background preloader

Dév éco en Normandie

Facebook Twitter

Plus de 200 acteurs de l’économie sociale et solidaire réunis au Havre à l’initiative de la Région Normandie et de l’Etat - La Région Normandie. Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Nicolas Hesse, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales ont réuni, ce jour, à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime au Havre, en présence de Sophie Gaugain,1ère Vice-Présidente de la Région en charge de l’économie et de Lynda Lahalle, Conseillère régionale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire, plus de 200 représentants de l’économie sociale et solidaire (ESS) de Normandie. L'ESS participe à la performance économique au cœur de la stratégie régionale. Elle fera partie intégrante du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation, le SRDEII. Hervé Morin a présenté, ce jour, les grandes lignes de cette stratégie et a posé les premiers jalons de la concertation de l’ensemble des acteurs économiques. Le SRDEII sera adopté avant la fin de l’année 2016.

Trois axes seront au cœur du SRDEII : l’innovation, l’ouverture à internationale et la montée en gamme des produits et des services normands. Commission Permanente de la Région Normandie. La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 8 février 2016, au conseil régional à Rouen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus d’une centaine de dossiers.

On peut notamment retenir : Intervention économique : signature des conventions avec les Départements En attendant la mise en œuvre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et afin d’éviter une rupture qui serait préjudiciable pour le développement des entreprises normandes, la Région Normandie a décidé de signer des conventions avec chaque Département afin que ces derniers puissent poursuivre temporairement leurs actions en faveur du développement économique.

La 1ère convention est spécifique au domaine de l’agriculture et de la pêche. 1 millions d’euros pour faciliter l’accès des entreprises au crédit Dispositif « Coup de Pouce » : plus de 315 000 euros pour les créateurs d’entreprises Encourager l’éco-mobilité des entreprises. Hervé Morin annonce "une politique régionale stratégique et volontariste pour accompagner le développement des filières économiques locales" A La Chapelle-Réanville, le président de Région souhaitait échanger sur les grandes orientations stratégiques en matière de développement économique et sur les modalités du soutien de la Région.

Cette rencontre marque le lancement des travaux engagés par la Région Normandie avec les grandes filières stratégiques afin de favoriser l’accélération de leur développement. Il s’agit d’adapter les outils de l’action publique au service de l’économie régionale et de bâtir un programme pluriannuel portant sur la recherche, l’innovation, l’investissement, la formation et l’exportation. Des contrats d’objectifs seront signés pour une durée de trois ans avec chacune des filières stratégiques normandes. A l’issue de cette période, un bilan sera effectué permettant de définir le renouvellement possible du soutien financier de la Région. A l’occasion de cette rencontre, Hervé Morin a rappelé sa volonté de faire du développement économique l’une des priorités de la Région Normandie.

Lancement de la concertation pr l'élaboration du SRDEII & du SRESRI de la @RegionNormandie pr une éco conquérante. Normandie. Les discussions s'engagent entre la région et les intercommunalités - Normandie - Le Journal des entreprises. Normandie. Les discussions s'engagent entre la région et les intercommunalités La région Normandie et les intercommunalités entament les discussions sur l'élaboration du futur schéma régional qui devra organiser les périmètres d'action de chacun dans le champs du développement économique. Si la réforme territoriale, qui a porté sur les fonts baptismaux la nouvelle Normandie réunifiée, a placé la région en chef de fil du développement économique sur le territoire, elle n'en a pas pour autant privé l'échelon intercommunal de toute marge de manœuvre dans ce domaine.

Le Schéma Régional de Développement Economique, de l'Innovation et de l'Internationalisation (SRDE-II) qui doit être adopté avant la fin de l'année, devra dire au fond, qui fait quoi dans ce vaste champ de compétences qui concerne directement les entreprises. Lancement de la concertation lundi 13 juin Un travail de coordination qui s'engage.

Hervé Morin lance la concertation pour l’élaboration des orientations de la Région pour le développement et de la recherche - La Région Normandie. La 1ère Conférence Régionale de l’ESS fait le plein ! | L'économie sociale et solidaire en Normandie. 230 personnes ont participé à la 1ère Conférence Régionale de l’ESS en Normandie et ont eu l’occasion de faire des propositions pour le futur schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Retour sur le contenu de la journée. Retrouvez la vidéo de la journée par la Chaîne Normande La Conférence régionale de l’ESS s’est ouverte avec les discours introductifs du Président de la Région Normandie, Hervé Morin, du Secrétaire Général aux Affaires Régionales, Nicolas Hesse, et de la Présidente de la CRESS Normandie, Monique Lemarchand.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a resitué la journée comme un temps de contribution pour le futur schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) que la Région devra adopter d’ici à la fin de l’année. Il a annoncé, notamment, la création d’une monnaie régionale d’ici à 2018, qui devra être travaillée avec les monnaies locales existantes en Normandie.

NORMANDIE XXL - Le magazine économique sur internet. Collectivités. L’ESS : Economie Sociale et Solidaire, représente 11% des emplois salariés de la Région avec 117.000 etp (équivalent temps plein) et se présente comme une économie innovante et résiliente. Aussi Hervé Morin a-t-il choisi de lui appliquer sa méthode de co-construction qui consiste à regrouper les acteurs pour élaborer les programmes d’actions comme il le fait pour l’apprentissage, l’agriculture, les lycées… Le 2 juin, au Havre, à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, ce sont 230 personnes qui étaient rassemblées autour de Président de la Région et de Nicolas Hesse le secrétaire général du SGAR (la préfète Nicole Klein étant retenue par la visite de Bernard Cazeneuve).

Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région en charge de l’économie et Lynda Lahalle, Conseillère régionale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire) suivent aussi ce dossier, ainsi que plusieurs autres conseillers régionaux. Une forme d’économie en plein essor Une monnaie normande pour 2018. Accueil - Une stratégie pour une économie normande conquérante. Hervé Morin lance la concertation pour l’élaboration des orientations de la Région pour le développement et de la recherche. Deux schémas pour fixer les priorités en matière économique et de recherche en Normandie Désormais, la Région assume la coordination de toutes les actions en faveur de l’économie. La loi NOTRe du 7 août 2015 a réaffirmé le rôle de la Région en la matière. La Région définit les grandes orientations concernant les aides aux entreprises, à l’investissement, à l’innovation, le soutien à l’export, l’attractivité du territoire, le développement de l’économie sociale et solidaire, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes … A ce titre, la Région va élaborer deux schémas avec l’ensemble des partenaires : d’une part, le Schéma Régional de Développement Economique, de l’Innovation et de l’Internationalisation (SRDEII) et d’autre part le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

La place particulière de l’innovation, pivot du développement économique, amène la Région à construire le SRDEII et le SRESRI conjointement. Région-Interco : le nouveau couple du développement économique normand. « Intercommunalité et développement économique, la nouvelle donne ». Tel était le thème de la journée de travail qui a rassemblé près de 200 représentants des intercommunalités de Normandie, aujourd’hui, au Grand Forum de Louviers, à l’invitation de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France), avec l’appui de l’Agglo Seine-Eure.

La loi Notr (Nouvelle organisation territoriale de la République) donne aux régions la responsabilité des orientations en matière de développement économique. Mais les régions ne pourraient rien faire sans les intercommunalités. . « La région est pilote du développement économique et les interco sont co-pilotes. Les intercommunalités ont le foncier qui permettra de concrétiser les stratégies régionales » a souligné Bernard Leroy dans son introduction, ce matin, au Grand Forum. Faciliter le développement des entreprises Région et Interco main dans la main La simplification passe aussi par les incubateurs. « Le nombrilisme territorial n’a plus cours. C’est l’action collective qui est gage de succès » Tribune 25/02/2016par Le Courrier © A. Leligny « Tous les départements ne s'arcboutent pas pour s’opposer aux régions ! », lance aujourd'hui Alain Lambert en réponse au président des régions de France, Philippe Richert, dans une tribune que publie Le Courrier des maires.

Par Alain Lambert, président du conseil départemental de l’Orne, ancien ministre du Budget « Je connais bien Philippe Richert… … je l’ai vu arriver au Sénat et nous appartenions au même groupe parlementaire. Sa « sortie » devant les présidents de CCI, réunis en assemblée générale, témoigne d’une vision plus cantonale que planétaire. En vérité, dans une action publique dynamique, performante, conquérante, chaque acteur à sa place. En filant la métaphore sportive, qui a les moyens aujourd’hui de se priver des meilleurs joueurs pour gagner la bataille économique de la France en Europe et dans le monde ? Tous les départements ne s’arc-boutent pas pour s’opposer aux régions. … mais plutôt ce qu’il lui serait utile d’entendre. L’Eure et l’Orne ensemble pour conjuguer leurs forces. – Alain Lambert. Eure : les économies au cœur du premier budget départemental de Sébastien Lecornu (LR)

Le premier budget présenté hier par le nouveau et jeune président du conseil départemental de l’Eure, Sébastien Lecornu (29 ans, LR), a suscité quelque émoi dans les rangs de l’hémicycle ébroïcien, quand bien même l’opposition de gauche, toujours divisée, affichait les mêmes arguments pour tenter de l’étriller. « C’est dans un contexte financier compliqué marqué par une baisse de 10 M€ (9 %) des dotations de l’État, une forte hausse des dépenses sociales [dont le fameux RSA, Ndlr] et une chute de l’épargne brute (30 000 € par jour depuis fin 2011) que nous avons bâti ce budget. Mais les efforts d’économies que nous faisons permettent de maintenir notre investissement et de ne pas augmenter les impôts. Sans plus », rappelle volontiers Sébastien Lecornu. « Petite victoire » Foncier, voitures, personnels : « Les charges à caractère général ont diminué de 15 %, passant de 28 M€ à 23 M€ par exemple.

Les charges du personnel augmentent de 0,19 % . « budget d’austérité et pas gonflé... » G. La nouvelle dynamique normande : des atouts dans la Manche (2/3) Philippe Bas : « Le Sénat fera de ce projet de loi un texte de décentralisation, ce qu’il n’est pas » Réforme territoriale 09/12/2014par Aurélien Hélias © VisualPressAgency A la veille de l'examen du rapport sur le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (« Notre ») par la commission des lois, son président, Philippe Bas, livre au Courrier des maires les amendements que le Sénat souhaite apporter au texte. Transfert des routes, des collèges, pouvoirs économiques des régions, seuil de population des intercommunalités… le sénateur UMP de la Manche dévoile les intentions de la Haute chambre et s'offusque de la procédure accélérée imposée par le gouvernement. Cet article fait partie du dossier: Loi Notre : une autre architecture territoriale voir le sommaire Courrierdesmaires.fr.

Philippe Bas. La première conséquence prévisible est l’accélération de l’examen du texte. Ce n’est pas acceptable pour une réforme si lourde de conséquences et nous souhaitons que le gouvernement revienne sur sa décision. P.B. P.B. P.B. Faites-vous le même raisonnement pour les routes ? Pascal Martin (Seine-Maritime), pour un département encore acteur de l'économie locale. Assemblée des départements de France 29/07/2015par Aurélien Hélias © CG-Seine-Maritime Ils sont 13 présidents de conseil départemental à avoir été nommés le 10 juin à la tête d’une commission thématique à l’ADF, dans la foulée du changement de majorité de l’association désormais présidée par Dominique Bussereau. Chaque jour, Le Courrier des maires vous fait découvrir le profil d'un de ces élus, ses réalisations locales et ses prises de position dans le champ de compétence attribué et les enjeux à relever dans le contexte financier et institutionnel issu notamment de la loi Notre.

Aujourd’hui, le président de la commission Economie et haut-débit : Pascal Martin (Seine-Maritime). Cet article fait partie du dossier: Mandat départemental 2015-2021 : les batailles de l’ADF voir le sommaire Optimiser la commande publique en faveur des PME locales Faire du département un « bon payeur » ADF com%20eco%2017sept%202015 1e%20partie. En Normandie, les cinq Départements et la Région s'unissent pour créer le G6 normand. Le monde a le G20, la Normandie a désormais son G6. Vendredi 22 janvier 2016, à l’Hôtel du Département de Seine-Maritime, à Rouen, les cinq présidents de Département normands, Pascal Martin (Seine-Maritime), Sébastien Lecornu (Eure), Jean-Léonce Dupont (Calvados), Alain Lambert (Orne), Philippe Bas (Manche) et le président de la nouvelle Région Normandie, Hervé Morin, se sont réunis pour lancer cette structure informelle.

Cette démarche de rassemblement avait été initiée en 2015 après les élections départementales, qui avaient vu les cinq Départements se retrouver à droite, après le basculement de l’Eure et la Seine-Maritime. Elle se poursuit en accueillant la Normandie réunifiée, remportée par Hervé Morin (UDI). « Nous faisons aujourd’hui ce que nous avons dit pendant la campagne des Régionales », a rapporté Hervé Morin. Mutualisation des moyens C’est un grand plaisir d’accueillir pour la première fois ce G6, qui prend la suite du G5, a déclaré Philippe Martin. Deuxième G6 normand : vers des collectivités interconnectées et le retour de la Coutume normande ! Les présidents normands se sont retrouvés à l’Hôtel du Département à Alençon vendredi 22 avril.

Lors de cette deuxième réunion du G6 Normand, les exécutifs territoriaux ont mis à pied d’oeuvre une feuille de route commune avec une déclinaison positive pour chaque territoire. Par des projets soudés, des partenariats et des mutualisations renforcées, les cinq Départements et la Région veulent “se tourner entièrement vers une cohérence politique et la recherche d’efficacité des politiques publiques locales”. ► Pour une coutume normande Le G6 met en place une coutume normande, répondant à un esprit de liberté contractuelle, pour développer le territoire et simplifier la vie des Normands avec leurs administrations départementales et régionales.

Une référence au système légal apparu en Normandie au Xème siècle. Elle répond notamment aux principes suivants : - Les relations entre la Région et les Départements se feront selon une démarche d’inspiration fédérative ; ► La politique touristique.