background preloader

Signes de qualité et agriculture biologique en Normandie

Facebook Twitter

OUEST FRANCE 28/07/16 La bataille du camembert touche à sa fin. Les temps sont durs pour les fabricants de camembert industriel.

OUEST FRANCE 28/07/16 La bataille du camembert touche à sa fin

S’ils veulent continuer d’apposer l’étiquette « fabriqué en Normandie » sur leurs fromages, ils devront s’engager à respecter une indication géographique protégée (IGP), un signe garantissant qu’un produit agricole est fabriqué ou transformé dans une aire géographique délimitée, selon un savoir-faire local. À l’instar de l’Emmental de Savoie. « Le camembert « Fabriqué en Normandie » a bénéficié jusqu’ici d’une tolérance », souligne Jean-Luc Dairien, le directeur de l’Inao, l’Institut national de l’origine et de la qualité, qui a lancé la procédure. L’administration a changé d’avis depuis que la France passe en revue ses AOP et signes de qualité, pour éviter tout désagrément lors des négociations sur un accord commercial transatlantique (Tafta). Subtilité des appellations Problème. EURE EN LIGNE via YOUTUBE 18/12/09 L'agriculture biologique dans l'Eure.

BIOADDICT 07/05/15 Le plus grand supermarché bio de Normandie vient d'ouvrir. L'enseigne naturéO vient d'ouvrir au Havre le plus grand supermarché bio de Normandie, d'une superficie de 650 m2.

BIOADDICT 07/05/15 Le plus grand supermarché bio de Normandie vient d'ouvrir

L'enseigne naturéO vient d'ouvrir le plus grand supermarché bio de Normandie au Havre Le supermarché bio naturéO, situé dans le pôle commercial de l'éco-quartier du Grand Hameau au Havre, a ouvert ses portes le mercredi 29 avril 2015. Déjà implantée en Basse-Normandie, à Mondeville (Calvados), l'enseigne se déploie ainsi aujourd'hui en Haute-Normandie. " Parce que faire le choix d'une consommation bio et naturelle doit être simple, nous avons sélectionné une gamme de qualité, large et complète. Avec l'ouverture de ce grand supermarché naturéO, les produits bio deviennent ainsi encore plus accessibles aux Normands, voilà une très bonne chose !

BIO NORMANDIE - 2015 - Parution de l’Observatoire Normand de l’Agriculture Biologique. L’observatoire présente l’ensemble des statistiques 2014 de productions des filières animales et végétales bio de Normandie en termes de surfaces et de cheptels.

BIO NORMANDIE - 2015 - Parution de l’Observatoire Normand de l’Agriculture Biologique

Une analyse présente les tendances 2015 de conversions pour la région et une synthèse des conjonctures par item. L’étude couvre les filières de la production, transformation et consommation. Cette sixième édition de l’Observatoire Normand de la bio évolue. L’objectif est de proposer une vision plus large et plus approfondie de chaque filière régionale, de la production à la commercialisation. Le sommaire de l’ONAB est donc modifié. PARIS NORMANDIE 14/06/16 Le lycée agricole de Brémontier-Merval va produire du neufchâtel bio. C’est un mode de production qui séduit les consommateurs et dans lequel va s’engouffrer le lycée agricole du pays de Bray.

PARIS NORMANDIE 14/06/16 Le lycée agricole de Brémontier-Merval va produire du neufchâtel bio

L’établissement de Brémontier-Merval, qui fabrique chaque année 55 tonnes de neufchâtel fermier vendu jusqu’à Rungis ou encore en Belgique, moulera ses premiers cœurs certifiés Agriculture biologique (AB) en décembre 2017. « Nous suivons en ce sens les directives ministérielles qui préconisent de produire autrement », souligne Dany Toussaint, le proviseur de l’établissement sous tutelle du ministère de l’Agriculture.

La démarche a été mûrement réfléchie, au sein du conseil d’administration : « Nous ne nous y engageons pas à la légère, il faut que ce soit une production qui génère de quoi payer les salaires des cinq employés de la fromagerie... » Le cheminde la certification L’établissement ne devra donc pas opérer une grosse révolution pour rentrer dans les clous de l’agriculture biologique. L ORNE HEBDO 27/07/16 Alençon Le bio ne connaît pas la crise. Juin 1993.

