background preloader

France 3 Haute-Normandie

France 3 Haute-Normandie

http://haute-normandie.france3.fr/actu

Related:  Chateau fort de pirou Normandie

Normandie Tourisme, le site officiel- Itinéraire impressionniste Honfleur -Deauville -Claude Monet- Boudin Dès les années 1820, Honfleur attire les peintres romantiques, comme Turner ou Bonington, Isabey, Huet et Mozin. A leur suite arrivent tous les paysagistes de l’Ecole de la nature. Sur les hauteurs de la ville, l’auberge Saint-Siméon devient bientôt le lieu de rassemblement de tous les peintres. Boudin attire à Honfleur tous ses amis peintres et, pendant quinze ans, orchestre les rencontres de Saint-Siméon. Autour du trio inséparable qu’il forme avec Jongkind et Monet, on trouve là quantité de peintres (Courbet, Daubigny, Bazille, etc.), mais aussi des musiciens, des poètes, des littérateurs… A deux pas de là, Baudelaire, réfugié chez sa mère, tente d’échapper aux paradis artificiels qui le rongent et de reprendre l’écriture des Fleurs du Mal.

Prévenir la prochaine crise alimentaire au Sahel - Monde - la-Croix.com Silo à grain dans un village du Sud du Niger, particulièrement touché par la sécheresse cette année (Hama/AFP). Actuellement, environ dix millions de personnes sont exposées à la faim dans la bande sahélienne selon les chiffres des organismes des Nations unies (FAO et Programme alimentaire mondial), en charge de la sécurité alimentaire. La crise frappe principalement le Niger (7 millions de personnes touchées) qui focalise l'aide internationale. Les populations du nord du Mali, du Nigeria, et dans un degré moindre, du Burkina Faso ne sont pas épargnées. Les marchés restent approvisionnés mais la hausse des prix des céréales, suite à un recul de la production agricole en 2009, empêchent les familles d'acheter les produits indispensables entre deux récoltes.

- Luciline : une reconquête urbaine pour un quartier durable Projet majeur de l’axe Seine, le futur « éco quartier » quartier Luciline se dessine peu à peu. Le 14 décembre a donné lancé le coup d’envoi des travaux de démolition des bâtiments de la ZAC Luciline. L’intervention concerne le périmètre situé entre le boulevard Ferdinand de Lesseps, la rue Amédée Dormoy, l’avenue du Mont Riboudet et le passage de la Luciline. Ce nouveau quartier Luciline - Rives de Seine consiste en la construction sur une zone de 145 000 m2 de SHON, de 85 000 m2 de logements et 60 000 m² d’activités tertiaires et commerciales .

Vivre en Normandie Rouen un projet culturel d’envergure internationale. Un projet ambitieux parce qu’il est unique en France, explique la CREA. Les Panoramas de Rouen seront appelés à devenir l’un des éléments incontournables avec de grands équipements culturels, comme l’Historial Jeanne d’Arc... Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains - Enquête Le modèle agricole français servira-t-il encore à nourrir les êtres humains ? En ces temps de spéculation sur les matières premières, notamment alimentaires, c’est la question que l’on peut se poser, alors que s’est ouvert à Paris le G20 agricole. « Nous voulons donner la parole aux paysans du monde entier. Nous avons des choses à dire en matière de lutte contre les variations de cours, l’arrivée des fonds spéculatifs, ou la constitution des stocks d’intervention », a lancé Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole français, la FNSEA. Sous son égide, la puissante organisation compte bien apparaître comme un interlocuteur de premier choix, après avoir largement influencé la politique agricole française depuis un demi-siècle. Mais qui est Xavier Beulin, le nouveau leader de la FNSEA ? Quelle vision de l’agriculture incarne-t-il ?

Clim'CREA en ligne Combattez le réchauffement climatique avec Clim’CREA, un jeu virtuel jouable gratuitement en ligne dans la rubrique h2o ou sur des bornes installées au cœur de l’espace de sciences de la CREA. La planète et la CREA ont besoin de vous ! Si vous n’intervenez pas, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre vont augmenter chaque année. La température moyenne va grimper ; les précipitations vont être modifiées, noyant certaines régions, en asséchant d’autres ; la banquise va fondre, le niveau des océans s’élever...

Histoire de la Normandie » Les Vikings et la naissance de la Normandie Rollon et ses compagnons vikings. Reconstitution du traité de Saint-Clair-sur-Epte lors d’une fête viking à Pont-de-l’Arche (Eure) en 2011, compagnie Druzhina Hansa. En 841, des drakkars remontent pour la première fois la Seine. C’est le début des raids vikings dans la région. Lors de ce premier raid, Rouen est pillée et l’abbaye de Jumièges brûlée. D’autres incursions se produisent les années suivantes. Patrimoine Depuis 2006, la Communauté se mobilise avec ses partenaires (la commune de Moulineaux, le Département, la Région et l'Etat) pour sauvegarder cet élément important du patrimoine culturel et historique normand. Aujourd'hui, les abords du château sont accessibles au public. Des horaires de visite sont disponibles. Faire découvrir la richesse culturelle du territoire. Avec les différentes boucles CREA balades, la CREA invite les habitants à découvrir ou redécouvrir autrement le patrimoine culturel des grandes et des « petites » communes. Au détour d'une promenade agréable, le public peut enrichir sa connaissance de l'histoire locale grâce aux panneaux explicatifs qui mettent en valeur des sites incontournables.

Normandie Mémoire la carte interactive de l'espace historique et touristique de - Flash Player Installation Accueil Histoire Découvrez l’histoire détaillée du Débarquement et de la Bataille de Normandie Lire la suite 8 Parcours L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie ? - La vi N’en déplaise aux architectes qui rêvent de potagers verticaux, aucune ville au monde n’est en mesure d’assurer son autosuffisance alimentaire en l’état actuel des savoir-faire de notre civilisation. En revanche, cette autosuffisance peut être imaginée à l’échelle d’une région urbaine impliquant au minimum sa périphérie rurale. On peut dès lors se demander quelle doit être l’échelle de cette région et dans quelle logique spatiale elle doit être comprise. De ce point de vue, les différentes fonctions que l’agriculture est appelée à remplir vis-à-vis de la ville ne relèvent pas du même type d’espace.

Une nouvelle visionneuse pour les archives de l'Eure Les archives de l'Eure ont mis en service ce matin une nouvelle visionneuse. Plus ergonomique, plus pratique et autorisant une navigation plus fluide, ce nouvel outil va simplifier l'accès aux actes numérisés. Les archives départementales de l'Eure figurent parmi les premiers départements ayant ouvert leur site Web, dès 2006. L'outil avait un peu vieilli, son remplaçant, toujours développé sous Pleiade, le logiciel archivistique libre, se veut beaucoup plus convivial. Par exemple, il n'est plus utile de télécharger le plug-in SVG avant de commencer.

Related: