background preloader

M22: ville en mutation

Facebook Twitter

Sélection finale

Le mal-logement continue de s'aggraver en France. Les situations de mal-logement se sont encore aggravées en 2013, témoigne la fondation Abbé-Pierre dans son dernier rapport annuel, en notant «des avancées» en matière de politique du logement, mais «une réponse insuffisante aux besoins immédiats».

Le mal-logement continue de s'aggraver en France

Alors que les 60 ans de l’appel de l’abbé Pierre en faveur des sans-abri, durant l’hiver 54, sont célébrés le 1er février, la Fondation, qui a repris le flambeau du fondateur des communautés d’Emmaüs, évoque «un élargissement et une accentuation de la crise du logement», qui apparaît comme «sans précédent». Elle estime à 3,5 millions le nombre de personnes confrontées au mal-logement, et à plus de 10 millions les personnes touchées par la crise du logement, selon Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation. On compte notamment 141 500 sans-abri. Le dispositif d’hébergement «ne permet pas de répondre à toutes les situations de précarité», note la Fondation. La crise du logement en France touche 8,5 millions de personnes. Partager Des personnes sans domicile fixe aux copropriétaires qui n'arrivent plus à payer leurs charges, des locataires expulsables à ceux qui vivent dans des appartements surpeuplés, la Fondation Abbé Pierre évalue à 8,5 millions au moins – et probablement plutôt dix millions en raison du retard de certains indicateurs – le nombre de personnes touchées par la crise du logement, dans un rapport rendu public vendredi 31 janvier.

La crise du logement en France touche 8,5 millions de personnes

Alors qu'elle commémore samedi les 60 ans de l'appel de son fondateur à une "insurrection de la bonté", le 1er février 1954, l'association pousse un nouveau cri d'alarme. Tour d'horizon en quelques chiffres : Chiffres du mal logement. INFOGRAPHIE- De plus en plus de ménages, locataires ou copropriétaires, sont fragilisés face à un logement qui devient un obstacle à l'emploi ou érode leur pouvoir d'achat, constate la Fondation Abbé Pierre dans son nouveau rapport sur le mal-logement.

Chiffres du mal logement

Le Mouvement Emmaüs se mobilise dans toute la France ce samedi 1er février. Le logement tend à perdre son «pouvoir protecteur» en période de crise. Pire, il peut aggraver les effets de la mauvaise conjoncture. Dans son nouveau rapport sur «L'État du mal-logement en France» publié ce vendredi, la Fondation Abbé Pierre estime que 10 millions de personnes sont touchées, de près ou de loin, par la crise du logement en France. L'enjeu du logement est d'autant plus important, selon le rapport, qu'il est étroitement lié au problème de l'emploi. De même, le logement peut être un obstacle à l'emploi. Bons points et cartons rouges Sans surprise, l'association rappelle par ailleurs le poids du logement dans l'érosion du pouvoir d'achat des Français.

Home. Observatoire des inégalités. 10 juin 2011 - Seule la moitié des communes soumises à la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) font des efforts suffisants de construction de logements sociaux.

Observatoire des inégalités

La Fondation Abbé Pierre publie les tableaux d’honneur et de déshonneur des communes. Par Valérie Schneider et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Entre 2002 et 2009, 50,3 % des communes concernées par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) de 2000 [1] ont respecté les objectifs de financement de logements sociaux, selon une étude de la Fondation Abbé Pierre [2]. Cette loi vise à atteindre un taux minimum de 20 % de logements sociaux dans les principales communes des grandes agglomérations. Article : " la vielle entre croissance et morcellement" paru dan.

Classe

Articles : Sciences humaines. Caricature. Caricature. Twitter Facebook Del.icio.us Reddit Google Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

caricature

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""><abbr title=""><acronym title=""><b><blockquote cite=""><cite><code><del datetime=""><em><i><q cite=""><strike><strong> Urbanisme les pommeraies. Les Pommeraies La rénovation des Pommeraies, qui concerne plus de 2 000 habitants dont 25 % de jeunes mais aussi de nombreux usagers (Stade Lavallois, Habitat jeunes, Institut médico-éducatif, CREF...), vise à requalifier en profondeur le quartier en mettant l'accent sur la réhabilitation et la construction de logements, le développement des équipements publics, l'aménagement des espaces publics et l'ouverture du quartier sur la ville.

Urbanisme les pommeraies

Construites en 1960 pour faire face à la demande de logements, cela faisait quatre décennies que les canalisations et les espaces publics n'avaient pas fait l'objet de travaux. La place des Pommeraies a été entièrement rénovée dans l'esprit de la ville-jardin : enfouissement des réseaux, aménagement d'un square, parkings enherbés, plantation d'arbres et d'arbustes. 50 millions d'euros investis L'agglomération, quant à elle, investit dans un hôtel d'entreprises innovantes.

Laval la ville.