L ORNE HEBDO 27/07/16 Alençon Le bio ne connaît pas la crise

Rue Mazeline, à Alençon, un magasin d’un nouveau genre ouvre : Biotope ne référence que des produits issus de l’agriculture biologique. Sur une surface de 150 m2, son fondateur, Armin Weber, peine à remplir tous les rayons. « On nous avait taxés de magasin de pays communiste, tellement les étals étaient vides », se souvient-il. Mais l’Alençonnais d’origine allemande, intimement persuadé de l’intérêt de consommer autrement, ne s’était pas trompé. Vingt-trois ans plus tard, Biotope est toujours là. L’enseigne indépendante a migré dans des locaux plus grands (400 m2, toujours rue Mazeline) dont les rayons sont maintenant tous bien fournis (épicerie sucrée, salée, fruits, légumes, huiles, vrac…)

. « Qu’est-ce qu’on nous fait manger ? En deux décennies, le marché du bio a trouvé sa clientèle. . « Consommer bio, pour soi » Pour leur « santé » et pour retrouver le « plaisir gustatif », de nombreux consommateurs ont opté pour l’agriculture biologique. PARIS NORMANDIE 18/05/15 L’agriculture biologique aura son pôle régional aux Hauts-près, à Val-de-Reuil. NORMANDIE ACTU 27/03/16 Agriculture biologique. Ces 1200 fermes bios de Normandie. La Normandie est la région française qui possède le plus de terres agricoles, soit 70% de son territoire.

NORMANDIE ACTU 27/03/16 Agriculture biologique. Ces 1200 fermes bios de Normandie

L’agriculture, ce savoir-faire ancestral est ancré dans les traditions normandes, dans un paysage encore naturel. « C’est une région qui n’est pas encore très urbanisée, où il n’y a pas de grosses infrastructures routières », présente à Normandie-Actu Sophie Chauvin, chef de projet Économie et territoire à la Chambre d’agriculture de Normandie. Sur ces 70 % de terres agricoles, 2,9 % seulement sont cultivées en agriculture biologique. Mais ce chiffre ne fait qu’augmenter d’années en années (+3% d’exploitations biologiques conversion et création confondues depuis 2012*). En 10 ans, nous avons doublé le nombre de fermes biologiques en Normandie, assure Sophie Chauvain. Nous partions de très loin avec moins de 500 fermes en 2006, pour arriver à 1 257 fermes cette année. > Lire aussi : Tribune. FRANCE AGRICOLE 29/07/16 Camembert de Normandie - Maîtres Laitiers du Cotentin met un pied dans l’appellation. Camembert de Normandie laiterie Basée à Lessay, dans la Manche, elle collecte 22 millions de litres, dont la moitié est transformée en camemberts sous AOP, c’est-à-dire au lait cru, livré par 45 producteurs qui respectent le cahier des charges de l’appellation (pâturage, 50 % de leur troupeau en vaches normandes en 2017).

FRANCE AGRICOLE 29/07/16 Camembert de Normandie - Maîtres Laitiers du Cotentin met un pied dans l’appellation

Avec 850 à 900 tonnes, elle fabrique 17 à 18 % des volumes de l’AOP. Son plateau est complété par des fromages à la coupe du type coulommiers, bries, etc. PAYSAN BRETON 01/07/16 Des produits bien valorisés en Normande. Depuis 2007, Stéphane Rousseau élève des bœufs sur son élevage, profitant de la double valorisation lait et viande permise par la race normande.

PAYSAN BRETON 01/07/16 Des produits bien valorisés en Normande.

