background preloader

Inégalités salariale hommes/femmes

Facebook Twitter

BITE

Observatoire des inégalités. Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage.

Observatoire des inégalités

Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Inégalité de salaires hommes-femmes : les amendes vont pleuvoir... ou pas. Depuis 2012, les entreprises de plus de 50 salariés doivent signer un accord d’égalité professionnelle.

Inégalité de salaires hommes-femmes : les amendes vont pleuvoir... ou pas

Des infractions ont été sanctionnées par l’inspection du travail, mais les grands groupes ont déjà la parade. Cela s’appelle «taper au portefeuille». Au mois d’avril, 135 entreprises ont reçu une mise en demeure et deux ont été condamnées : la première à une amende fixe de 8.500 euros, la seconde à une pénalité de 5.000 euros par mois, jusqu’à ce qu’elle se mette en règle. Leur faute ? Ne pas avoir signé d’accord sur l’égalité professionnelle et avoir fait le dos rond face aux relances de l’administration.

Depuis le 1er janvier 2012, les sociétés de plus de 50 salariés doivent en effet avoir paraphé avec le personnel un plan d’action pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, en s'informant notamment sur le site officiel dédié à l'égalité professionnelle : www.ega-pro.fr . Quoi qu’il en soit, le gouvernement a décidé de pousser les entreprises à agir. Emploi, salaires, temps de travail... Les chiffres des inégalités hommes-femmes. Revenus-Salaires - Égalité professionnelle hommes-femmes : où en est-on ? (Octant Analyse n°21) Carole Rieu (Insee), Gwenaël Poirier (Direccte) Résumé En 2009, le salaire brut moyen versé aux femmes en Bretagne par un établissement de la sphère privée, publique ou associative est de 1 731 euros par mois, soit inférieur d'un quart à celui des hommes.

Revenus-Salaires - Égalité professionnelle hommes-femmes : où en est-on ? (Octant Analyse n°21)

Si les temps de travail des femmes sont moins importants, la majeure partie de cet écart tient à la différence de salaire horaire. Celle-ci s'explique par deux effets : les femmes n'occupent pas les mêmes emplois que les hommes, et à emploi comparable elles restent moins bien payées... Par ailleurs, elles bénéficient d'évolutions de carrière moins favorables. Sommaire Le dispositif législatif et réglementaire en faveur de l'égalité professionnelle et salariale s'est enrichi en juillet 2011 d'un décret instaurant, à compter du 1er janvier 2012, une pénalité financière à l'encontre des entreprises d'au moins 50 salariés qui ne respectent pas l'obligation d'être couverte par un accord d'égalité entre les hommes et les femmes.

Introduction. Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux. 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes.

Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux

Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Le salaire mensuel net moyen des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 410 euros en 2014, celui des femmes de 1 962 euros, soit un écart de 448 euros, presque un demi-smic. Les hommes perçoivent donc, en moyenne et en équivalent temps plein [1], un salaire supérieur de 22,8 % à celui des femmes (voir plus bas notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart).

Ou, ce qui revient au même, les femmes touchent en moyenne 81,4 % du salaire des hommes (1 962 divisé par 2 410), ou ont un salaire inférieur de 18,6 %. Plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important. Salaires en équivalent temps plein. Les écarts dépendent aussi de la catégorie sociale.