background preloader

Doc/Plans Grand Lyon

Facebook Twitter

Laboratoire d’Economie des Transports. PLU-H ma ville àvenir. Plan Local d'Urbanisme de la communauté urbaine de Lyon. 20081119_gl_planmandat_2008_2014.pdf. Les projets : Le plan de mandat 2008 - 2014 - Sytral. Www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/developpement_durable/Agenda_21_2007-2009.pdf. L'Agenda 21 du Grand Lyon. Le plan d'actions de l'Agenda 21 du Grand Lyon, réactualisé pour la période 2007-2009, s'inscrit dans la continuité d'une politique de développement durable mise en oeuvre depuis plusieurs années.

L'Agenda 21 du Grand Lyon

Il fixe des objectifs opérationnels à atteindre pour progresser dans cette démarche. Il est évalué et révisable tous les deux ans. Le plan d'actions Agenda 21 du Grand Lyon regroupe 100 actions programmées à court, moyen et long terme, structurées autour de cinq orientations stratégiques, fruit d'une vision alliant pragmatisme et recherche d'exemplarité : Orientation n°1 : favoriser tout à la fois la cohésion sociale et le développement économique Orientation n°2 : réaffirmer localement la lutte contre l’effet de serre, Orientation n°3 : améliorer le cadre de vie des habitants. Plan Climat Grand Lyon. Salle comble pour la 3e Conférence Énergie Climat qui s’est tenue le 28 octobre dernier à l’Hôtel de Communauté.

Plan Climat Grand Lyon

L’objectif ? Dresser le bilan des actions engagées, deux ans la signature du Plan Climat Énergie Territoriale (PCET) et réaffirmer la volonté de maintenir une dynamique collective sur le sujet. Un auditoire dense et attentif pour la 3e Conférence Énergie Climat du 28 octobre 2013. © J.Léone Rappelez-vous : les dernières CEC - qui se sont respectivement tenues en mai 2010 et novembre 2011 – avaient abouti à l’élaboration partenariale des 26 actions cadres du Plan Climat et l’engagement de tous les partenaires à les mettre en oeuvre dans leurs domaines de compétence (transport, énergie, habitat). Émissions de Co2, deux ans d’actions récompensées Deux ans après la signature du PCET, il était temps de dresser un premier bilan et de réaffirmer la volonté de maintenir une dynamique collective sur le sujet !

GES, la tendance est à la baisse Volet Transport Volet Industrie Volet Habitat. Le Plan Climat. Face au changement climatique, le Grand Lyon prend part aux engagements internationaux et nationaux.

Le Plan Climat

D'ici 2020 (en référence à l'année 2000), sur son territoire, il vise l'objectif de réduire de 20% les gaz à effet de serre (GES) et sa consommation en énergie, et de porter à 20% la part d'énergie renouvelable dans sa consommation totale. À l'horizon 2050, les émissions de GES pourraient être réduites par quatre. Consciente qu'elle ne peut agir seule face à ce défi majeur, la communauté urbaine a défini trois échelles d'intervention : Plan de Déplacements Urbains - Sytral. Le transport des marchandises Le PDU intègre la problématique du transport de marchandises sous l’angle du développement d’infrastructures de desserte multimodale et d’amélioration de la circulation et des conditions de livraison.

Plan de Déplacements Urbains - Sytral

Tisser un cadre d’action partagé et développer des projets innovants Le transport de marchandises recouvre des compétences et des champs d’intervention très variés. Pour favoriser le dialogue, une instance de concertation « TMV » a été créée en 2004. Déplacements. Répondre aux attentes des citoyens et être acteur du développement durable sont les deux objectifs fixés par la politique de déplacements dans le Grand Lyon.

Déplacements

Le PDU (Plan de Déplacements Urbains) qui en définit les grands axes, est le résultat de la collaboration et de la réflexion de plusieurs acteurs et partenaires de la communauté urbaine. Révisé une première fois en 2003 puis en 2005, le PDU actuellement en vigueur a été approuvé le 2 juin 2005 par le Comité syndical du SYTRAL. Il s'appuie sur des mesures susceptibles d’avoir un impact fort sur les déplacements quotidiens de tous les habitants de l'agglomération. DTA_AML-Fichier_Imprimeur-02-07_cle621331.pdf. Dfinition_La DTA.pdf. DTA de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise - DREAL Rhône-Alpes. Genèse La DTA de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (AML) a été approuvée par décret en Conseil d’État en date du 9 janvier 2007.

DTA de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise - DREAL Rhône-Alpes

2007-45 du 9 janvier 2007 portant approbation de la directive territoriale d'aménagement de l'aire métropolitaine lyonnaise. Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, Vu le code de l'urbanisme, notamment ses articles L. 111-1-1, L. 121-1, L. 121-10 et suivants et R. 111-27 ; Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 123-1 à L. 123-16 et R. 123-7 à R. 123-23 ; Vu la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983 modifiée relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat, notamment son article 34, et la loi n° 95-115 du 4 février 1995 modifiée d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, notamment son article 3 ;

2007-45 du 9 janvier 2007 portant approbation de la directive territoriale d'aménagement de l'aire métropolitaine lyonnaise.

SCOT 2030 Agglomération Lyonnaise.