background preloader

Circuits courts en Normandie

Facebook Twitter

EURE AGRICOLE 14/11/11 Circuits courts : les défis de la proximité. Les 26, 27 et 28 mars 2012, les membres du réseau “Bienvenue à la Ferme” seront plus de 1 000 à se donner rendez-vous au Havre pour le 4e congrès national.

EURE AGRICOLE 14/11/11 Circuits courts : les défis de la proximité

Ils viendront de toutes les régions pour échanger, partager, bénéficier de la richesse du réseau, s’exprimer et apprendre. Ce congrès, ouvert à tous les agriculteurs, donnera à chacun des pistes concrètes pour développer son activité. PARC NATUREL REGIONAL DU PERCHE - DEC 2012 - Répertoire pour les porteurs de projets agricoles en circuits courts. AGRESTE BASSE NORMANDIE - SEPT 2012 - Les circuits courts : un potentiel à exploiter.

Références Réseau Rural Basse Normandie

Le site du réseau des AMAP de Basse Normandie. OUEST FRANCE 10/02/14 Les circuits courts se développent lentement. Jonathan Bosteau, chargé de mission des circuits courts, et Frédéric Join, chargé de communication et filière au Gab72.

OUEST FRANCE 10/02/14 Les circuits courts se développent lentement

Vous avez tenu votre 20e assemblée générale, il y a quelques jours. Qu'en est-il la représentation du Gab 72 ? Sur une centaine de producteurs de bio de la Sarthe, la moitié d'entre eux est adhérent au Gab. L'assemblée générale a permis d'échanger sur les questions prioritaires pour les paysans, comme l'installation-conversion, la communication vers les agriculteurs et lycées agricoles, les actions vers le grand public, la commercialisation. 2013 a été difficile. Il n'y a eu que quatre installations en agriculture biologique. MANCHE LIBRE 18/02/14 Le lycée agricole de Saint-Hilaire met en valeur les circuits courts.

L ORNE HEBDO 25/03/14 Alençon - Les JA veulent "développer les circuits courts" L ORNE COMBATTANTE 18/12/14 La Ferté-Macé Des circuits courts dans la restauration collective. Après les artisans commerçants en novembre, et avant les chefs d’entreprise en janvier, les élus de la Communauté de communes La Ferté/Saint-Michel avaient convié les exploitants agricoles de son territoire et des communes voisines à un échange autour de la thématique des circuits courts.

L ORNE COMBATTANTE 18/12/14 La Ferté-Macé Des circuits courts dans la restauration collective

La réunion a drainé une trentaine de personnes. Dans son mot d’accueil, le président Jacques Dalmont a présenté le monde agricole comme « un pilier important de l’activité économique » et dans un contexte difficile « notre souhait est de pouvoir sortir du discours morose habituel ». Développement. AGRICULTEUR NORMAND 03/04/15 Quelle perception et consommation des produits fermiers et locaux ? Le nombre des personnes enquêtées s'élève à 200, répartis selon les parts de marché des différents circuits de commercialisation : les grandes et moyennes surfaces (GMS), les magasins de proximités et les marchés.

AGRICULTEUR NORMAND 03/04/15 Quelle perception et consommation des produits fermiers et locaux ?

Les produits fermiers inspirent de la confiance Concernant la réassurance des consommateurs, l’enquête nous apporte deux enseignements :- d’un point de vue des labels, Agriculture Biologique (AB) et Label Rouge sont les labels les plus rassurants. Notons toutefois que près de 40 % des personnes interrogées ne sont rassurées par aucun label ;- par contre, d’un point de vue sémantique, le terme “fermier” inspire largement plus confiance (50 %) que les termes “terroir” (11 %), “local” (17 %) et “biologique” (21 %) (graphique 1). Des consommateurs prêts à payer un peu plus cher. DECIDEURS EN REGION 09/01/15 Cantines publiques : le Calvados fait le choix des circuits courts, avec le site Agrilocal. On connaissait les drives fermiers ou encore les sites de mise en relation entre producteurs et commerçants locaux .

DECIDEURS EN REGION 09/01/15 Cantines publiques : le Calvados fait le choix des circuits courts, avec le site Agrilocal

La plateforme Agrilocal s’inscrit dans la même démarche de valorisation des agriculteurs locaux. Déjà en place dans d'autres départements français, ce site se destine principalement aux collèges et lycées, mais aussi aux hôpitaux, maisons de retraite et autres établissements publics. L'interface, simple, permet une prise en main facile. Après avoir rempli sa fiche de présentation, l'acheteur public a accès aux profils des producteurs implantés dans un rayon de 200 km.

Pour toute commande inférieure à 15 000 EUR, il est donc possible de se fournir en viande, volaille, produits laitiers, fruits et légumes. Alors que de plus en plus de collectivités mutualisent leurs achats pour réduire leurs dépenses, cette plateforme Agrilocal apparaît donc comme un moyen supplémentaire d'aller vers une consommation plus responsable et plus efficiente.

CHAINE NORMANDE 08/11/15 Circuits courts dans la Métropole Rouen Normandie. METROPOLE ROUEN NORMANDIE - 2016 - Pour aller plus loin sur l'agriculture locale... UNIVERSITE DE CAEN 27/11/15 Présentation : Les exploitations agricoles en circuit court : quelles réalités régionales en Basse-Normandie ? Une approche par le Recensement agricole 2010. CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE - 2016 - Tableau des circuits courts, ventes directes à la ferme, AMAP, paniers dans le département de la Manche. OUEST FRANCE ENTREPRISE 21/06/16 Agroalimentaire. Des yaourts et desserts haut de gamme fabriqués dans l'Eure (ferme des peupliers) Quatre peupliers symbolisent les différentes fonctions de la ferme de la famille Chédru, à Flipou dans l'Eure : agriculteurs, éleveurs, transformateurs et commerçants.

OUEST FRANCE ENTREPRISE 21/06/16 Agroalimentaire. Des yaourts et desserts haut de gamme fabriqués dans l'Eure (ferme des peupliers)

La ferme des Peupliers fabrique des yaourts et des desserts lactés. Elle approvisionne aussi bien l'hôtellerie et la restauration haut de gamme, comme le George V à Paris, que la restauration collective. La production a dépassé le stade artisanal pour devenir celle d'une moyenne entreprise depuis que les Chédru ont racheté puis relancé l'exploitation. Une production entièrement locale « L'activité de transformation a débuté en 1960, rappelle François Chédru. Depuis 2013, la ferme des Peupliers produit environ 1,8 million de litres de lait, dont 1,2 million est transformé pour en faire dix à onze millions de pots de yaourts et de desserts lactés.

Lire aussi : Entreprendre. « Babelicot », du bio et du local dans le bocal Quarante salariés travaillent à temps plein sur l'exploitation. Lire aussi : Arboriculture. Gilles MOTTEAU. LE PERCHE 08/03/16 Mortagne-au-Perche - Les militants des circuits courts du Perche créent leur structure. Nouveau.

LE PERCHE 08/03/16 Mortagne-au-Perche - Les militants des circuits courts du Perche créent leur structure

Les circuits courts : l’avenir du monde agricole. La toute nouvelle association MIL du Perche (Marché d’intérêt local) en est convaincue. Dans ce domaine la demande existe et se fait de plus en plus ressentir. Partant de ce constat, un collectif s’est mis en place dans le Perche avec une quinzaine de producteurs représentant la diversité des produits du Perche : maraîchage, fromages, produits laitiers, bovins, volailles, huile, farine, pains etc… Mais voilà, seuls dans leur champ ou labo, ces hommes et femmes ne peuvent pas toujours répondre favorablement à la demande.

Créer une synergie.

Références FRANCE 3

Références Chambres d'agriculture. L ORNE COMBATTANTE 25/07/15 L'Etat veut favoriser les circuits courts dans la restauration collective. Après le plan de soutien à l’agriculture dévoilé mercredi 22 juillet 2015 après le Conseil des ministres, un communiqué émanant de la Préfecture de l’Orne demande aux collectivités locales de s’engager pour favoriser les circuits courts.

L ORNE COMBATTANTE 25/07/15 L'Etat veut favoriser les circuits courts dans la restauration collective

Ce communiqué indique : “L’Etat demande aux collectivités de se mobiliser pour favoriser l’approvisionnement local dans la restauration collective. Parmi les mesures structurelles annoncées par le Gouvernement pour reconquérir le marché national de la viande, l’Etat s’engage à mobiliser à nouveau les collectivités pour favoriser l’approvisionnement local dans la restauration collective, les établissements scolaires, entreprises, hôpitaux, administrations, maisons de retraite, crèches….“ Selon ce texte, il s’agit d’un “levier pour structurer l’offre et créer une dynamique collective sur un même territoire en consolidant le lien social entre producteurs et citoyens“. Un guide pratique. CESR BASSE NORMANDIE 01/12/15 Rapport : Les circuits courts en Basse-Normandie. Mardi 1 décembre 2015 14:21 Écrit par Bénard Alexandra Session plénière du 2 novembre 2015 - Rapporteur : Rémy GUILLEUX - Chargé de mission : François AUBRY Face aux circuits longs et à une grande distribution dominante, les circuits courts et de proximité se positionnent depuis plus d’une décennie comme une alternative et une forme de consommation en croissance continue.

CESR BASSE NORMANDIE 01/12/15 Rapport : Les circuits courts en Basse-Normandie

L’observation et l’analyse de leur expansion en Basse-Normandie tant en termes quantitatifs (nombre d’exploitants, de pêcheurs et de conchyliculteurs concernés) que qualitatifs (quelles structurations, quelles initiatives …) ont constitué pour le CESR de Basse-Normandie un objet de réflexion à la fois économique et sociétal. AREHN - DEC 2009 - Les circuits courts alimentaires. Décembre 2009 (Aprifel).

AREHN - DEC 2009 - Les circuits courts alimentaires

Depuis plusieurs années, les circuits courts connaissent un succès croissant. S’agit-il d’un engouement passager ou peut-on y voir l’amorce d’un changement de société ? La part de la vente directe dans la consommation globale reste marginale, mais ce qui est nouveau, c'est la diversification des types de vente. A côté des marchés de ville ou de village, de nouvelles formes se développent : livraisons de paniers fermiers, boutiques de producteurs, sites Internet, etc. qui grappillent des parts de marché à la grande distribution. Sommaire Quelques chiffres C’est quoi un circuit court ? DRAAF HAUTE NORMANDIE - Dossier n°1 - Circuits courts : une valeur ajoutée pour les territoires. EURE AGRICOLE 14/11/11 Circuits courts : les défis de la proximité. RURALINFOS - AVRIL 2005 - Haute Normandie : Circuits courts et restauration collective.

L’assemblée générale du civam Les Défis Ruraux s’est réunie le 16 mars au lycée agricole d’Yvetot. Après l’intervention de Suzanne Dufour, administratrice au RAD et agricultrice dans les Côtes d’Armor sur les produits "Terre et Ciel", plus de 80 participants ont débattu des actions menées par Les Défis Ruraux : valorisation des produits en filières courtes, mise en place de repas "bio/terroir" au sein des restaurants scolaires... Les membres de l’association se mobilisent depuis plusieurs années pour valoriser les produits locaux, et les savoir-faire des hommes et des femmes du territoire.

Ainsi sont nées plusieurs filières courtes. Le "Pain Normand" d’abord, où une douzaine d’agriculteurs, 4 meuniers et plus de 100 artisans-boulangers travaillent véritablement en partenariat pour offrir aux consommateurs un produit issu de l’agriculture locale. Sur le même principe, la filière "Porc des Chaumières" a vu le jour. CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE L EURE - MAI 2011 - La filière agroalimentaire : développer les filières courtes. Ferme des peupliers - Yaourts et desserts au bon lait de Normandie.