background preloader

Inégalités sociales

Facebook Twitter

Les pauvres contre leurs intérêts économiques ? -Michael C. Behrent. Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un paradoxe fondamental : les inégalités et la pauvreté augmentent, mais sans que celles-ci ne déclenchent un mouvement politique en faveur de la redistribution.

les pauvres contre leurs intérêts économiques ? -Michael C. Behrent

Bien au contraire : la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches (notamment par le biais des « Bush tax cuts » de 2001 et 2003, reconduits l’année dernière par Barack Obama). Jeune, sans emploi et hors du système scolaire : qui sont les « NEET » ? Le terme NEET désigne les jeunes qui n'ont pas d'emploi et ne suivent pas d'études.

Jeune, sans emploi et hors du système scolaire : qui sont les « NEET » ?

Ils seraient 1,9 million en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean A l'ouverture de la troisième conférence sociale, François Hollande a répété l'une de ses promesses de campagne : améliorer l'emploi des jeunes. Le chef de l'Etat a fait allusion aux décrocheurs, à ces jeunes sans diplôme ni formation et surtout sans travail. Depuis 2010, un terme est utilisé pour les désigner : ce sont les NEET. 1. L'acronyme vient de l'anglais « not in employment, education or training » (en français : sans emploi, ne suivant ni études ni formation). Lire le reportage : Ces jeunes inactifs découragés de tout Utilisé pour la première fois dans un rapport du gouvernement britannique en 1999, le taux de NEET est devenu un indicateur officiel pout la Commission européenne en 2010.

Impôt sur le revenu : la carte de France des inégalités. Plus de 55 % de foyers non imposables dans la Creuse, mais seulement 28 % dans les Yvelines.

Impôt sur le revenu : la carte de France des inégalités

Dans le débat sur les inégalités en France, les données diffusées par l'administration fiscale sur l'impôt sur le revenu peuvent apporter un éclairage particulier. Dans une quinzaine de départements, plus d'un foyer sur deux n'est pas imposable, comme le montre la carte ci-dessous. Pour la réaliser, nous nous sommes fondés sur les chiffres disponibles sur le site impôts.gouv. Il s'agit ici des impôts payés en 2012 sur les revenus 2011. En France, 8 millions de pauvres peinent à se déplacer quotidiennement. Ils ne possèdent ni smartphone, ni voiture, ni permis de conduire : il ne s’agit pas d’esthètes cérébraux vivant dans de vastes lofts et désireux d’échapper à la modernité du monde, mais de ménages pauvres qui peinent à se déplacer tous les jours.

En France, 8 millions de pauvres peinent à se déplacer quotidiennement

Dans une étude réalisée l’an dernier, le cabinet de conseil Auxilia décrit ces 6 à 8 millions de personnes qui, en France, n’ont accès aux moyens de déplacement qu’avec difficulté. Un peu comme ces Brésiliens, au fond, qui pleurent davantage l’augmentation du prix du bus que des buts encaissés par une équipe de jeunes gens. Ni voiture, ni abonnement, ni vélo. Vieux tacots. Ceux qui demeurent motorisés se contentent d’un véhicule sorti des chaînes de montage « il y 11,2 ans en moyenne, contre 8,7 ans pour l’ensemble de la population ». Difficultés cognitives.

Le permis considéré comme un sésame. L’argent n’est pas un problème. Et quand l’argent manque : 14 % des Français touchés par la pauvreté. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud La pauvreté a augmenté régulièrement depuis 2008 pour atteindre 14,3 % de la population en 2011 et cette hausse s'explique par les difficultés croissantes rencontrées par les personnes pauvres pour sortir de cet état.

14 % des Français touchés par la pauvreté

Tels sont quelques-uns des principaux constats faits par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans l'édition 2014 de son rapport annuel sur « Les revenus et le patrimoine de ménages » publié mercredi 2 juillet. Comme toujours avec ce genre de publication, les résultats présentés par l'Insee sont à la fois intéressants et frustrants puisqu'ils remontent à l'année 2011, une année de reprise confirmée avec une hausse du PIB de 2,1%, et puisque, depuis cette date, la croissance française est retombée (+ 0,3 % en 2012 et en 2013), ce qui ne peut manquer d'avoir eu un impact sur les revenus des ménages. Paris, capitale de la ségrégation scolaire au lycée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard A l'heure de l'affectation en lycée des 400 000 collégiens de 3e admis en 2de générale, l'angoisse des familles est à son comble.

Paris, capitale de la ségrégation scolaire au lycée

Si, en zone rurale, le suspense est limité par l'absence de choix, en Ile-de-France, le spectre du « mauvais » lycée inquiète. D'autant que d'une académie à l'autre, le poids des critères (lieu d'habitation, bourse sociale, notes en 3e, handicap…) reste opaque. En 2012, à Paris, la moitié des élèves favorisés ont été scolarisés dans des lycées généraux accueillant moins de 3 % d'élèves défavorisés (alors que ces derniers représentent 17 % des lycéens). La même année, dans l'académie de Créteil, la moitié des lycéens fils de chômeurs et d'inactifs n'ont été mélangés qu'à 11 % de fils de cadres supérieurs et d'enseignants.

Dans un travail intitulé Imp... Les Français de plus en plus sensibles aux inégalités sociales.