background preloader

Logement

Facebook Twitter

Qui vit dans un logement surpeuplé ? 2 mai 2017 - Un tiers des plus pauvres, 26 % des ménages immigrés, 17 % des ouvriers et 15 % des employés vivent dans des logements trop petits en France. 9,5 % des ménages vivaient dans un logement surpeuplé (voir encadré) en 2013, contre 15,6 % en 1992.

Qui vit dans un logement surpeuplé ?

Mais cette évolution masque deux périodes. Entre 1992 et 2001, ce taux a baissé assez nettement, puis il a stagné. La stagnation du taux de l’ensemble de la population masque des phénomènes de sens contraire. Entre 2006 et 2013, le taux de surpeuplement a augmenté de 24,3 % à 30,5 % pour le dixième le plus démuni et de 16,3 % à 18,2 % pour la tranche de 10 à 20 % les plus pauvres. Mélenchon – Logement : les mots que je veux ajouter.

Je veux dire ici mon étonnement que la question du logement soit totalement absente de la campagne présidentielle.

Mélenchon – Logement : les mots que je veux ajouter

Je comprends parfaitement la protestation de la Confédération nationale des locataires face à l’absence de ce thème dans les deux débats télévisés entre candidats. C’est d’autant plus surprenant que le débat de BFMTV avait lieu 4 jours après la fin de la trêve hivernale des expulsions de locataires. Logement – Quand l’État laisse s’emballer la machine à expulser. Certains ont déjà reçu un courrier prévenant de leur expulsion imminente, d’autres attendent leur convocation au commissariat.

Logement – Quand l’État laisse s’emballer la machine à expulser

Tous sont inquiets. « Je m’appelle Sonia et j’ai peur d’être à la rue en avril », se présente une dame d’une cinquantaine d’années au fort accent russe. Application de l'encadrement des loyers - Julien Bayou 2017. Comment Airbnb squatte la France. Twitter. Le vrai du faux sur l'immobilier en Ile-de-France. Le marché de la pierre fascine et interroge.

Le vrai du faux sur l'immobilier en Ile-de-France

Here’s one idea for taxing the rich and making housing more affordable. New York’s state capitol in Albany is not known for producing a lot of good ideas.

Here’s one idea for taxing the rich and making housing more affordable

As the Brennan Center for Justice at New York University puts it, “The New York State legislature is nationally notorious for its dysfunction and subservience to special interests.” And yet a creative response to New York City’s astronomical cost of living has just emerged from the cesspool. MAISON HANTÉE – En Europe, il y a deux fois plus de logements vacants que de SDF. Dans un immeuble vide réquisitionné par les associations Jeudi noir et Droit au logement, en janvier 2013 à Paris.

MAISON HANTÉE – En Europe, il y a deux fois plus de logements vacants que de SDF

(AFP PHOTO / FRED DUFOUR) Plus de 3,4 millions en Espagne, plus de 2 millions en France et autant en Italie, 1,8 million en Allemagne, plus de 700 000 au Royaume-Uni, sans compter l’Irlande, la Grèce, le Portugal… Au total, ce sont 11 millions de logements qui demeurent vides en Europe, selon les calculs du Guardian relatés dans un article du quotidien britannique dimanche 23 février. Erreur de casting... L'histoire de mon premier billet, c'est à l'origine celle d'échanges entre amis à propos de cette condition de chômeur que nous vivons pour certains depuis des mois, parfois entrecoupée de contrats précaires, qui n'ouvrent plus de droits à l'indemnisation au fur et à mesure que la situation se pérennise...

Erreur de casting...

Cadres, avec une expérience professionnelle importante et un niveau de formation élevé nous n'avions jamais imaginé que nous pourrions un jour être concernés, fragilisés à ce point. La lecture d'un récent article publié par Médiapart sur le chômage des seniors a aussi alimenté nos discussions : nous constatons tous que désormais le "mur" de l'inemployabilité ne se dresse plus passé 55 ans, mais désormais passé 45 ans ! Nous sommes les invisibles, les sacrifiés du système : ni juniors ni seniors, il n'y a aucune mesure pour nous aider ...

