background preloader

Master DRSVH

Facebook Twitter

Alzheimer: le rôle de l’ergothérapeute. Quel est le rôle de l'ergothérapeute?

Alzheimer: le rôle de l’ergothérapeute

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative. Avec le temps, les problèmes cognitifs (troubles de la mémoire, de l’attention, etc.) s’aggravent, et il devient de plus en plus de difficile de réaliser des tâches qui ne posaient pourtant pas de problèmes auparavant. Alzheimer: des ateliers consacrés aux souvenirs. Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheimer progresse, communiquer s’avère de plus en plus difficile.

Alzheimer: des ateliers consacrés aux souvenirs

La personne atteinte de démence éprouve des difficultés à retenir ce qui se dit, à se concentrer sur la conversation... Et au fur et à mesure que les discussions se raréfient ou changent de teneur, c’est parfois aussi la relation entre le malade et son entourage qui se modifie. Une situation parfois mal vécue par le conjoint ou la famille. Redonner confiance aux malades en leur capacité, les stimuler, mais également renouer le contact et rétablir une forme de communication avec les proches, voici ce que proposent les ateliers de réminiscence. France Alzheimer - La maladie et son accompagnement - La maladie. France Alzheimer - 25 ans d'engagement au quotidien... et demain ? Ce site nécessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l'activer dans votre navigateur.

Accueil Notre histoire Nos actions nos combats ils témoignent chiffres clés Les actions de France Alzheimer Film 1 France Alzheimer a changé leur vie Des aidants familiaux de toute la France, souvent réticents à se faire aider, témoignent de l’écoute, du soutien et du réconfort qu’ils ont reçu en poussant la porte de France Alzheimer. S'abonner - Se désabonner En savoir plus ? En nous laissant vos coordonnées, vous pourrez recevoir toutes les informations sur l'actualité de l'association (ses actions, ses combats....) Mr Mme Mlle * champs obligatoires. » Accompagner les malades d’Alzheimer pendant les repas - Vauban Humanis. Une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer a besoin d’un accompagnement durant la prise des repas.

» Accompagner les malades d’Alzheimer pendant les repas - Vauban Humanis

Le repas se veut être un moment de détente mais l’aidant peut rencontrer certaines difficultés puisque la personne aidée ne voudra pas forcément manger ou encore n’arrivera pas à se servir de ses couverts. Afin d’accompagner pendant les repas, les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, nous vous proposons quelques conseils que vous pouvez appliquer pour que ce moment soit rempli de convivialité.

Le service des repas Le calme doit régner pendant la prise du repas. Accompagnement des plus âgés et innovation, chronique de Serge Guérin. Pourquoi et comment devient on Aidant LA VIE DE L'AIDANT - Maison des aidants. Pourquoi et comment devient on Aidant ?

Pourquoi et comment devient on Aidant LA VIE DE L'AIDANT - Maison des aidants

Prévention de l’épuisement chez l’Aidant : Un guide pour aider l’Aidant Le guide a été élaboré en se basant sur les deux constats suivants : • Les proches aidants ont tendance à repousser les limites de leurs capacités et à retarder le recours aux ressources d'aide, risquant ainsi l'épuisement • Les proches aidants connaissent peu les ressources qui peuvent leur venir en aide et manquent d'information. Centre d'information et de formation des aidants. Alzheimer Café. Le premier Alzheimer Café a été créé en septembre 1997 à l’initiative du Dr Miesen, psychologue clinicien qui travaille au sein de l’hôpital psycho-gériatrique aux Pays-Bas.En côtoyant chaque jour des personnes atteintes de démence et leurs proches, le Dr Miesen réalise que parler de la maladie demeure un tabou pour tous.

Or, disposer d’informations précises sur la maladie et être capables d’en discuter permets aux personnes concernées par Alzheimer de mieux accepter la maladie. Ce qui participe à leur mieux-être. Le Dr Miesen a alors l’idée de créer un lieu où toutes les personnes impliquées dans cette pathologie peuvent se rencontrer et échanger leurs expériences. Il donne à ce lieu le nom d’Alzheimer Café pour souligner la volonté de créer un rendez-vous d’échange convivial. Non merci, ça va: soutenir les familles qui vivent avec l'Alzheimer et autres maladies apparentées. Le message filmé de Boris Cyrulnik.

Actualités : vidéo alzheimer : les animaux à l'aide. Bienvenue sur TV Résidences. Plan Alzheimer 2008 - 2012. Assemblée nationale ~ Les députés, le vote de la loi, le Parlement français. Bienvenue au Haut Conseil de la santé publique interactif. Fondation Nationale de Gérontologie, FNG. Wikipédia, l'encyclopédie libre. Agevillage: Bien Vieillir et Accompagner le Grand Age.

Maison Retraite France : Annuaire des maisons de retraite privées et publiques. Maison de retraite : les infos. Alzheimer, Tout Savoir Sur La Maladie d'Alzheimer. Alzheimer, quand le langage s’étiole. Sciences - Santé Entretien Communiquer avec les personnes âgées souffrant de démence : quand le langage disparaît.

Alzheimer, quand le langage s’étiole

A cet intitulé, ainsi formulé par les organisateurs du colloque qui se tient ce mardi à Bruxelles (voir par ailleurs), sans doute l’oratrice, Valentine Charlot, docteur en psychologie, neuropsychologue et présidente de l’ASBL "Bien vieillir" (1) en eut-elle préféré un autre. Car en l’occurrence, la communication ne disparaît pas. " Il s’agirait plutôt de parler d’un langage qui s’étiole et qui change de forme ", corrige d’emblée Valentine Charlot, dont l’exposé traitera de la communication verbale et non verbale. En quoi la communication est-elle particulière chez ces patients ? D’où l’importance de continuer à communiquer avec ces personnes ?

En effet, j’insisterai sur le fait que, dans tout acte de communication, il y a deux interlocuteurs. Il y a, selon vous, toute une palette de supports à investiguer. Au niveau des outils, il y a déjà un travail à faire sur les valeurs.