background preloader

Inégalités

Facebook Twitter

MENE1412775C. Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d'écoles et d'établissements.

MENE1412775C

Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d'élèves en retard à l'entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu'il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire. Le déterminisme social, c'est-à-dire la relation entre le niveau socio-économique des familles et la performance scolaire des élèves, n'a jamais été aussi fort en France et est le plus élevé des pays de l'OCDE. La France est devenue le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. Educ prioritaire. Education prioritaire: Accueil. «Les filières générales se sont peu ouvertes» La sociologue Agnès van Zanten, directrice de recherche au CNRS, explique en quoi le système des filières, et donc du bac, est inégalitaire en France.

«Les filières générales se sont peu ouvertes»

Peut-on dire que l’école s’est démocratisée, mais pas le bac ? Incontestablement, il y a eu une démocratisation quantitative du bac. Dans les années 80-90, on a assisté à une augmentation très rapide du taux d’accès, même si l’on constate un net tassement depuis quelques années. Parallèlement, le taux de réussite n’a cessé de progresser. En revanche, si l’on parle de la vraie démocratisation - que les sociologues appellent qualitative -, le bilan est beaucoup plus nuancé.

Mais tous ces bacs ouvrent au supérieur : il y a là égalité ? Non, il s’agit bien d’une démocratisation ségrégative. L’orientation serait elle-même inégalitaire ? D’abord, la qualité de l’orientation est variable selon l’établissement. Il y a aussi ce que l’on appelle l’effet établissement. Oui, l’établissement compte, avec son offre de filières. Quand l’école de Jules Ferry découvre l’inégalité sociale…

Vincent Peillon n’ignorait rien du rôle de l’école dans la reproduction sociale, mais ne pouvait (ne voulait ?)

Quand l’école de Jules Ferry découvre l’inégalité sociale…

Le dénoncer. Sa « refondation » semblait néanmoins promettre une rupture avec l’école de Jules Ferry. Ainsi, dans son livre consacré au sujet, il condamnait cette « école pensée comme machine à trier », ce lieu de « production de l’échec [par] institutionnalisation de la compétition et de la souffrance de beaucoup de nos enfants… ». Il maintenait « l’idée de socle commun de connaissances, de compétences et de culture », mais tenait à « bien le distinguer d’une approche économiste […] qui voudrait réduire la scolarité à une simple préparation au marché du travail […] sorte de Smic éducatif ». Il entendait donner aux élèves « les moyens de se préparer au monde qui est le leur […], [de développer] la capacité à travailler par projet, à concevoir, à coopérer, à communiquer, à inventer, à créer ». Benoît Hamon dit vouloir prolonger l’action de son prédécesseur. École ouverte. Mise en place depuis 1991, l'opération interministérielle "École ouverte" consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances.

École ouverte

L'école ouverte s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Elle est développée en priorité dans les établissements des réseaux de l'éducation prioritaire et dans les établissements situés dans des territoires relavant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Les zones rurales isolées sont également significativement prises en compte. Objectifs L'opération École ouverte a des effets positifs : elle améliore les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l'établissement, un climat de confiance.

Programme d'activités Partenaires Mise à jour : mai 2017. Www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_l_education_prioritaire1.pdf. Media.education.gouv.fr/file/02/1/5021.pdf.