Rapport de la Fondation Abbé Pierre: Etre propriétaire et souffrir malgré tout du mal-logement. «Etre propriétaire ne signifie pas toujours qu’on s’en est sorti et qu’on vit dans le confort», souligne Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre.

Rapport de la Fondation Abbé Pierre: Etre propriétaire et souffrir malgré tout du mal-logement

Une réalité bien décrite par le 19e rapport sur le mal-logement de la Fondation, rendu public ce vendredi, qui insiste sur les conditions de vie difficiles des personnes vivant dans une copropriété dégradée. Un phénomène en expansion car selon le rapport, actuellement un million de logements seraient situés dans des copropriétés dégradées. Avec des problématiques différentes selon la période de construction des immeubles. «Certains logements ont besoin de gros travaux d’amélioration de la performance énergique, d’autres d’entretien du bâti, de réfection de toiture…» explique Patrick Doutreligne. «Jamais je n’aurais cru qu’acheter un appartement ici allait me causer tant de problèmes» Il est 13h ce jeudi et Marie-Louise*, 68 ans, vient de récupérer son courrier et doit monter six étages à pied pour regagner son appartement.

«Jamais je n’aurais cru qu’acheter un appartement ici allait me causer tant de problèmes»

Un effort qu’elle fournit plusieurs fois par jour, l’ascenseur de son immeuble de la cité de l’Etoile du chêne pointu de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) étant hors service depuis 2007. Comme des millions de Français, elle habite une copropriété dégradée. Le nombre de SDF a augmenté de 50 % en trois ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot « Mes amis, au secours !

Le nombre de SDF a augmenté de 50 % en trois ans

Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures sur le trottoir du boulevard Sébastopol » : le 1er février 1954, l’abbé Pierre lance sur Radio Luxembourg un appel à venir en aide aux sans-abri. Son interpellation suscite un élan de générosité sans précédent. En quelques semaines, 400 millions de francs sont récoltés, des crédits budgétaires sont débloqués pour construire immédiatement 12 000 logements.

Le gouvernement d’alors promet de construire 240 000 logements chaque année. Fiscalité. L'état des lieux du logement en France. Les mesures du projet alur - Les-mesures-du-projet-alur.pdf. Immobilier : N’achetez plus ! 140131 DP Alur adoption 2e lecture_V17 - 1402178_dp_alur_adoption_definitive.pdf. Thomas Fabius, chômeur... et propriétaire d’un appartement à 7 millions d’euros - Immobilier avec le Nouvel Observateur.

Proche-Orient : l'enfermement des murs, et les marchands de sommeil. Logement : le sceau du social et de l’écologie. Logement : le sceau du social et de l’écologie Actualités jeudi 21 mars 2013 Je participais ce matin, à l’invitation de Luc Carvounas, Sénateur-Maire d’Alfortville, à la rencontre avec le Président de la République, où celui-ci a annoncé son plan d’Investissement pour le logement. François Hollande, entouré de Cécile Duflot, Delphine Batho et Sylvia Pinel , a annoncé vingt mesures, et notamment : la baisse à 5%, dès maintenant, du taux de TVA sur la construction de logements sociaux. La Hongrie 2/4. The City is for All - A Város Mindenkié. Cécile Duflot. Réquisitions de logements vides : Cécile Duflot plaide la patience.

Noël solidaire: «1.000 radios» pour «rompre l'isolement» des SDF. Cécile Duflot : "Le logement est un bien de première nécessité" La pied-à-terrisation de Paris. Paris, valise à roulettes. Duflot : «On fait payer à tout le monde la constitution du patrimoine des plus riches» Crise du logement. Quelle ampleur, quelle causes, quelles solutions. L'aide aux sans abris et aux mal logés. 10 Reasons Homeless People Sleep Out in the Cold - and Die.

Editor’s note: This post is a Care2 favorite. It was originally published on December 12, 2012. Enjoy. You can’t miss them when you walk around a city: shapeless masses pressed up against buildings or into corners. Homeless people sleeping outside, even now when the temperature is cold and dropping. The lucky ones preserve their body heat under a pile of blankets; others make do with cardboard boxes or layers of clothes. Some die. L'encadrement des loyers à Stockholm, ça fonctionne?