background preloader

Inégalités sociales/ Classes sociales

Facebook Twitter

Accessibilité numérique et éducation : réalités, contextes, cultures. Notes OAVUP Université de Poitiers, 2001.

Accessibilité numérique et éducation : réalités, contextes, cultures

CERI, programme sur les TIC et la qualité de l’apprentissage. Kivi Ritva, « La place des nouvelles technologies dans l’enseignement et la conception des établissements en Finlande », Administration et éducation (revue de l’Association française des administrateurs de l’éducation). Avignon, n° 86, deuxième trimestre 2000, p. 111-117. Source : site Europa. Baron Georges-Louis et Braillard Eric, L’informatique et ses usagers dans l’éducation, Paris, Presses Universitaires de France, 1996. DU Ingénierie multimédia pour l’enseignement, Université de Poitiers, OAVUP/UFR Lettres et langues. Pouzard Guy, « Nouvelles technologies, nouvelle école ? Weissberg Jean-Louis, « Entre présence et absence », in Edmond Bizard (dir.), Réseaux humains/Réseaux technologiques. "Human Development Report 2001, Making New Technologies Work for Development", UNDP/PNUD, Oxford University Press, 2001.

Ds.revuesonline.com/gratuit/DS8_4_12_DS_V8n4_lecture_critique_Peraya.pdf. Www.erudit.org/revue/rs/1986/v27/n3/056232ar. Sciences économiques et sociales - Des individus aux groupes sociaux. Fiche-séance 2 : Les types de groupes sociaux - deux heures Activité 1 : Etude de document (objectif : distinguer groupes primaires et groupes secondaires) Document 1 Le sociologue américain Charles Horton Cooley a proposé en 1909 dans Social Organisation une distinction très importante entre groupes primaires et groupes secondaires.

sciences économiques et sociales - Des individus aux groupes sociaux

Les groupes primaires, qui sont généralement de petite taille, sontdéfinis comme des groupes de face à face ou dominent les rapports interpersonnels. L'identification des individus au collectif est forte et les rapports de sympathie, decoopération et d'aide mutuelle dominent au sein du groupe ; si l'existence de rapports de compétition au sein du groupen'est pas pour autant entièrement exclue, ces derniers restent toujours emprunts de loyauté, la satisfaction de l'intérêt personnel étant subordonnée à l'intérêt collectif [...] La distinction. Critique sociale du jugement Pierre Bourdieu. Résumé Cet ouvrage porte un regard de sociologue sur la question du goût, l'auteur essayant de montrer que celui-ci est socialement déterminé.

La distinction. Critique sociale du jugement Pierre Bourdieu

Pour ce faire, il construit d'abord une représentation de l'espace social, puis explique comment, selon lui, l'appartenance sociale détermine un style de vie par l'intermédiaire d'un habitus. Ce cadre théorique est ensuite appliqué à l'analyse du goût en matière d'art comme d'alimentation, ainsi qu'à celle des stratégies de classement.

Commentaire critique. L'Ecole des chances (2004) , François Dubet, Sciences humaines. Qu'est-ce qu'une école juste ?

L'Ecole des chances (2004) , François Dubet, Sciences humaines

C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Le cégep et la démocratisation de l’école au Québec, au regard des appartenances socioculturelles et de genre. 1.

Le cégep et la démocratisation de l’école au Québec, au regard des appartenances socioculturelles et de genre

Introduction et problématique Lors d’un colloque à Québec en novembre 1989, à l’occasion du 25e anniversaire du ministère et du Conseil supérieur de l’éducation, Dandurand dressait un bilan critique des transformations de l’école. Sur fond d’une appréciation inquiète de l’évolution constatée durant les années 1980, il lançait cette question : Comment, dans ces circonstances, préserver le projet d’un système d’éducation qui cherche à compenser les multiples inégalités que sécrète une société comme la nôtre et garantir ainsi une plus grande égalité des chances ?