background preloader

Les villes sans limite de l'urbanisme collaboratif

Les villes sans limite de l'urbanisme collaboratif

http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr/villes/les-villes-sans-limite-de-l-urbanisme-collaboratif_a-13-716.html

Related:  Ville numériqueSmartcity

Les trois visages de la ville 2.0 Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau. Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. C’est une ville dite « intelligente », qui n’obéit qu’à un seul principe : la connectivité universelle. Ici, même les canettes jetées à la poubelle sont tracées. Les programmes immobiliers de New Songdo ont été vendus en un temps record, et on y attend plus de 65 000 habitants d’ici 2018.

40 % des personnes vivant en ville ont un smartphone crédits ericsson 40 % des personnes vivant en ville ont un Smartphone, tel est l'un des résultats de l'étude sur la vie dans les villes et les nouveaux usages grand public, publiée lundi 14 mai par le "Consumer Lab" d’Ericsson, le laboratoire de recherche du groupe qui observe les tendances de consommation sur les produits et services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ce document analysant le comportement d'habitants de 13 grandes villes dans le monde et réalisé à partir de plusieurs études faites par Ericsson en 2011, montre que 50% des citadins utilisent leur téléphone mobile tous les jours pour se connecter à internet.

La ville numérique : quels enjeux pour demain La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation. Il faut en convenir, les TIC et les réseaux numériques sont de plus en plus « encastrés » dans les modes de vie et représentent désormais aussi une composante de premier plan du fonctionnement de l’infrastructure environnementale et urbaine.

Laval en 2021 : une carte participative en ligne pour bâtir la ville - Laval - Urbanisme Laval 2021 ? C’est le nom de code des études urbaines lancées par la municipalité de Laval, en Mayenne, en décembre 2011. L’aménagement le quartier de la gare, en prévision de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), la reconversion du quartier Ferrié, ex 42e RT figurent au programme. Un nouveau Plan local d’urbanisme (Plu), un document administratif qui fixe les règles générales d’utilisation du sol et détermine l’évolution des parcelles, sera élaboré à partir de ce travail. La Zone de Protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) sera également révisée en Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap). Pour modifier ces documents d’urbanisme, la loi prévoit des procédures de concertation.

UrbanOS : Londres joue à SimCity… pour de vrai Nos confrères de la BCC annoncent que la ville de Londres va se doter d’un système d’exploitation. Tout comme un OS classique, ce dernier fera l’interface entre le monde physique et des applications de traitement de l’information. Le système d’exploitation choisi est UrbanOS, développé par Living Plan IT, lequel sera testé sur un quartier de Londres, la péninsule de Greenwich. Cette opération est menée en coopération avec le conseil de Greenwich et des partenaires industriels comme Hitachi et Phillips, explique la BBC. Un OS taillé pour les villes Internet des objets, big data, cloud… autant de concepts qui se trouvent au cœur d’UrbanOS. Le « design de services » : quand le design veut permettre de mieux vivre ensemble C’est une discipline relativement récente en France, mais qui existe chez certains de nos voisins européens depuis une quinzaine d’années déjà. L'éclosion du « design de services », terme qui renvoie à une multitude de concepts et d’applications, traduit une tendance de fond : l’envie des designers d’appliquer au monde des services (télécommunications, transports ou encore services financiers), leur démarche de co-conception, dans un processus ascendant. Interfaces, sites d'échanges, communautés web : le numérique est partie intégrante des services imaginés par les designers. Porteur de solutions, il accompagne les principes même du design de service : interactivité, participation et innovation.

Just Share It : La métropole du prêt-à-partager Aujourd’hui, tout ou presque se loue. Si la pratique n’a jamais été aussi diversifiée, organisée et répandue qu’aujourd’hui, c’est grâce aux moyens mis en œuvre favorisant le rapport de confiance entre un individu et un autre. Nous avons bouleversé nos pratiques de consommations, passant de « l’avoir accumulatif » au « bien avoir sélectif », plus en accord avec la crise du triptyque « économie-société-environnement ».

