background preloader

Normandie Mémoire la carte interactive de l'espace historique et touristique de - Flash Player Installation

Normandie Mémoire la carte interactive de l'espace historique et touristique de - Flash Player Installation
Accueil Histoire Découvrez l’histoire détaillée du Débarquement et de la Bataille de Normandie Lire la suite 8 Parcours 8 parcours thématiques à suivre pour mieux comprendre l’Histoire Lire la suite Médias Tout l’univers de Normandie Mémoire en images Lire la suite 70e anniversaire Les cérémonies et temps forts organisés en 2014 Lire la suite Actualités Toutes les actualités de Normandie Mémoire Lire la suite Guide du Visiteur 2015 Lire la suite

http://www.normandiememoire.com/fr_FR/content/view/id-1-accueil

Related:  Chateau fort de pirou NormandieValorisation du Mur de l'Atlantique

Histoire de la Normandie » Les Vikings et la naissance de la Normandie Rollon et ses compagnons vikings. Reconstitution du traité de Saint-Clair-sur-Epte lors d’une fête viking à Pont-de-l’Arche (Eure) en 2011, compagnie Druzhina Hansa. En 841, des drakkars remontent pour la première fois la Seine. C’est le début des raids vikings dans la région. Lors de ce premier raid, Rouen est pillée et l’abbaye de Jumièges brûlée. Site Hillman Désigné par les Alliés sous le nom de code « HILLMAN », ce site comportait 18 blockhaus bétonnés enterrés à 4m de profondeur, reliés par un réseau complexe de tranchées. Ceinturé par un champ de mines et un réseau de barbelés, la défense du site était assurée par des emplacements de canons, de mitrailleuses et des coupoles blindées. Le 6 juin 1944, le premier bataillon du Su!

L'Histoire en couleurs Des deux guerres mondiales, nous n’avons en mémoire que des images en noir et blanc. Mais cette vision n’a-t-elle pas aseptisé et presque caricaturé notre perception des évènements ? C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on regarde ces photos en couleurs du régime nazi : La couleur rend ces scènes plus contemporaines, et c’est toujours effrayant de se rendre compte à quels point ces gens sont proches de nous, et pourraient être nous. 1944 : Le Débarquement et la Bataille de Normandie. Musée À 6h30 du matin, la 4e division d’infanterie américaine du général Barton, appuyée par des chars amphibies, prend pied devant les dunes de La Madeleine, la plage de Sainte-Marie-du-Mont. Providentiellement, les péniches d’assaut ont été déportées par les courants côtiers 2 kilomètres au sud de l’endroit prévu où le Débarquement aurait été certainement plus périlleux. La résistance allemande, amoindrie par les bombardements aériens et navals, est faible. Les pertes américaines sont peu importantes, avec une cinquantaine de tués et environ 150 blessés. En début d’après-midi, la jonction est opérée avec la 101e Airborne.

Vivre en Normandie Rouen un projet culturel d’envergure internationale. Un projet ambitieux parce qu’il est unique en France, explique la CREA. Les Panoramas de Rouen seront appelés à devenir l’un des éléments incontournables avec de grands équipements culturels, comme l’Historial Jeanne d’Arc... Lire la suite "Le panorama de Rouen redessiné par Yadegar Asisi" » Qui pour les municipales de 2014 à Rouen? PS, EELV, Front de gauche, UMP... Centre Juno Beach Sur la plage où les Canadiens ont débarqué en juin 1944 aux côtés des autres forces alliées, le Centre Juno Beach présente le rôle joué par le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment en Normandie. Lieu de mémoire, d’éducation et de culture, le Centre Juno Beach offre également au public l’occasion de découvrir les différents visages de la société contemporaine canadienne et de mieux comprendre ce pays, sa culture et les valeurs de ses habitants (films, bornes interactives, archives sonores, collections…). En plus de son parcours permanent, le Centre Juno Beach, seul musée canadien sur les plages du Débarquement, propose des expositions temporaires, un parcours jeune public et des animations pour les groupes scolaires.

“BANALITÉ DU MAL” - Le procès Eichmann en intégralité sur YouTube - Big Browser - Blog LeMonde.fr Cinquante ans après le procès Eichmann, le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, et les archives israéliennes ont mis en ligne des enregistrements vidéo d’époque. Plus de quatre cents heures de procès sont ainsi disponibles sur une chaîne YouTube spécifique, ainsi que différents témoignages, en hébreu, yiddish, allemand et anglais. Réfugié en Argentine sous une fausse identité, Adolf Eichmann, le bourreau de millions de juifs, dont il supervisa en personne la déportation et l’extermination, avait été enlevé par les services secrets israéliens en 1960, et emmené à Jérusalem, où il a été jugé à partir du 11 avril 1961 devant un tribunal spécial. Il sera pendu en 1962. "Mettre en ligne ces vidéos à l'occasion du cinquantième anniversaire de ce procès majeur donne à la nouvelle génération l'occasion de voir et d'entendre des témoignages de première main de survivants", assure le directeur du musée. Photo : AFP

Le jour J et la bataille de Normandie - La Seconde Guerre mondiale - Histoire - Commémoration Le 6 juin 1944, aussi appelé le jour J, les forces alliées attaquèrent les défenses allemandes se trouvant le long des plages de la Normandie en France avec l'objectif de frayer un chemin vers l’Allemagne. Ce fut une tâche colossale. Les Allemands avaient transformé les côtes normandes en une forteresse ininterrompue constituée de canons, de casemates, de barbelés à lames, de mines et d’obstacles sur les plages. Contre toute attente, les Canadiens ont défait les meilleures troupes ennemies, mais la victoire fut coûteuse. En effet, les Canadiens comptent plus de victimes que toute autre division du groupe de l'Armée britannique. Information sur les activités entourant le 70e anniversaire du jour J

Normandie Tourisme, le site officiel- Itinéraire impressionniste Honfleur -Deauville -Claude Monet- Boudin Dès les années 1820, Honfleur attire les peintres romantiques, comme Turner ou Bonington, Isabey, Huet et Mozin. A leur suite arrivent tous les paysagistes de l’Ecole de la nature. Sur les hauteurs de la ville, l’auberge Saint-Siméon devient bientôt le lieu de rassemblement de tous les peintres. Boudin attire à Honfleur tous ses amis peintres et, pendant quinze ans, orchestre les rencontres de Saint-Siméon. Batterie allemande de Longues sur Mer Longues-sur-Mer est la seule batterie de défense côtière classée « Monument historique » au cœur des plages du Débarquement. Ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, cette batterie comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates abritant chacune une pièce d’artillerie de 150mm toujours en place. Située au cœur du secteur d’assaut allié, au sommet d’une falaise dominant la Manche, elle joua un rôle stratégique lors du Débarquement des forces alliées le 6 juin 1944. C’est aujourd’hui la seule batterie qui soit encore équipée de ses canons d’époque. Située entre Arromanches et Omaha Beach, elle offre une vue panoramique sur les plages du Débarquement.

Appel du 18 juin 1940 : l'appel à la résistance du général de Gaulle Appel du 18 juin 1940 : l'appel à la résistance du général de Gaulle Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas". A travers des récits et témoignages, des analyses d'historiens, des repères, des documents (L'affiche "A tous les Français", les manuscrits de l'appel, vidéos d'appel qui ont suivi le18 juin,...) redécouvrez cette date historique qui demeure le symbôle de la Résistance. Le manuscrit de l'appel Les 4 feuillets sur lesquels le général de Gaulle avait rédigé son Appel existent toujours.

Histoire de la Bataille de Normandie La Manche est un département chargé d'histoire, un lieu de mémoire. Le 6 juin 1944, 150 000 hommes débarquent sur les plages de Normandie. C'est alors que débute la bataille de Normandie : l'une des grandes batailles du 20e siècle. Dans la Manche, de nombreux sites et musées rendent hommage à cet épisode marquant de la Seconde Guerre Mondiale. Vieux Calvados de Normandie et du Pays d'Auge Voici le début de la catégorie des Calvados Hors d'Age (Calvados de Normandie de plus de 6 ans).Ces Calvados de Normandie révèlent des notes fruitées toujours dominantes, les saveurs boisées font leur apparition... L'Epicerie Produits Normandie Produits du terroir de Normandie Vente en ligne et en magasin Produits de qualité fins et goûteux Depuis 2008 Spécialités gastronomiques normandes, Tripes à la mode de Caen, Andouille de Vire, Teurgoule, Saucisson au camembert, Fromages normands, Camembert, Livarot, Pont-L'Evêque et Pavé d'Auge, Cave cidricole, Calvados de Normandie, Pommeau de Normandie, Liqueurs, Cidres fermiers, Vinaigres de cidre

Batterie de Maisy Construit à partir de 1942, l’ensemble de ce site faisait partie d’une zone militarisée de 44 ha. Couvrant une partie des secteurs du Débarquement, le 6 juin 1944, elle ouvre le feu sur les troupes alliées, et ce, pendant trois jours. L’assaut " nal du 9 juin 1944 durera pendant cinq longues heures, avec la participation des 2e et 5e bataillons des Rangers US. Particularités Vous pouvez visiter ces constructions souterraines, emplacements de six pièces d’artillerie de 155 mm, tunnels et beaucoup d’autres constructions. Il existe plus de 2 km de tranchées restaurées qui offrent la possibilité de se déplacer comme le faisaient, à l’époque, les défenseurs de cette place forte. Vous pouvez également découvrir des canons qui ont été installés sur le site depuis son ouverture en 2007.

Related: