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Débarcation en Normandie

Débarcation en Normandie
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Photographie par Jean-Marc Yersin conservateur Dès son entrée dans le Musée, le visiteur est invité à pénétrer dans une camera obscura pour découvrir ce phénomène originel qui a permis la naissance de la photographie, en admirant l'image du paysage de la Grande-Place et du Château de l'Aile. Après avoir traversé l'espace d'entrée et sa boutique, le visiteur entre dans l'exposition permanente. L'exposition y débute par l'évocation de la préhistoire de la photographie, avec ses camerae obscurae et ses boîtes optiques, pour se poursuivre dans le sous-sol du bâtiment des Anciens-Fossés, sous le titre d'"Images en pose". Images en pose Tout d'abord empreinte lumineuse sur une petite plaque d'argent, inventée par Daguerre, pour devenir épreuve sur une feuille de papier, grâce à l'invention de l'Anglais William Henry Fox Talbot, la photographie, à ses débuts, ne pouvait que saisir des scènes figées et immobiles. Est-elle donc un art ? Images en action La photographie prend son envol. Images au quotidien

Musée national du Moyen Age Museo Archeologico Nazionale di Napoli Il palazzo che ospita l'attuale Museo fu iniziato nel 1586 come cavallerizza su commisione di Don Pedro Giron, duca di Ossuna e viceré di Napoli dal 1582 al 1586. Nel 16 12 Don Pedro Fernando de Castro, conte di Lemos e viceré di Napoli dal 1610 al 1616, incaricò l'architetto Giulio Cesare Fontana di progettarvi la nuova sede dell'Università (o "Palazzo dei Regi Studi" o "Palazzo degli Studi Pubblici"). Trasformato alla fine del XVIII secolo dall'architetto Pompeo Schiantarelli in "Real Museo" e "Palazzo dei Vecchi Studi", il nuovo Museo ospitava le collezioni archeologiche provenienti da Ercolano, Pompei e Stabia. Infatti, Ferdinando IV di Borbone, succeduto al padre Carlo III passato al trono di Spagna nel 1759, vi trasferì fra il 1806 e il 1834 la raccolta di Capodimonte (ex collezione Farnese) e le raccolte della Villa Reale di Portici, del cardinale StefanoBorgia e di Carolina Murat.

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