background preloader

Office de tourisme

Office de tourisme

http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

Related:  Baie Mont St MichelJOUR 3

Le Mont-Saint-Michel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2011, la commune comptait 43 habitants[Note 1], appelés les Montois. Géographie[modifier | modifier le code] Pointe du Grouin Promontoire rocheux haut d’une quarantaine de mètres, la Pointe du Grouin offre une vue remarquable sur la baie du Mont-Saint-Michel et l’Ile des Landes. Vers l’est, au premier plan, le chenal de la vieille rivière s’engouffrele Mont-Saint-Michel à 25 kilomètres à vol d’oiseau, la colline d’Avranches, les falaises de Champeaux et les côtes normandes jusqu’à Granville et la Pointe du Roc qui délimite la baie dans le nord-est. A l’ouest, pointes rocheuses et plages de sable se succèdent en direction du Cap Fréhel que l’on peut apercevoir par beau temps. Vers le nord, au-delà du Phare du Herpin, l’archipel des Iles Chausey est visible par temps clair. Espace naturel géré par le département, le site de la Pointe du Grouin est le point de départ de multiples randonnées sur le sentier des Douaniers.

Le Mont Saint-Michel Cette prestigieuse réalisation médiévale se situe à l'embouchure du Couesnon, frontière naturelle séparant la Normandie de la Bretagne. L'histoire nous apprend qu'après des années de controverse pendant lesquelles ces deux régions se querellèrent pour les droits de propriété du Mont-Saint-Michel, c'est finalement la Normandie qui l'emporta. En 966, Richard 1er, Duc de Normandie, décida de remplacer les chanoines qui y vécurent jusque là par un monastère de bénédictins, pour des raisons politiques et religieuses. « Deux siècles d’emprise humaine sur la baie » (F.Verger) Le Mont-Saint-Michel est situé dans la partie orientale du golfe normand-breton, plus communément qualifié de baie du Mont-Saint-Michel. Celle-ci se divise entre la « petite baie » où se trouve le mont et la partie occidentale, qui va jusqu’à la pointe du Grouin. La sédimentation en Baie du Mont La Baie du Mont est occupée par un marais maritime.

Cancale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses habitants sont appelés les Cancalais. Géographie[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] Cancale se situe à l’extrémité ouest de la baie du mont Saint-Michel, sur les côtes de l’Ille-et-Vilaine (côte d’Émeraude), à quinze kilomètres à l’est de Saint-Malo.

Auberge de jeunesse Cancale/Baie Mt St-Michel - Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes Embarquez à bord de l'Auberge de Jeunesse de Cancale ! Et laissez-vous bercer par le doux bruit du ressac des vagues ! Située en bord de plage, dans une crique, l’Auberge de Jeunesse de Cancale est l'endroit rêvé des amoureux de la nature et de grand air marin : promeneurs, randonneurs, cyclotouristes, cyclistes... L'auberge de jeunesse est aussi idéale pour la pratique de d'activités nautiques et de pleine nature. La pointe du Grouin, toute proche, abrite une réserve ornithologique. Les environs de l’Auberge de Jeunesse sont riches en visites : Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, les îles Chausey et les îles anglo-normandes…Les gourmets apprécieront les clèbres huitres de Cancale et sa gastronomie.

Stonehenge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ensemble du site de Stonehenge et le cromlech d'Avebury, à une quarantaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans un ensemble intitulé « Stonehenge, Avebury et sites associés ». Aujourd'hui, le site attire près d'un million de visiteurs par an[2].

Cancale à vélo Pensez à prendre vos vélos ! En vacances à Cancale, vous pourrez vous déplacer partout par ce moyen de locomotion sauf sur le sentier côtier qui est réservé à la marche à pied. La taille de la commune, l’abondance de chemins et la topographie douce permettent de circuler sur des axes secondaires en toute sécurité et d’aller à la rencontre des différents sites de la commune. Ainsi, de la pointe du Grouin au port de La Houle, de Port-Mer à la plage du Verger, Cancale se découvre au rythme d’une balade à vélo sur les chemins préservés de l’intérieur ou sur des petites routes où la mer n’est jamais loin. Pour ceux qui souhaitent randonner en boucle, nous vous proposons 2 circuits balisés : le premier de 7 km, facile et faisable en une heure, le circuit du pays cancalais, le second de 12,5 km, de niveau moyen et faisable en 1h30, le circuit des villages de Cancale. Ces deux circuits sont disponibles à l’office de tourisme et vous pouvez également les télécharger.

Geocaching Cette opération s’inscrit dans le cadre du réseau mondial de geocaching, et à ce titre, elle respecte les règles édictées par la communauté internationale : Les caches sont placées dans des lieux facilement accessibles, ne nécessitant aucune prise de risque physique par les chasseurs. Les conteneurs ne sont jamais enterrés ; l’utilisation d’une pelle ou de tout autre outil pouvant endommager un site est donc tout à fait proscrite. Plus généralement, respectez toujours la nature pour préserver l’environnement. Les caches sont systématiquement placées en plein air, sur des propriétés publiques. Stonehenge, Avebury et sites associés Valeur exceptionnelle Le bien du patrimoine mondial de Stonehenge, Avebury, et les sites associés revêtent une importance internationale en raison du caractère exceptionnel de ses ensembles de monuments préhistoriques. Le bien comprend deux zones géologiques crayeuses du sud de la Grande-Bretagne dans lesquelles furent édifiés des ensembles de monuments cérémoniels et funéraires et des sites associés au Néolithique et à l’âge du bronze. Chaque zone contient un cercle de mégalithes et de nombreux autres monuments.

L'aménagement de la Baie du Mont Saint-Michel Margaux Oliveau, Anaïg Oiry, Raluca Schumacher Le Mont-Saint-Michel, îlot granitique dont l’abbaye a été fondée à la fin du Xe s., est inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et est de ce fait un « haut lieu touristique ». L’accélération de la sédimentation dans la baie au cours des deux derniers siècles s’est traduite par l’envasement de cette dernière et la progression des schorres (prés salés). L’atterrissement de la baie met en péril la dimension insulaire du Mont, qui risque à terme de se retrouver au milieu des polders, comme l’est aujourd’hui le mont Dol, autrefois une île.

Saint-Malo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses habitants, les Malouins et les Malouines étaient 46 342 en 2010[1]. Le tourisme bien que venant en seconde position en termes de revenus, n'en est pas moins très développé : la Cité historique (l'intra-muros) est une des plus visitées de Bretagne. En 2010, un sondage publié par le site TripAdvisor la classait en première position des destinations préférées des Européens en France[2]. Géographie[modifier | modifier le code]

Cancale - Au Pays de Saint Malo Cancale est située sur une pointe rocheuse face à la baie du Mont Saint-Michel. C’est un joli port de pêche bordé de maisons de caractère et protégé par deux jetées, la « Jetée de la Fenêtre » là où est installé le marché aux huîtres et la « Cale de l’Epi » à l’architecture rare classée à l’inventaire des Monuments historiques. Au fil des promenades on peut découvrir de magnifiques vues panoramiques.

Related:  NormandieLieux culturels