté, le 24 novembre, leur opposition à de nouvelles mesures trop contraignantes de leur point de vue : leurs territoires sont concernés par l’extension des périmètres de protection du Mont-Saint-Michel et de sa baie, classés depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Protection du Mont-Saint-Michel : un périmètre de trop

L’organisation est intervenue à plusieurs reprises pour tirer la sonnette d’alarme face aux pressions menaçant la conservation du site. En 2011, elle a dénoncé en particulier l’implantation d’éoliennes terrestres dans les champs visuels depuis et vers le Mont. L’Etat français a été incité à mettre en place une zone d’exclusion et continue aujourd’hui l’effort de protection. Actualités - Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

A partir du 24 Novembre 2014 : La marche à blanc débute sur le pont-passerelle Depuis le 24 novembre, le pont-passerelle est ouvert à la circulation des véhicules autorisés (services de sécurité, résidents, Abbaye, Communauté et commerçants-gérants, professionnels, livraisons selon horaires).

Actualités - Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel

Navette Mt St Michel. 1310 La Baie Travaux 34 Supplement. Bienvenue au Mont-Saint-Michel. Projet Mont Saint Michel - Accueil. JP 4 MONT SAINT MICHEL Vue générale Départ du Train. Mont St Michel aerienne travaux. Interventions humaines. Aerienne nord St Michel. Baisse de la fréquentation du mont Saint-Michel depuis le lancement des navettes. Evolution des herbus St Michel. Mont st michel aerial. Vue aérienne sud St Michel 2001. Vue aerienne west St Michel. Mt St Michel aerienne est. Ancien barrage Couesnon. Parking ST Michel sud. Mont Saint-Michel. État actuel. Mt St Michel aerienne Geoportail. Vue generale virtuelle Mt St Michel. Vue générale projet St Michel, image virtuelle du parking. Mont-Saint-Michel : Ségolène Royal vient discuter aménagement et protection.

Le Mont-Saint-Michel, libéré des voitures mais pas des polémiques. Nature et artificialisation dans la baie du Mont-Saint-Michel. Le colmatage de la baie du Mont-Saint-Michel s’inscrit dans la continuité géomorphologique de l’évolution naturelle.

Nature et artificialisation dans la baie du Mont-Saint-Michel

Les sédiments – sables, tangues faites de débris coquilliers finement amenuisés et vases – s’y sont déposés depuis quelques millénaires, formant le marais de Dol. L’ancien îlot du Mont-Dol, qui a eu pendant une phase du colmatage une situation assez comparable à celle du Mont-Saint-Michel aujourd’hui, fut ainsi fossilisé à l’intérieur des terres. Le mouvement naturel fut d’ailleurs artificiellement accéléré pendant les deux siècles qui s’étendent de la concession de 2500 ha à charge d’endigage accordée à Quinette de La Hogue en 1769 à l’achèvement du barrage du Couesnon en 1969. Ces deux siècles virent toute une succession de travaux destinés à accroître les terres agricoles et favorisant la sédimentation : Enfin, un barrage fut construit sur le Couesnon en 1968-1969.

Ces deux derniers objectifs ne furent pas réalisés. Image SPOT de 1992. © CNES. L'aménagement de la Baie du Mont Saint-Michel. Margaux Oliveau, Anaïg Oiry, Raluca Schumacher Le Mont-Saint-Michel, îlot granitique dont l’abbaye a été fondée à la fin du Xe s., est inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et est de ce fait un « haut lieu touristique ».

L'aménagement de la Baie du Mont Saint-Michel

L’accélération de la sédimentation dans la baie au cours des deux derniers siècles s’est traduite par l’envasement de cette dernière et la progression des schorres (prés salés). L’atterrissement de la baie met en péril la dimension insulaire du Mont, qui risque à terme de se retrouver au milieu des polders, comme l’est aujourd’hui le mont Dol, autrefois une île. Modélisation 3D, temps réel, de la Baie du Mont St Michel. Formation aux GPS et SIG nomade. « Deux siècles d’emprise humaine sur la baie » (F.Verger) Le Mont-Saint-Michel est situé dans la partie orientale du golfe normand-breton, plus communément qualifié de baie du Mont-Saint-Michel.

« Deux siècles d’emprise humaine sur la baie » (F.Verger)

Celle-ci se divise entre la « petite baie » où se trouve le mont et la partie occidentale, qui va jusqu’à la pointe du Grouin. La sédimentation en Baie du Mont La Baie du Mont est occupée par un marais maritime. Il s’agit d’une étendue basse faite d’alluvions récentes, susceptible d’être recouverte par la marée. C’est une forme d’accumulation liée au colmatage dû à l’action conjointe des fleuves et de la mer. Le marais maritime est composée de deux parties : la slikke ou vasière : c’est la partie la plus basse du marais qui est inondée à chaque marée haute, même à mortes eaux. Dans la Baie du Mont, les sédiments sont composés de sables présents dans les parties basses de l’estran, de coquilles marines, de tangues plus ou moins argileuses et de vases parfois très fines. À l’Ouest, se trouve un golfe non estuarien : la baie de Cancale-Cherrueix. Traversee de la baie mont saint michel:

Le Mont Saint Michel et sa baie. Site officiel de l'office de tourisme du mont saint michel.