background preloader

601 Châteaux forts et fortifications sur la carte de France

601 Châteaux forts et fortifications sur la carte de France

Carte de France a la revolution Pour en arriver au découpage du territoire national en départements actuel, il en a fallu du temps et surtout des propositions. Ainsi, c'est Marc René d'Argenson qui en 1665 fourni au roi de France une première approche d'un découpage départemental. Le département apparait alors comme une répartition fiscale ou circonscriptions territoriales pour les Ponts et Chaussées. Certaines assemblées provinciales commencent à se réunir par département à partir de 1787. Il semble alors qu'un découpage en structures territoriales similaires soit la solution la plus pratique pour l'administration. Les départements sont crées le 22 décembre 1789 par un décret voté par l'assemblée constituante substituant ainsi les provinces de France considérées inefficaces à l'heure de gérer le territoire national, celles-ci disposaient en effet d'une représentation inégale auprès du pouvoir central.

Chateaux Forts, Donjons de France, chateau fort Médiéval, photo Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme. Les sept arts libéraux, dans Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg, XIIe siècle.

Photos of the World Panoramio has been discontinued. We’ve appreciated your contributions over the years and hope you will continue to share amazing photos with the world. Sincerely, The Panoramio team Frequently-asked questions What happened to my Panoramio data? La carte de France de 1789 Contexte historique Une organisation administrative désuète Evénement oublié depuis 1614, la réunion des états généraux (organisée pour trouver de l’argent) est annoncée pour le 5 mai 1789 à Versailles. Le roi a fait joindre cette carte à la convocation adressée aux délégués des trois ordres le 24 janvier 1789. Sans utilité géographique, elle porte, sous des couleurs qui en facilitent la lecture, les subdivisions administratives du royaume, rassemblant dans le ressort des généralités familier aux sujets d’alors, les découpages désuets (bailliages, prévôtés) hérités du passé. Analyse de l'image La carte de France de 1789 Cette carte gravée rapidement, de petites dimensions (23 cm x 18 dans un cadre orné de 29 cm x 24), est placée sous l’égide de la couronne et des fleurs de lis royales. L’éditeur, Louis-Charles Desnos, tient deux boutiques (au Globe et à l’Image Saint-Séverin) rue Saint-Jacques, artère de Paris spécialisée dans le commerce des cartes et instruments scientifiques.

Saint Victor de Marseille Ce monastère était situé hors de l'enceinte de Marseille, sur les rochers dominants la rive méridionale du Vieux-Port. Ce fameux personnage est reconnu pour avoir été un pieux ascète et un grand théoricien de la vie monastique dans le sud de la Gaule. Ses deux ouvrages (« De institutis coenobiorum et de octo principalium vitiorum remediis » et les « Collationes »), en retraçant tour à tour « les règles de la vie extérieure du moine et celles de sa vie intérieure forment un véritable code du monachisme primitif ». Son oeuvre connaîtra un grand succès et sera utilisée par saint Benoît et de nombreux moines irlandais. Mais Cassien est aussi connu pour s'être opposé à saint-Augustin (mort en 430), sur le chapitre de la grâce et du libre arbitre, en 428 (époque où fleurit le "pélagianisme"). A l'époque carolingienne, les administrateurs du monastère ne seraient autres que les évêques de Marseille. Il ne fut reconstruit que plus tard, par les soins de Honorat II.

Le Moyen Âge : le système féodal Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste. Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété. Enluminure de Jean Fouquet dans les Grandes Chroniques de France, vers 1455-1460, illustrant le couronnement de Louis IV d'Outremer et l'assassinat de Guillaume Longue Epée © BnF

Décollage à Baïkonour de Claudie André Deshays, vidéo Décollage à Baïkonour de Claudie André Deshays, vidéo Economie et société Justice et faits divers - Archives vidéos Economie et société Justice et faits divers Cartes de Cassini, la France au 18e siècle Cassini, la carte de référence La carte de Cassini est une référence pour les généalogistes, les historiens et les géographes. Dressée par ordre du roi Louis XV, la "Carte de Cassini" est la plus ancienne des cartes de la France entière à l'échelle topographique. Retrouvez les lieux où vécurent vos ancêtres ! La carte de Cassini est numérisée en haute qualité par le CDIP. Tous les outils indispensables sont présents dans le logiciel : navigation, zoom, impression, enregistrement… Configuration requise : Pentium II - 32 Mo de mémoire RAM - lecteur DVD sauf en téléchargement - Windows 98, ME, NT, 2000, XP, Vista, 7, 8 Histoire de la Carte de Cassini, des levées à la numérisation Carte de Cassini - Le logiciel de visualisation et de localisation Explorez facilement la carte de Cassini grâce au logiciel inclus. Une haute qualité pour des cartes exceptionnelles ! Les paroisses, les lieux dits… Les routes, les cours d'eau, les étangs, les bois… Les châteaux, les abbayes, les moulins…

Related: