background preloader

Regards croisés sur la ville

Regards croisés sur la ville
Le plus médiatisé des street artistes dont l’identité est préservée s’installe pour le mois d’octobre à New-York. Après un trailer où des terroristes islamistes abattent… Dumbo pour annoncer le quartier où il poserait ses bombes, il a choisi de s’attaquer aux camions de livraisons pour faire passer divers messages avant de vendre aux rabais des oeuvres habituellement estimées à 30.000 euros. Chaque jour, ses exploits sont largement documentés sur le site http://www.banksyny.com/. Notez bien qu’Halloween correspond au dernier jour du mois. Il faut s’attendre à voir débouler des pochoirs sur des citrouilles. Lire la suite

http://www.urbamedia.com/

Matthew Lyons' Inspiration Tumblr "Yellowstone" Illustration (by Milt Banta?) 1957. Gouache on illustration board (view more of the original illustrations for the Disney Magazine via Miehana) Disneyland’s Tomorrowland, 1969 (via Miehana) Disneyland’s Rocket to the Moon, 1955. Pre-show film simulated countdown and lift-off of the TWA Moonliner Rocket. Graphisme : expositions artistes et techniques: Graphisme > Abonnez-vous à notre newsletter Accueil > Graphisme Club des DA Club des DA-palmares 2014 PRINT et WEB Galerie: 29 images Le best-of de la création française publicitaire en 2013 par les DA eux-mêmes 2-URBANISME & utopie - Entropie générale Étymologie Urbanisme. Il dérive d'urbanizacion, terme forgé par Ildefonso Cerda en 1867 à partir de la racine latine urbs (ville) pour désigner une nouvelle science qu'il entreprend de fonder : celle de la production et de l'organisation de l'espace urbain(1). Il rappelle l'origine du mot urbs et son sens premier : il est une contraction du mot urbum qui signifie charrue : les Romains utilisaient cet instrument pour tracer l'enceinte de la ville à fonder, "Mais le mot urbs, écrit-il, […] dénote et exprime tout ce que pouvait contenir l'espace circonscrit par le sillon ouvert avec l'aide des bœufs sacrés.

Présentation Introduction : expériences et méthodes de projets métropolitains Sommaire : Les IBA IBA Hambourg 2013 : cinquante projets pour fabriquer la métropole IAU IdF, Note rapide Territoires, n° 578, octobre 2011 Contre la « stérilisation » des espaces publics Reconquérir les rues est un livre écrit par un architecte, urbaniste et enseignant, Nicolas Soulier, attaché et sensible à la vie qui se déploie dans les espaces publics de nos villes. L’auteur est particulièrement intéressé par les rues des quartiers résidentiels et par les modes d’expression de l’urbanité qui s’y développent. L’ouvrage est construit autour de la description et de l’analyse de situations urbaines et de projets d’aménagement, nationaux et internationaux, à partir desquels l’auteur tire un certain nombre d’enseignements sur la conception des rues. Le parti pris est ainsi moins théorique que pratique, opérationnel, didactique et pédagogique. En introduction, Nicolas Soulier fait le constat d’une « stérilisation » des rues françaises.

ORNIC’ART ORNIC’ART est un collectif à géométrie variable de performers urbains indisciplinaires (Arts visuels, Théâtre, Danse, Vidéo) en résidence à la Friche la Belle de Mai à Marseille depuis 1995. Depuis sa création en 2002, la compagnie se produit régulièrement en France et à l’étranger dans les festivals, l’espace public, les centres d’art et scènes nationales programmant de la performance. Elle développe de nouvelles formes d’écriture artistique; performances urbaines ou installations-performances immersives, qui proposent des actions de subversion du réel et ouvrent des perspectives originales dans la relation du spectateur à l’artiste et aux espaces de représentation. Performances urbainesReplacer l’individu au coeur de la ville. Lui permettre de la remodeler au gré de ses désirs les plus profonds et le rendre libre de rencontrer l’autre. Performances immersives Des frontières diffuses entre réalité et fiction.

Université d'été / Summer University Eric Corijn Philosophe de la culture et sociologue, Eric Corijn est actuellement Professeur (em) de géographie sociale et culturelle à la VUB. Il est fondateur du centre d’études urbaines COSMOPOLIS, City, Culture & Society et coordinateur du UAB Urban Studies Network, une collaboration interdisciplinaire des études urbaines dans l’Association universitaire VUB-Erasmus Hogeschool. Il est également le vice-président du Brussels Studies Institute et directeur de la Brussels Academy. Eric Corijn co-dirige POLIS, un masters degree in European Urban Cultures des universités de Bruxelles (VUB), Tilburg (UvT), Manchester (MMU) et Helsinki (UADH) et de “4Cities”, un UNICA-Euromaster in Urban Studies avec les universités de Bruxelles, Vienne, Copenhague et Madrid. Kris Grey

Camembert et Science-Fiction Voici le court-métrage présenté lors de la restitution de nos six semaines de résidence d'architectes à Mortain, encadrées par la Maison de l'architecture de Basse-Normandie. Chaque projection était suivie d'une présentation des thématiques abordées dans le court-métrage et de moments de réflexions et débats, présentés ci-dessous. Nous remercions tous ceux qui ont participé de près où de loin à la réussite de ce film ! Les Plumes Des Jours from Collectif Etc on Vimeo. 7:00 Habiter Mortain, VILLE OU VILLAGE ?

Tous les jours dimanche Tous les jours dimanche, portfolio de Manolo MYLONAS - Divergence images Montreuil - # ARCHIVES # Série photographique intitulée " tous les jours dimanche"consacrée au département de la Seine Saint Denis.© Manolo Mylonas. Sarcelles © Manolo Mylonas. # ARCHIVES # Série photographique intitulée " tous les jours dimanche"consacrée au département de la Seine Saint Denis et quelques alentours © Manolo Mylonas. - La Courneuve - # ARCHIVES # Série photographique intitulée " tous les jours dimanche"consacrée au département de la Seine Saint Denis. © Manolo Mylonas. - villetaneuse - # ARCHIVES # Série photographique intitulée " tous les jours dimanche"consacrée au département de la Seine Saint Denis. © Manolo Mylonas. - Bondy- # ARCHIVES # Série photographique intitulée " tous les jours dimanche"consacrée au département de la Seine Saint Denis. © Manolo Mylonas. - Noisy le Sec - # ARCHIVES # Série photographique intitulée " tous les jours dimanche"consacrée au département de la Seine Saint Denis.

Related: