background preloader

Logement

Facebook Twitter

28 sept. 2021 « Du côté des politiques, plus grand-monde n’ose aborder la question du logement, pourtant fondamentale. Basta !

28 sept. 2021 « Du côté des politiques, plus grand-monde n’ose aborder la question du logement, pourtant fondamentale

: Les expulsions locatives ont repris cet été. Près de 30 000 ménages sont menacés. 27 sept. 2021 Le nombre de familles sous la menace d’une expulsion de leur logement connaît une inquiétante augmentation. Toutes les cinq minutes, deux policiers à cheval tournent autour du groupe posté devant la préfecture de Seine-Saint-Denis.

27 sept. 2021 Le nombre de familles sous la menace d’une expulsion de leur logement connaît une inquiétante augmentation

31 août 2021 Hurricane Ida and the coming eviction crisis. Hurricane Ida has battered one of the poorest regions of the country, driving floodwaters into neighborhoods along the Gulf Coast and those along the Mississippi River in Louisiana.

31 août 2021 Hurricane Ida and the coming eviction crisis

Its winds knocked trees through houses, and its rising waters sent people into their attics where they waited for rescue. Thousands will likely be without shelter for weeks or even months. DROIT A UN ASILE DE NUIT OBLIGATOIRE. Objet: Loi où quota pour un accueil de nuit Madame , Monsieur , Je me permets de vous écrire en tant que simple citoyen, mais choqué par rapport à la situation des sans abris, surtout en cette période de pandémie de COVID19, qui a fragilisé les situations humaines ,médicales et donc le travail .

DROIT A UN ASILE DE NUIT OBLIGATOIRE

Je vois que dans ma ville et comme dans les autres communes d'ailleurs, il y a de plus en plus de personnes qui se retrouvent en grande précarité, au point d'être obligés de dormir dehors car il n' y a pas assez de places disponibles dans les accueils de nuit, où les municipalités font ceux qu'elles peuvent, mais sans l'aide des Etats et des dirigeants ,cela devient plus dur à avoir un endroit pour recevoir ces pauvres gens. STOP EXPULSION ! Relogement DAL31, Centre Solidaire Abbé Pierre & ses habitant​.​e​.​s!

Pour faire place à la construction de logements de luxe sur le site de La Grave par le promoteur immobilier Kaufmann and Broad, la Mairie de Toulouse et son Maire Jean-Luc Moudenc cherchent à expulser le Droit Au Logement 31, le Centre Solidaire Abbé Pierre (qui y ont leurs locaux), ainsi que ses habitant.e.s !

STOP EXPULSION ! Relogement DAL31, Centre Solidaire Abbé Pierre & ses habitant​.​e​.​s!

Pour rappel, avant les élections municipales 2020, et suite à deux ans de concertation et d'échanges avec M. Daniel Rougé, adjoint au Maire à la cohésion sociale, nous étions parvenus à nous mettre d'accord sur une proposition de relogement ainsi que sur une convention validée par les services juridiques de la Mairie. Il ne restait plus qu'à la signer. Pourtant, et alors que nous le sollicitions depuis presque 6 mois, ce n'est que le 19 novembre dernier que M. Moudenc est sorti de son silence. 13-15 avr. 2021 « Il faut nous sortir de là » : les aires d’accueil des gens du voyage, un enfer sonore et sanitaire. Tremblay-en-France et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), reportage « Cet endroit ne devrait pas s’appeler "aire d’accueil" : il n’est pas accueillant, il n’y a aucun confort, aucune hospitalité », soupire Émile Scheitz, 62 ans, surnommé « Baba ».

13-15 avr. 2021 « Il faut nous sortir de là » : les aires d’accueil des gens du voyage, un enfer sonore et sanitaire

Ce sexagénaire vit toute l’année, avec une quinzaine de familles, sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis. C’est un petit terrain situé à la marge de la ville, entre les pistes de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, une route périphérique, un cimetière et un crématorium. Un lieu indésirable. 15 fév. 2021 Les jeunes, grands perdants de la réforme des APL. « C’est le coup de grâce ».