Comment passer de la Ville Lumière à la Smart City ? Neuilly-sur-Seine, le 27 septembre 2011 Comment passer de la Ville Lumière à la Smart City ? - 7 Propositions inspirées des meilleures pratiques internationales 7 Propositions inspirées des meilleures pratiques internationales Urba, TIC & Vidéotape Dans le cadre du colloque EURAU 12, un article et une vidéo ont été réalisé dans le cadre de travaux de recherche pluridisciplinaire sur le quartier Gare du Flon – Interfaces à Lausanne : Retrouvez l’intégralité de l’article et des vidéos sur le blog (réalisé par mes soins ;)) Usage de la vidéo comme outil d’analyse de site et de compréhension des phénomènes urbains contemporains dans l’espace public : cas d’étude appliqué au site de la Interface-Gare du Flon réalisé par Bernard Tschumi Dominique Bouillier évoque l’émergence d’une "troisième ville", qu’il appelle "la ville silicium" ou "la ville de la connaissance", marquée par la multiplicité des échanges et des circulations non plus seulement physiques mais aussi numériques. Peut-on penser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour développer une analyse urbaine de cette "troisième ville" ? La démarche expérimentale se construit autour de la chorégraphie d’Eric Alfieri. Like this:

Les « smart grids » à l’épreuve de l’expérimentation - Recherche & développement © Cyril Thomas-Bouygues Immobilier Hikari Au sein du projet Lyon Smart Community situé à Confluence, Hikari (Bouygues Immobilier) est un projet pilote de trois bâtiments à énergie positive mixant les usages. Œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma, en association avec l’agence lyonnaise CRB. « Learning from software » Depuis quelques années, les villes et les métropoles rivalisent de « créativité numérique ». Les smart cities sont en vogue et les gourous ès prospective urbaine sont unanimes : leur essor est en marche et leur consécration prévue pour les prochaines années. Les scénarios urbains concomitants font entrevoir des avenirs enchantés et les spéculations associées annoncent des villes intelligentes plus efficaces, plus démocratiques et plus vertueuses écologiquement. La « ville digitale » et son cortège de progrès – et de risques –, considérée il y a peu comme une utopie, est envisagée aujourd’hui comme un futur possible et assez proche. Si ces prédictions méritent d’être discutées, il n’est pas douteux que des ruptures profondes se sont opérées dernièrement dans les pratiques sociales et les modes de vie, portées par un contexte où les usages de l’Internet et de la téléphonie mobile ont connu une montée en puissance et une accélération sans précédent. Source :

Lyon expérimente la « ville intelligente » en temps réel Connaître l'état du trafic une heure à l'avance ou les temps de trajet selon les différents modes de transport possibles, puis être guidé en temps réel pour modifier son choix en cas d'imprévu... ce sera bientôt possible pour les Lyonnais. Ce seront là des premières à l'échelle européenne et mondiale. « Aujourd'hui, on peut seulement connaître le trafic en temps réel sur un mode unique ou des prévisions multimodales calculées sur la base de données théoriques non actualisées en temps réel », rappelle Alain Pittavino, président de Cityway. Cette filiale de Veolia Transdev est partenaire du Grand Lyon, d'IBM et d'Orange Business Services au sein d'Optimod'Lyon, projet de mobilité durable sélectionné par l'Ademe dans le cadre d'un appel à manifestations d'intérêt, dans lequel s'inscrivent ces deux innovations. Guidage sur smartphone, containers modulaires

Gwendal Le Grand - Ville intelligente, ville démocratique ? (colloque Berger-Levrault - MADP-SciencesPo, 13 février 2014) Entretiens Dimanche 16 Fevrier 2014 Gwendal Le Grand, chef du service de l’expertise informatique de la CNIL Les smart cities sont devenues l’un des grands sujets du moment. Debate : La ville de vos rêves Quelle est la ville de vos rêves ? C’est la question qui a été posée aux élèves de seconde de deux classes des lycées Joffre et Joliot-Curie à Montpellier, et à laquelle ils ont eu l’occasion de répondre durant trois semaines. Le débat s’est conclu le vendredi 6 avril à la Mairie de Montpellier. Ce débat a été co-conçu avec les partenaires du projet Jeux 2 Débat du LIRMM/CNRS et Intactile Design dans le cadre du programme Montpellier Territoire Numérique, porté par Jean-Marie Bourgogne. TalkMap Debate, notre application de consultation de parties prenantes et d’argumentation, a servi d’outil de discussion, mais aussi d’analyse des discussions.

Related: