background preloader

Plan Alzheimer 2008 - 2012

Plan Alzheimer 2008 - 2012

http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/

Related:  Education Formation PédagogieAlzheimerAlzheimer

Éducation populaire et formation Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale. Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques et, les prolongent à travers des publications écrites ou audiovisuelles, outils de développement, de réflexion et d’innovation.

Le Guide Alzheimer : Vivre avec la Maladie d'Alzheimer Edition 2015 Écrit par l’équipe rédactionnelle et médicale de Retraite Plus, le guide Alzheimer a été conçu pour pallier au manque d’information des familles qui se tournent quotidiennement vers nos conseillers en gérontologie. Cette nouvelle version 2015 a été actualisée avec les dernières avancées de la recherche médicale ainsi qu’avec de nombreux conseils pratiques à destination des aidants. Quand et comment diagnostiquer la maladie?

Loi 2 janvier 2002 :une recherche permanente de la qualité Loi 2 janvier 2002 :une recherche permanente de la qualité La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale vise à accompagner les établissements et services médico-sociaux dans une recherche permanente de la qualité de l’accompagnement. Pour tendre vers cet objectif, elle rend obligatoire la mise en œuvre de différents outils ayant pour finalité de rendre l’usager acteur de sa prise en charge. Finalité de la loi

Maladie d'Alzheimer La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement. En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge.

Test psychologique: Questionnaire Alzheimer Ce test, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer's Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1). Il représente l'avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Il est beaucoup plus récent que ce que vous pouvez trouver actuellement sur les sites francophones de santé et d'associations. Dans une étude pilote menée avec près de 200 personnes, le test, administré par des professionnels, permettait d'identifier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans 98% des cas et d'un déficit cognitif léger (ou trouble cognitif léger) de type amnésique dans 86% des cas. Les personnes qui présentent un déficit cognitif léger, caractérisé par une perte de perte de mémoire plus importante que la perte normale liée à l'âge, ont un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer au cours des prochaines années.

Jacques Salomé - Méthode ESPERE Lettre de gratitude à mes lecteurs A vous mes chers lecteurs, Je vous écris d’un pays lointain et proche à la fois, celui de ma vulnérabilité et de ma sensibilité, celui de mes exaltations et de mes doutes dans les ressources infinies, même si elles sont contradictoires parfois de l’homme que je suis devenu. Je vous écris à partir d’un espace intime et fragile, vous rendre hommage et me relier à vous, vous dire mon enthousiasme à chacune de nos rencontres, vous témoigner combien votre présence m’a permis des ancrages véritables pour donner à mon existence plus de sens et de consistance. J’écris avec le plaisir de vous parler, vous transmettre un message parfois personnel et intime, et d’autres parfois plus ouvert, provocateur, grave ou fantaisiste, vous inviter à la communication comme une mise en commun, comme un partage sans réserve non pas de ce que l’on sait, voit ou entend, mais de ce que l’on sent, perçoit et découvre dans la profondeur de l’écoute de soi.

L’impact de la loi HPST sur l’évaluation des établissements et services médico sociaux La loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires, du 21 juillet 2009, dans son article 124, prévoit que le rythme des évaluations et les modalités de restitution des documents afférents à cette démarche soient fixés par décret (il s’agit du décret n°2010-1319 du 3 novembre 2010). Désormais, le renouvellement de l’autorisation est subordonné aux résultats de l’évaluation externe. Ainsi, les établissements et services médico sociaux autorisés avant le 2 janvier 2002, dont l’autorisation arrivera à échéance en 2017, sont les premiers concernés par cette démarche. Ils devront avoir transmis aux autorités ayant délivrés l’autorisation les résultats de leur évaluation interne avant le 31 décembre 2013 et leur rapport d’évaluation externe au plus tard au 31 décembre 2014.Toutefois, les établissements et services médico sociaux autorisés après le 2 janvier 2002 sont également concernés par cette démarche, selon un calendrier défini.

Maladie d'Alzheimer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les causes exactes de la maladie d'Alzheimer restent encore inconnues. Des facteurs génétiques et environnementaux contribueraient à son apparition et à son développement. Les dessous d'un futur vaccin contre l'Alzheimer ou le comble de l'absurde Autres articles La lubie d'un vaccin anti-alzheimer se précise: vraie fausse solution qui consiste en fait surtout à permettre aux labos de continuer à s'engraisser plutôt qu'à oser voir les vraies causes en face et à y remédier, cette piste nous offre surtout l'occasion de tester notre bon sens et nos facultés logiques. Exactement comme avec les allergies, les cancers ou des maladies auto-immunes, largement favorisés par les vaccins, on envisage à présent un vaccin contre un des effets secondaires graves possible des autres vaccins déjà sur le marché... quel non sens!

GRAF - Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France (L’ancien Site de l’A-Graf) Le monde de l’autoformation… une histoire … des pratiques … des recherches … de l’actualité L’autoformation est à la mesure de la maîtrise que nous exerçons sur notre propre formation. C’est un des faits majeurs de nos sociétés contemporaines où la connaissance devient un enjeu central. L’autoformation est connaissance de soi, par soi, avec et par les autres, avec et par l’environnement. Elle représente une réalité souterraine et souvent masquée des processus d’apprentissage à l’œuvre dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, ainsi que dans les dispositifs de formation.

Plan maladies neurodégénératives 2014-2019 : améliorer l'aide à domicile La CNSA contribue à la mise en œuvre et au suivi de plusieurs mesures du plan Maladies neuro dégénératives 2014-2019, notamment à celles concernant les MAIA, l’aide aux aidants, la recherche et le développement des établissements et services médico-sociaux. En France, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, elles sont plus de 150 000 personnes à être concernées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 personnes par la sclérose en plaques. La prévalence de plus d’un million de personnes malades en France et l’impact de ces pathologies sur leur qualité de vie et celle de leurs aidants ont conduit les pouvoirs publics à élaborer un nouveau plan national. Après une série de plusieurs plans dédiés à certaines pathologies en particulier (plan Alzheimer, plan Parkinson), le gouvernement a annoncé le 18 novembre 2014 un plan Maladies neuro dégénératives pour la période 2014-2019 doté de 470 millions d’euros. Soutenir les proches aidants

Related:  maladie d'Alzheimer (et autres démences)personnes ageesifsi_chaumont