Situé à Availles-sur-Seiche (35), l’EARL La Grandinais est assise sur une SAU de 67 ha dont 41 ha de SFP. Seul sur l’exploitation, Stéphane Rousseau conduit un troupeau d’environ 50 vaches normandes produisant 7 000 kg en moyenne, à 42,9 de TB et 35,2 de TP. Des taux qui lui ont permis sur la campagne 2015/16 une valorisation supérieure au prix de base de 42 €/1 000 L. « Même le TB est désormais payé », a fait remarquer l’éleveur, lors d’une porte ouverte organisée par Normande 35. Par ailleurs, il n’est pas pénalisé sur la qualité du lait. REUSSIR LAIT 25/06/15 Retour à la case départ pour l'AOP camembert de Normandie ? Il aura fallu près de trois ans pour que la plainte lancée par l'AOP camembert de Normandie, à l'encontre du camembert "fabriqué en Normandie", soit annulée pour vice de forme.

REUSSIR LAIT 25/06/15 Retour à la case départ pour l'AOP camembert de Normandie ?

Aucun débat sur le fond donc. "Trois ans pour se rendre compte qu'il y a un vice de procédure, c'est surprenant", ironise Patrick Mercicier, président de l'ODG AOP camembert de Normandie. L'ODG avait porté plainte en février 2012 pour "usurpation de notoriété"; la plainte contre les industriels a été déboutée en novembre dernier.

Références FRANCE 3

DRAAF NORMANDIE 16/01/16 Projet de programme régional Ambition Bio 2017. OBSERVATOIRE NORMAND DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE - 2014 - Données 2013 - L'agriculture biologique poursuit sa croissance en Normandie! Le site BIO NORMANDIE - L'agriculture biologique en Normandie. PARIS NORMANDIE 09/02/15 À Anneville-Ambourville, la conversion réussie d’un agriculteur bio. CHAMBRE D AGRICULTURE DE NORMANDIE - MARS 2015 - Guide régional de la conversion à l'agriculture biologique en Normandie. BIOACTUALITES_CH 28/02/13 Résultats du Forum arbo bio du 28 février 2013 à Vétroz VSPrésentations en ligne:Vers un verger bio du.

Le Forum arbo bio , édition de 2013, a informé sur les dernières nouveautés et actualités arboricoles.

BIOACTUALITES_CH 28/02/13 Résultats du Forum arbo bio du 28 février 2013 à Vétroz VSPrésentations en ligne:Vers un verger bio du

Réunis à Vétroz/VS pour ce 10ème forum, les arboriculteurs, techniciens , la presse professionnelle et autres intéressés ont pu faire ensemble le point de la situation du marché. Un tour d’horizon sur les variétés de fruits à pépins et à noyaux, les maladies fongiques préoccupantes, un test de production de pommes bio sans interventions phytosanitaires et le témoignage d’un producteur bio de Normandie particulièrement innovant ont parsemé cette journée. Les participants au Forum ont également reçu une information sur la culture de la truffe et les conditions de réussite.

Les présentations PDF du Forum sont accessibles ci-après: Situation du marché des fruits bio en Suisse (1.0 Mo) Programme de sélection des poiriers et des abricotiers (2.1 Mo) Sensibilité variétale à la moniliose sur fleurs d'abricotiers (1.1 Mo) Vers un verger bio durable? Culture de la truffe (2.4 Mo) INSEE - Agriculture en Haute Normandie – agriculture biologique. DRAAF HAUTE NORMANDIE - Présentation : L’agriculture biologique en Haute-Normandie.

MAAF AGRESTE - JANV 2013 - L'agriculture biologique en Haute Normandie : encore peu représentée, mais dynamique. CHAMBRE D AGRICULTURE DE NORMANDIE - L'agriculture biologique en Normandie. Infos pratiques Des indicateurs développement durable pour les territoires haut-normands Capacité des stations d'épuration, taux de participation aux élections, émissions de gaz à effet de serre, part des prairies dans la surface agricole... ORDDHN - FEV 2012 - Agriculture biologique - chiffres-clés en 2010. CHAMBRE D AGRICULTURE DE NORMANDIE - L'agriculture biologique en Normandie. CHAMBRE D AGRICULTURE DE SEINE MARITIME - Guide régional de la conversion à l'agriculture biologique en Normandie. MAAF AGRESTE HAUTE NORMANDIE - MAI 2012 - Recensement Agricole 2010 : signes de qualité des produits, activité de diversificatio.