background preloader

Divers pour Master

Facebook Twitter

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009).

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures

Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Mutation de Société.

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres. Depuis un an, le petit livre de M.

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres

Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté.

M. Serres commence par souligner l’ampleur des multiples transformations de ces dernières décennies. MICHEL SERRES : « LES NOUVELLES TECHNOLOGIES NOUS ONT CONDAMNES A DEVENIR INTELLIGENTS ! ». À l’occasion du quarantième anniversaire – le 11 décembre 2007 – de l’Institut national de la recherche en informatique et en automatique (INRIA), Michel Serres a livré un discours portant sur les nouvelles technologies qui débouchent sur une révolution culturelle et cognitive.

MICHEL SERRES : « LES NOUVELLES TECHNOLOGIES NOUS ONT CONDAMNES A DEVENIR INTELLIGENTS ! ».

Le Groupe Etam développe ses Talents avec un programme de certification pour ses hôtesses de vente. Actualité RH publié le 20/01/2016.

Le Groupe Etam développe ses Talents avec un programme de certification pour ses hôtesses de vente

Les premiers diplômés de Tati salués par... - Textile, habillement. La troisième convention annuelle de Tati, organisée ce jeudi 21 janvier, différait des éditions précédentes. De nouveaux lieux pour apprendre. De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations. La configuration de l’espace reflète une représentation de l’acte d’apprendre.

A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage. T1 1 Dr Pierre Marie Lledo, neurobiologiste, MTRL, Lyon 21 Mai 2015. Gai Savoir de Nietzsche. A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Le plan de formation de 500 000 chômeurs de Hollande, à peine annoncé et déjà critiqué. Après l’« état d’urgence sécuritaire », François Hollande se préoccupe de l’« état d’urgence économique et social ».

Le plan de formation de 500 000 chômeurs de Hollande, à peine annoncé et déjà critiqué

Le président, qui a pour l’instant échoué à inverser la courbe du chômage, a annoncé lors de ses vœux télévisés du 31 décembre le lancement d’un plan massif de formation grâce auquel « 500 000 personnes de plus seront accompagnées vers les métiers de demain ». Un objectif ambitieux, dont les détails doivent être présentés le 18 janvier, mais qui suscite déjà quelques critiques. Lire aussi Chômage : pourquoi la courbe ne s’inverse pas Un effort important. Passeportformationdynamique1038059303639288250.

Christophe Vandernotte, biographie, formations, publications, références. Comptes-rendus de lecture. CARRÉ Ph. et FENOUILLET F.

Comptes-rendus de lecture

(dir.) (2008). Www.pratiques-rh-au-quotidien.com-2015-04-concevoir-un-dispositif-de-formation-massif-et-personnalise-aux-opportunites-du-numerique-le-cas-la-poste- En 2014, le Groupe La Poste a lancé son plan stratégique 2015-2020 – « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » – et une nouvelle organisation en cinq branches – quatre branches métiers (Services-Courrier-Colis / La Banque Postale / Géoposte pour les colis express routiers en Europe / Réseau La Poste) et la branche Numérique.

www.pratiques-rh-au-quotidien.com-2015-04-concevoir-un-dispositif-de-formation-massif-et-personnalise-aux-opportunites-du-numerique-le-cas-la-poste-

Dans le cadre de ce plan stratégique, le volet Formation du Groupe La Poste est doté pendant cinq ans de 450 millions d’euros supplémentaires par rapport aux dépenses annuelles, déjà de l’ordre de 250 millions. Comment faire du numérique un levier de transformation interne et de développement des activités du Groupe ? Comment former 260 000 collaborateurs au numérique et accompagner les managers dans ces évolutions ? Comment stimuler l’innovation et la création de valeur par la transversalité ?

Pratiques RH au quotidien (Dunod) a rencontré Sylvie Joseph, Directrice du programme de Transformation interne au sein de la Direction du Numérique du Groupe La Poste. Introduction à la recherche-action : modalités d’une démarche théorique centrée sur la pratique. L'actu du 24.06.16 - Responsable formation un métier en pleine (r)évolution - ruedelaformation.org. Le monde de la formation évolue en même temps que celui de l’entreprise et, avec eux, celui du métier de responsable formation, qui se situe au croisement des deux.

L'actu du 24.06.16 - Responsable formation un métier en pleine (r)évolution - ruedelaformation.org

Ce poste clé gagne en importance avec les modifications législatives apportées récemment à la formation professionnelle. Les métiers de la formation des adultes. PEUT-ON SE FORMER SEUL - Apprentissage numérique et autoformation. Peut-on se former seul ?

PEUT-ON SE FORMER SEUL - Apprentissage numérique et autoformation

Peut-on apprendre seul ? Éditions L'Harmattan - livres, ebooks (édition numérique)