15 fév. 2021 Les jeunes, grands perdants de la réforme des APL

La réforme de l’aide personnalisée au logement (APL), en vigueur depuis le 1er janvier 2021, a un goût d’injustice. Le 25 janvier pour les locataires du parc HLM et le 5 février pour ceux du parc privé, les 6,6 millions de bénéficiaires ont vu leur montant d’aides changer. Désormais, les APL sont calculées « en temps réel ». La situation est urgente : la réforme de l'APL va faire encore plus de précaires ! La nouvelle réforme des APL en 2021 va mettre des milliers des bénéficiaires en difficulté financière voire dans une grande précarité et même à la rue.

La situation est urgente : la réforme de l'APL va faire encore plus de précaires !

Un retraité avec L'ASPA qui gagnait 903 E et percevait 226 E d'aide personnalisée au logement (APL) pour payer ses 378 euros de loyer : depuis la mise en application de la réforme des APL, en Janvier il ne touchera que 71,99 euros. Il devra payer un loyer de 306 euros soit le double de ce qu'il payait jusqu'à cette réforme. Une réforme qui suscite de l'incompréhension même si le Ministre refuse de parler d'une "mesure budgétaire", à terme,la réforme devrait permettre, selon eux, de réaliser entre 700 millions et 1,3 milliard d'euros d'économie encore une fois de plus sur le dos des plus précaires et plus fragiles, pour faire quoi avec cette argent ?

2 fév. 2021 Face à la crise sanitaire, la trêve hivernale des expulsions locatives prolongée jusqu’au 1er juin. De la crise sanitaire à la crise sociale.

2 fév. 2021 Face à la crise sanitaire, la trêve hivernale des expulsions locatives prolongée jusqu’au 1er juin

Le gouvernement a décidé, comme l’an passé, d’allonger la trêve hivernale des expulsions locatives qui est repoussée au 1er juin « face au risque réel de décrochage des ménages en difficulté ». « Je peux vous annoncer que la fin de la trêve est repoussée de deux mois et prendra fin le 1er juin au lieu du 1er avril », a annoncé Emmanuelle Wargon dans une interview au « Parisien » lundi 1er février. 26 jan. 2021 Habitat alternatif : derrière le rêve, la réalité administrative.

Le pare-pluie rouge qui entoure les murs encore inachevés leur donne l’allure d’étranges conteneurs à l’abandon.

26 jan. 2021 Habitat alternatif : derrière le rêve, la réalité administrative

Calées dans l’allée d’une maison des plus ordinaires, à la sortie d’une petite ville bas-rhinoise, les deux tiny houses — minimaisons en bois montées sur roues — de Julie et Olivier [1] attendent depuis bien longtemps un terrain adéquat. Le panneau qui enjoignait autrefois aux passants de venir visiter ces « écomaisons mobiles » est définitivement au placard, et Olivier, artisan dans la métallurgie, confie sa lassitude : « Je suis simplement dépité, je ne crois plus au rêve. On a fait face à trop de contraintes administratives. » Le couple a sollicité sans succès plus de quarante communes. La crise économique de 2008 a précipité la faillite de l’entreprise d’Olivier, et le couple a dû se séparer de tous ses biens. 18 nov. 2020 Locataires et précaires, grands oubliés de la rénovation. Cet article est le troisième de notre enquête en quatre volets consacrée à la rénovation énergétique. Le premier volet : « Rénovation énergétique : une décennie de perdue » ; le deuxième : « Rénover n’est pas jouer : parcours croisé de rénovateurs énergétiques » ; et le quatrième : « L’ex-Allemagne de l’Est, bonne élève de la rénovation énergétique ».

Les problèmes de précarité énergétique comme ceux d’Aline — que nous évoquions précédemment — sont loin d’être isolées. 11 déc. 2020 Tous fans de Giscard ! Un viandard, un obsédé de la chasse, un cinglé du sang chaud des bêtes, du faisan à l’éléphant, de l’ours à l’antilope, du buffle à la perdrix, partout dans le monde, de Chambord au Tibet, des forêts de Pologne au cœur de l’Afrique, il était hanté par une obsession : chasser, chasser, chasser ! Peu importe le protocole et les affaires du monde, d’abord, il fallait tuer. Non pas tuer, d’ailleurs, mais tirer. 27 nov. 2020 Le Blanc-Mesnil : un incendie criminel ? Chaque semaine, au fin fond de sa ferme, une mamie de 90 ans s’invite dans les marges du magazine Paris MATCH.

