background preloader

Archives 76

Archives 76

http://www.archivesdepartementales76.net/

Related:  Haute-NormandiePresse pour SMTG (1ère et Terminale) & BTS tertiairesArchives départementales

GeneaBRAY : Généalogie en pays de Bray La liste du pays de Bray « GeneaBRAY » regroupe généalogistes et historiens des départements 76 et 27 (et 60). Cette liste a été créée et est gérée bénévolement par un groupe de généanautes (de l'Union des Cercles Généalogiques et Héraldiques de Normandie - Initiative individuelle et non affiliée, elle ne se réclame d'aucun cercle. Elle est PUBLIQUE et modérée. A noter que le pays de Bray possède quelques communes sur le département 60, ce qui fait que GénéaBRAY (sous-liste de genea76) tient en compte cette spécificité. Ressources humaines et management Le contrat à durée déterminée conclu pour remplacer un salarié absent ne doit pas être rédigé à la légère. Sous peine de le voir transformer en CDI. Voici les règles à connaître. Nette reprise de l'apprentissage en 2015 dans les entreprises de moins de dix salariés, constate la Dares. Elle met cette embellie sur le compte de l'aide jeune apprenti, qui aurait suscité jusqu'à 11 000 embauches supplémentaires.

Archives en ligne de Carmaux_81 Accès aux délibérations municipales de 1790 à 2007 et aux bulletins municipaux de 1961 à 2011 Ces numérisations ont été réalisées dans le cadre d'un programme soutenu et cofinancé par la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées. Délibérations municipales Les registres de délibérations du conseil municipal sont une source historique essentielle des archives communales. Ce sont des pièces uniques, il n'existe qu'un exemplaire conservé en mairie. Association des Archivistes Français Au nom du droit à l’oubli, quel patri­moine pour l’Europe de demain ? Pour éviter que de grands opé­ra­teurs privés du web (Google, Facebook etc.) puis­sent conser­ver et uti­li­ser des don­nées per­son­nel­les, la Commission euro­péenne et le Parlement euro­péen se pré­pa­rent à adop­ter, pour le prin­temps 2013, une solu­tion radi­cale : un règle­ment qui obli­gera tous les orga­nis­mes publics et privés à détruire ou à ano­ny­mi­ser ces don­nées une fois que le trai­te­ment pour lequel elles auront été col­lec­tées sera achevé, ou passé un court délai. La com­mis­sion veut ainsi assu­rer aux Européens un droit à l’oubli qui garan­ti­rait le res­pect de leur vie privée.

Les registres matricules de l'Eure sont sur Internet Il y a du nouveau sur l'un des plus anciens sites d'archives départementales, celui de l'Eure lancé en 2002. Son offre numérique vient d'être étoffée avec l'arrivée des registres matricules militaires, venant compléter les registres paroissiaux et d'état civil, les recensements et l’état des fonds conservés aux Archives départementales de l’Eure. Allant de 1867 à 1909 (avec des tables alphabétiques poussant jusqu'à 1932), les registres matricules représentent plus de 72 000 images mises à la disposition des usagers. Les tables et registres sont classés par bureau de recrutement (Évreux et Bernay) et par année d'incorporation, en général, pour les 20 ans de chaque conscrit. Ces derniers sont recensés dans leur lieu d'habitation au moment de leur recensement. Pour rappel, les registres matricules livrent quantité d'informations intéressantes sur les jeunes hommes du département : description physique, niveau d’instruction, état civil, parcours militaire, faits d’armes…

contrats publics achat public marchés publics définition Voir : marché public Voir également affermage, AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire), 54-Meurthe et Moselle Service scientifique et administratif du Département de Meurthe-et-Moselle, les archives départementales assument cinq missions principales que sont la collecte, la conservation, le classement et la description, la communication et la valorisation culturelle de la documentation tant publique que privée. La direction est par ailleurs chargée du contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives des collectivités locales. Les archives départementales appartiennent au réseau d’archives publiques contrôlé par le Service interministériel des Archives de France. Elles sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement en quête d'une information pour faire valoir un droit. Cliquez ici pour nous contacter Exposition virtuelle 1914-1918 L'Avant-Guerre

fondation-patrimoine Depuis sa création en 2000, la Délégation Régionale Haute-Normandie œuvre activement pour la sauvegarde du patrimoine régional en accordant des aides fiscales et des subventions aux propriétaires privés, collectivités et associations. Composée d'une douzaine de bénévoles et de deux collaboratrices salariées, elle est hébergée dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment. Outre[...] Archives Canada-France Cette base de données contient la description et la reproduction de documents d’archives concernant la Nouvelle-France conservés aux Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), aux Archives nationales – site de Paris, aux Archives départementales de la Charente-Maritime (La Rochelle), de la Gironde (Bordeaux) et des Pyrénées-Atlantiques (Pau), à Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec). En constante évolution, cette base de données sera ultérieurement enrichie des apports des Archives départementales du Calvados et de la Seine-Maritime. La Nouvelle-France, colonie française en Amérique du Nord, est considérée dans ses limites géographiques étendues (Canada, Acadie, Terre-Neuve, région des Grands Lacs et Louisiane) et durant toute sa période d’existence, du début du XVIe siècle jusqu’au traité de Paris en 1763. Certains documents dépassent cette période car ils concernent l’histoire de la population après cette date.

L'état civil de Seine-Maritime arrive sur le Net La promesse a été longue à venir, mais à présent, elle est tenue : les archives de Seine-Maritime viennent de mettre en ligne un nouveau site Internet avec les registres paroissiaux et d'état civil dont la publication était très attendue par les généalogistes. Nous vous invitons dès maintenant à regarder notre carte de l'état civil en ligne pour constater que le département normand arrive bien tard dans cette démarche, mais qu'il n'est pas le dernier, loin de là ! Pour l'heure, tous les chercheurs d'ancêtres normands sont à leurs claviers et à leurs souris. Le site, clair et sobre se décline entre actualité, agenda, lettre des archives et trésors à la une.

Droit de l'internet et de la propriété intellectuelle sur le web Vie du Site Peut on vendre sur Internet, et comment ? Internet est un outil très efficace pour vendre, soit en créant son propre site, soit en utilisant des sites spécialisés, qui permettent de vendre des objets neufs ou d’occasion. Mais attention ! Paris - Fonds de l'Archevêché et des paroisses de Paris Retour Recherches généalogiques à Paris Les registres de catholicités sont déposés aux Archives de Paris pour la collection de l'Archevéché et sinon en Paroisse. Annonciation voir Notre-Dame de Grâce de Passy Saint-Ambroise : * Archevêché o B. - 1800-1838 (tables seules), 1820-1821, 1823, 1827, 1838-1869, 1870-1889 o M. - 1800-1838 (tables seules), 1838-1848, 1850-1869, 1870-1889 * Paroisse o B. 1800-1859, 1860-1889 o M. 1800-1805, 1808-1859, 1860-1889 o S. 1826-1859, 1860-1889

Related:  ArchivesGénéalogieCONSEIL GENERAL DE SEINE MARITIMEkarinelegrandArchives départementales