background preloader

Urbanisme Lyon

Facebook Twitter

Étude du développement de l'agglomération lyonnaise depuis 1950. The GIS, a tool in the service of territorial expertise The study of the urbanization of the Lyon area is based on identifying and mobilization of large numbers of archives and heterogeneous sources.

Étude du développement de l'agglomération lyonnaise depuis 1950

One of the challenges for the establishment of a new tool for analysis the urban sprawl is based on integration of these data into a coherent whole, with a Geographical Information System (GIS). This new tool allows tracking per hectare, the development of urbanization, based on its morphological characteristics since 1950. The aim is to track urban sprawl but also the renewal of the city to itself. The latest developments of this tool have been made in collaboration with the Lyon area urbanism agency. L'urbanisation de l'agglomération lyonnaise et ses dynamiques sont connues. Les avancées présentées ici sont de deux ordres. Concevoir un outil d'analyse de l'urbanisation de l'agglomération lyonnaise Mise en œuvre d'un SIG2 historique Constituer et alimenter des bases de données de référence. PADD.pdf. Villeurbanne, une ville pour tous, une ville plus verte! Villeurbanne se transforme, se construit, de nouveaux habitants arrivent, quelques parcs sont créés, quelques trottoirs élargis.

Villeurbanne, une ville pour tous, une ville plus verte!

Mais partout dans la ville, le prix du logement neuf flambe et les ménages aux revenus modestes ou moyens ne peuvent plus se loger. La circulation automobile est toujours intense, malgré la réalisation bienvenue de plusieurs aménagements cyclables et quelques couloirs bus... Villeurbanne Une ville pour tous, une ville plus verte Villeurbanne se transforme, se construit, de nouveaux habitants arrivent, quelques parcs sont créés, quelques trottoirs élargis. Le projet de Gratte-ciel nord est l’extension du centre-ville par le prolongement de l’avenue Henri Barbusse au nord du cours Émile Zola jusqu’à la rue Francis de Pressensé. De 20 à 25 000 m2 de commerces, avec une locomotive commerciale centrale 900 logements 4 000 m2 de bureaux la démolition-reconstruction du lycée Pierre Brossolette sur 8 500 m2 (contre 13 500 m2 aujourd’hui) un cinéma alternatif Le boulevard L.

Projets d'aménagement. Pour harmoniser les espaces, valoriser leurs richesses et coordonner les projets d'aménagements, trois grandes orientations ont été retenues : 1- Inscrire l'Anneau Bleu dans le réseau de circulations douces Le réseau développé dans le Grand Lyon et sur la côtière des Dombes est renforcé avec l'aménagement de pistes cyclables et d'itinéraires de promenade sur les bords des canaux de Jonage et de Miribel.Entre la passerelle de la Paix à Lyon et le pont de Jons, un parcours continu de 45 km le long des canaux sera bientôt possible. 2- Articuler l'Anneau Bleu et les quartiers La connexion du réseau cyclable local sera systématiquement développée pour relier les berges aux centres-villes et villages.

Projets d'aménagement

L'accès aux transports en commun, aux lieux d'accueil et d'animation ainsi que l'organisation d'un stationnement maîtrisé permet de valoriser les quartiers riverains et d'offrir une plus grande proximité avec les espaces naturels. Page. L'Anneau Bleu. A l'est de l'agglomération lyonnaise, le secteur Rhône amont s'étire sur 3000 ha aux abords des canaux de Miribel et de Jonage.

L'Anneau Bleu

Le site remplit de nombreuses fonctions stratégiques pour la métropole : alimentation en eau potable, protection contre les crues du Rhône, patrimoine naturel, espaces de loisirs, production d'hydroélectricité, etc. L'Anneau Bleu constitue une importante démarche de valorisation du site du Rhône amont qui s'est formalisée en 2005 par : la signature de la charte de l'Anneau Bleu par le Grand Lyon, le SYMALIM, le syndicat du canal de Jonage, la communauté de communes de Miribel et du Plateau, EDF et VNF ;l'engagement de 12 projets opérationnels sous différentes maîtrises d'ouvrage, avec un principe fort de concertation entre les acteurs.