Avec, pour seule arme, son stylo Bic, elle écrit partout, dans les marges, sur les réclames, sur les photos, elle répond coup pour coup à la vie rêvée qu’on lui vend toutes les semaines : elle refait le Match ! À partir de centaines de pages griffonnées, sa petite-fille a recréé un superbe magazine complet, mais attention, ce n’est pas pour tout le monde, la mamie a bien précisé : « à ne pas mettre entre les mains des riches ». Ça vous bourre le crâne, ça vous lave le cerveau, ça vous dupe, ça vous trompe, ça vous rend idiots. Vous avez reconnu, c’est les médias. Grève des loyers : quand la lutte paie Le 16 juillet 2020. Le 2 Juillet dernier, les Gilets Noirs du foyers de travailleurs migrants de Coignères et leurs soutiens se sont mobilisés. Précarisés par la crise du Covid 19 et mécontents des conditions de vie proposées par le foyer, ils mènent depuis mars dernier une grève des loyers et appellent la direction de l’Adef, l’association gestionnaire du foyer, à négocier avec eux.

Dans ce foyer de 288 places, situé à plus d’une heure de Paris, dans les Yvelines, Karim, représentant des résidents explique pêle-mêle leurs revendications : prix des loyers, coupures d’eau et d’électricité régulières, interdiction de recevoir des proches... Certains résidents payent un loyer de 416 euros pour un logement de 18 m2, ce qu’ils jugent trop cher : “Beaucoup de gens ont été au chômage pendant le confinement” explique Karim. Exilés et sans-abri : les politiques locaux ont-ils prévu de leur épargner la rue et la misère ? par Franck Dépretz 25 juin 2020. Depuis quatre mois, Pol-Olivier héberge une famille d’origine albanaise, une mère, Adana [1], ses trois filles, adolescentes et à peine adultes et leur petit frère. Les quatre femmes ont subi les violences du père et mari. Cela faisait deux ans que la petite famille vivotait à Metz. « Adana et ses enfants se partageaient une minuscule chambre d’hôtel à cinq, sans télé, sans rien à faire, ils tuaient l’ennui toute la journée, nous explique Pol-Olivier dans un bar.

Dès qu’elles ont appris qu’un gymnase était occupé par le Collectif mosellan de lutte contre la misère, elles y sont allées. » En Espagne, une grève des loyers pour « sauver les personnes et confiner les privilèges. En Espagne, le gouvernement a décidé de suspendre les expulsions et de réduire certains loyers. Estimant ces mesures insuffisantes, des associations ont lancé un appel à la grève des loyers. Elles réclament la réquisition des milliers de logements vides pour les sans-abri et la restitution d’une partie des 65 milliards d’euros d’argent public qui ont sauvé les banques de la faillite après la crise financière.

Au sein d’une Europe qui peine à trouver une position commune face à la crise économique et sociale provoquée par la pandémie de Covid, l’Espagne fait figure d’exception. Fonds d’aide aux habitants, moratoire sur les loyers : comment éviter une vague d’expulsions après le confinement. O SDF c'est 3% du parc locatif des bailleurs sociaux : exigeons d'eux une politique d'attribution juste ! [Pétition] Ne laissons plus les SDFs mourir en toute impunité !! Les informations demandées, signalées par un astérisque, sont obligatoires et sont destinées à la société Les Lignes Bougent, responsable du traitement, aux fins de traitement des pétitions, signatures, sondages et questionnaires, de gestion de votre compte, de suivi de qualité de nos services, d’information et de communication. Elles sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la gestion de nos relations et sont destinées à nos services, notamment le service technique, établis hors de l’Union Européenne et dans un Etat offrant un niveau de protection reconnu adéquat par l’Union Européenne et la CNIL.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Libres et inégaux , Naitre sans toit en France en 2019 Tribune lancée par 125 signataires (108 médecins) et 21 associations dont 15 nationales. Tribune : Libres et inégaux Naitre sans toit en France en 2019 Lancée par 125 signataires et 21 associations dont 15 nationales. Qualité de vie. Marseille dans les mâchoires du tourisme de masse. Haro libéral sur le logement social. 5 novembre 2018. Habitat. L’ONU tacle la France sur le logement. Précarité. L’Europe compte plus de 700 000 sans-abri. Logements pourris : il faut châtier les marchands de sommeil. #RDLS90 : FINACTIONS, MORTS DE LA RUE, PARACHUTE DORÉ DE TOM ENDERS, LOI BLANQUER.

Logement . Expulsions : le scandale redémarre le 31 mars. Un fonds d'investissement porte plainte contre Droit au logement. (Re)découvrez le très émouvant documentaire qui a inspiré le film “Les Invisibles” - Télévision. Regardez le documentaire “Femmes invisibles, survivre dans la rue”, de Claire Lajeunie, qui a inspiré l’irrésistible comédie sociale “Les Invisibles”, de Louis-Julien Petit, en salles ce mercredi 9 janvier. Les Invisibles, irrésistible comédie sociale de Louis-Julien Petit, sort en salles ce mercredi 9 janvier.

Logement. Le 16e marque un point contre les sans-abri. « Nous demandons une conférence citoyenne pour éradiquer le mal-logement à Marseille » «VOICI LA NOUVELLE FRANCE» - Mélenchon à Épinay-sur-Seine. EN DIRECT - Meeting avec Farida Amrani à Corbeil-Esssonnes. Des solutions dignes pour tous les enfants sans domicile. En cours d'effondrement. UNE FOIS N'EST PAS COUTUME, J'AI FÉLICITÉ LE GOUVERNEMENT. ENFIN PRESQUE... Se loger à Paris coûte en moyenne 1 065 euros par mois. La victoire des nantis (Résistances 2018) SDF : mis à l’abri durant l’hiver, expulsés à l'été ? LE JOURNAL DU MARDI 27 FEVRIER 2018. #RDLS55 : PAUVRETÉ, SDF, MEXIQUE, ITALIE, NAPLES. M. le secrétaire d'État, il y a bien plus de 50 sans-abris en IDF ! #RDLS53 : MAL-LOGEMENT, SCANDALE VOLKSWAGEN, LÉGISLATIVES PARTIELLES, «LA TOMATE» Maria, 49 ans – Mémoire des morts de la rue.

10 Reasons Homeless People Sleep Out in the Cold - and Die. Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre dans une yourte ? Sauvons l’encadrement des loyers ! – On fait comme on a dit — Julien Bayou. 20171129 Courrier Préfet Encadrement des loyers V2. L’Assemblée vote des coupes claires dans les aides au logement. APL : le gouvernement aggrave la crise du logement - La France Insoumise. 8 Of The Tiniest Houses Ever Built. Nadine Zuili, 85 ans, expulsée de son logement le 12 juillet. Qui vit dans un logement surpeuplé ? Mélenchon – Logement : les mots que je veux ajouter. Logement – Quand l’État laisse s’emballer la machine à expulser. Application de l'encadrement des loyers - Julien Bayou 2017. Comment Airbnb squatte la France.

Twitter. Le vrai du faux sur l'immobilier en Ile-de-France. Here’s one idea for taxing the rich and making housing more affordable. MAISON HANTÉE – En Europe, il y a deux fois plus de logements vacants que de SDF. Erreur de casting... Rapport de la Fondation Abbé Pierre: Etre propriétaire et souffrir malgré tout du mal-logement. «Jamais je n’aurais cru qu’acheter un appartement ici allait me causer tant de problèmes» Le nombre de SDF a augmenté de 50 % en trois ans.

Fiscalité. L'état des lieux du logement en France. Les mesures du projet alur - Les-mesures-du-projet-alur.pdf. Immobilier : N’achetez plus ! 140131 DP Alur adoption 2e lecture_V17 - 1402178_dp_alur_adoption_definitive.pdf. Thomas Fabius, chômeur... et propriétaire d’un appartement à 7 millions d’euros - Immobilier avec le Nouvel Observateur.

Proche-Orient : l'enfermement des murs, et les marchands de sommeil. Logement : le sceau du social et de l’écologie. La Hongrie 2/4. The City is for All - A Város Mindenkié. Cécile Duflot. Réquisitions de logements vides : Cécile Duflot plaide la patience. Noël solidaire: «1.000 radios» pour «rompre l'isolement» des SDF. Cécile Duflot : "Le logement est un bien de première nécessité"

La pied-à-terrisation de Paris. Paris, valise à roulettes. Duflot : «On fait payer à tout le monde la constitution du patrimoine des plus riches» Crise du logement. Quelle ampleur, quelle causes, quelles solutions. L'aide aux sans abris et aux mal logés. 10 Reasons Homeless People Sleep Out in the Cold - and Die. L'encadrement des loyers à Stockholm, ça fonctionne?