background preloader

Inegalites richesse

Facebook Twitter

"L’économie circulaire, on commence comment ?". Au menu de la conférence environnementale de rentrée, l'économie circulaire occupera une place de choix.

"L’économie circulaire, on commence comment ?"

Mais que désigne exactement ce concept et quels espoirs offre-t-il ? Au fil d'une série de cinq chroniques, Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et Territoires décrypte les atouts économiques, sociaux et écologiques de ce modèle appelé à prendre son envol au XXIe siècle. Découvrez la deuxième d'entre-elles : « L'économie circulaire, on commence comment ? » Plaçons-nous tout d’abord du point de vue du fabricant – quel que soit le produit. Implanté dans l’économie traditionnelle, celui-ci a généralement fait le tour d’un modèle de consommation linéaire et de toutes les solutions allant au-delà des démarches marketing et commerciales : ses gains de productivité ne peuvent plus être améliorés. Entreprises et consommateurs sont gagnants Voilà qui rejoint les motivations des consommateurs.

Gapminder, des statistiques dynamiques d'un nouveau genre. Vidéo L'Affaire Clearstream Racontee A Un Ouvrier De Chez Daewoo 1/3 de fermetabush (Actualité - fermetabush. Les inégalités de revenus se creusent dans les pays riches. Derrière le grand flou des "classes moyennes". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La hausse des droits de succession ?

Derrière le grand flou des "classes moyennes"

"Un crime à l'égard des classes moyennes" pour le député UMP Marc Le Fur. La hausse du smic ? Salaires : où vous situez-vous ? Vous gagnez 2000 euros net par mois ?

Salaires : où vous situez-vous ?

Alors 67% des salariés en France gagnent moins que vous. C’est ce qui ressort du nouvel outil des salaires en France mis en place par l’Observatoire des inégalités. Il prend en compte les données des salaires à temps complet du secteur privé et parapublic, mais « ne serait pas fondamentalement modifié en incluant les fonctionnaires », précise l’Observatoire.

Pour utiliser cet outil, il vous suffit de rentrer un salaire net mensuel dans le calculateur et, en quelques secondes, il vous dit le pourcentage de salariés qui gagnent plus ou moins que vous, ou vos collègues, en France. Quelqu’un qui gagne 5000 euros dépasse ainsi le salaire de 96% des employés. VEILLEUR. La qualité de vie au travail s'est dégradée depuis 2008 pour 68% des salariés. (Boursier.com) — Alors que s'est ouverte la 10ème semaine pour la qualité de vie au travail, 68% des Français estiment que celle-ci s'est dégradée au cours des cinq dernières années, d'après une étude réalisée par l'institut de sondages TNS Sofres.

La qualité de vie au travail s'est dégradée depuis 2008 pour 68% des salariés

- dos_ecosoc_110110_husson.pdf. Le revenu primaire – les inégalités de répartition. I : Rappel : Importance de la notion de la notion de Valeur ajoutée ( VA) dans le mécanisme de la répartition du revenu primaire Au niveau d’une entreprise, : VA = Production – Consommations intermédiaires ou VA = Valeur des biens et services produits – Valeur des biens que l’entreprise se procure auprès d’autres entreprises pour produire ou vendre.

Consommations intermédiaires: Ex : Matières premieres, electricité, assurances, fournitures diverses, produits semi-finis, publicité, transports, etc….. . La valeur ajoutée d’une entreprise correspond finalement à la « richesse » qu’elle produit. Approximativement, (voir chapitre sur la mesure de l’activité économique) le PIB correspond à la somme de toutes les valeurs ajoutées réalisées par les entreprises résidentes. Observatoire des inégalités. 28 août 2012 - La progression de la part allouée aux dividendes, le développement de la finance et l’adoption d’une politique fiscale accommodante ont permis aux riches de creuser l’écart.

Observatoire des inégalités

Une analyse de Thierry Pech, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques. Extrait du hors-série poche Alternatives Économiques « Les inégalités en France ». Dans les années 1990 et 2000, les riches se sont enrichis beaucoup plus vite que les autres et dans des proportions spectaculaires. Entre 2004 et 2007, tandis que les 90 % les plus modestes de la population voyaient leurs revenus déclarés augmenter de 9 % en moyenne, les 1 % les plus aisés connaissaient, eux, une hausse de 16 %, et les 0,01 % de 40 %.

Observatoire des inégalités. Inégalités. Observatoire des inégalités. 29 décembre 2012 - Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 400 et 1 500 années de Smic par an...

Observatoire des inégalités

Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages. Le revenu annuel d’un grand patron représente de 400 à 1 500 années de Smic, selon les données 2011 publiées par Proxinvest dans son quatorzième rapport La Rémunération des Dirigeants des sociétés du SBF 120 (11 décembre 2012). De 5,5 millions d’euros pour Olivier Piou (GEMALTO) à 19,6 millions d’euros pour Maurice Lévy, patron de Publicis (ce niveau record est en partie dû au versement anticipé de ses bonus différés, une prime exceptionnelle de 16 millions d’euros). Les revenus pris en compte dans cette étude totalisent les salaires fixes, variables et/ou exceptionnels, les stocks-options [1] et les actions gratuites.

Ces revenus demeurent bien supérieurs à ce que le talent, l’investissement personnel, la compétence, le niveau élevé de responsabilités ou la compétition internationale peuvent justifier. Dh_gini_2003.jpg 680 × 476 pixels.