background preloader

La problématique des Energies Fossiles - Energie positive

La problématique des Energies Fossiles - Energie positive
Les énergies fossiles sont toujours très utilisées aujourd'hui dans le monde. On peut penser qu'elles vont poser deux problèmes principaux. Le premier est que leurs raretés vont créer des tensions géopolitiques dans le monde (ex : Guerre d'Irak). Définition des Energies Les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) sont issues de roches formées par la fossilisation de végétaux enfouis, et stockées dans le sous-sol durant plusieurs millions d'années. Des Ressources épuisables La disponibilité des réserves est une importante source de préoccupation. Tab 1 : Les réserves énergétiques mondiales (Source : Jean-Marc Jancovici) Une Demande croissante Cependant, ces données sont à relativiser car elles se basent sur la consommation actuelle alors qu'il est clair qu'elle va considérablement augmenter. Le Cas français La France est le 7ème plus important pays consommateur d'énergies dans le monde. Le pic de production Pour le gaz les prévisions ont inclus la croissance. Le coût prévisible du pétrole Related:  TPE 1S3

Les énergies fossiles Les énergies fossiles résultent d'une accumulation d'énergie solaire captée par des êtres vivants pendant des millions d'années. Elles regroupent trois sources d'énergie que l'on connaît bien : Ces énergies sont des énergies non renouvelables, contrairement aux énergies solaire, hydroélectrique, géothermique, éolienne... Dès l'antiquité le pétrole, récupéré en surface, est utilisé pour de multiples usages : médecine, éclairage, étanchéité des bateaux au Moyen Orient. C'est avec la révolution industrielle que l'utilisation de ces énergies fossiles s'intensifie. Au XXe siècle, l'utilisation du pétrole se diversifie (paraffine, plastique, huile lubrifiante...) tandis que l'industrie du charbon recule. Ce dossier est disponible en téléchargement : PDF.

L'épuisement des ressources Une surconsommation de ressources fossiles L'Agence internationale de l'énergie a estimé que la demande mondiale d'énergie pourrait augmenter de 45 % d'ici l'an 2030, notamment en raison du développement démographique et de l'industrialisation de pays comme la Chine et l'Inde, qui comptent à eux seuls plus de 2 milliards d'habitants. La consommation d’électricité devrait croître 2 fois plus vite que la consommation moyenne d’énergie. La production d’énergies fossiles (charbon, gas, pétrole) représente encore aujourd'hui plus de 80% de la production totale d’énergie primaire dans le monde. Par ailleurs, les réserves sont inégalement réparties, entraînant ainsi une dépendance forte de nombreux pays, avec les conséquences que cela peut avoir en terme de coût d'approvisionnement. Anticiper l'épuisement des réserves L’efficacité énergétique est le premier levier de réduction de la consommation des ressources naturelles par :

Energies Renouvelables Un parc éolien Un parc éolien Où en Midi-Pyrénées? En Haute-Garonne, sur la commune d'Avignonet-Lauragais. Le parc éolien est constitué de 10 éoliennes de 800 kW, soit une puissance totale installée de 8 MW. La production annuelle de 20 000 Mwh correspond à la consommaton moyenne en électricité de 7 000 foyers, hors chauffage électrique. Mise en service:octobre 2002 Comment ça marche? Un parc éolien est un ensemble d'aérogénérateurs de différentes puissances qui transforment l'énergie du vent en électricité. Ce projet a fait l'objet d' études particulières pour déterminer la ressource en vent (campagne de mesures, évaluation du potentiel éolien avec l'Atlas éolien régional), le raccordement aux réseaux électriques et routiers, les propriétaires des terrains, les contraintes environnementales et réglementaires. Pour l'obtention d'un permis de construire, l'intégration paysagère, le respect de l'environnement et des contraintes de voisinage sont des critères determinants. Quels atouts? Et ça se visite?

Le stock des combustibles fossiles s’épuise Les sources d’énergie actuelles proviennent de stocks qui ne se renouvellent pas. Soit 4 milliards de tonnes par an. En additionnant le gaz et le charbon, ce sont environ 12,7 milliard de « tonnes équivalent pétrole » qui ont été consommés en 2010. C’est le double de la consommation de 1976. Tous les combustibles fossiles ajoutent du CO2 à l’atmosphère L’air contient du CO2 de façon naturelle, et il joue un rôle positif. Quand on les fait brûler, ces combustibles rejettent l’énergie et le carbone qu’ils avaient stockés. Au niveau mondial, 30 milliards de tonnes de CO2sont rejetées chaque année dans l’air. Les combustibles fossiles ont été formés il y a des dizaines ou des centaines de millions d’années Il y a très longtemps, alors que les hommes n’existaient pas encore, alors que les dinosaures n’existaient pas encore, il y a des centaines de millions d’années, une importante quantité de biomasse terrestre (végétaux) et marine (algues, le plancton marin, les petits animaux) a vu le jour.

Comment réduire les besoins ? Ne plus s'opposer au climat mais composer avec lui Il est possible de réduire drastiquement les besoins de chauffage, climatisation et électricité d'un bâtiment. La première étape, pour ce faire, est une conception soignée, appelée architecture bioclimatique. A ce niveau, nous disposons de plusieurs moyens d'actions que l'on peut regrouper en trois catégories : Réduire les pertes par les parois Réduire les pertes par la ventilation et les infiltrations Rechercher et gérer les apports gratuits Ventiler est nécessaire pour l'hygiène, la conservation du bâti, le fonctionnement des appareils à combustion. Il faut donc contrôler les flux d'air, ce qui suppose de ventiler ce qu'il faut, quand il faut et là où il faut. Les apports gratuits, ce sont des sources de chaleur autres que le chauffage. Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

L'énergie électrique d'origine éolienne L’énergie électrique d’origine éolienne est parfois considérée comme la plus prometteuse des énergies renouvelables à développer pour remplacer le charbon, le pétrole, le gaz et même le nucléaire. Le bilan technico - économique, accessible à tous, présenté dans ce texte permet d’en juger en toute objectivité. Tout procédé de transformation d’une forme d’énergie en une autre forme plus utilisable est complexe. Il doit intégrer une série d’avantages et d’inconvénients de nature différente, techniques, économiques et environnementaux. Il faut d’abord rappeler les particularités de la structure énergétique française : Plus d’un tiers de l’énergie est consommée sous forme électrique (38%). Des comparaisons sont faites avec l’hydraulique, une énergie proche, issue du soleil comme le vent, très exploitée dès le début de l’ère industrielle, devenue l’une des importantes source d’énergie électrique. A la suite de ce bilan, l’auteur l’interpréte par quelques commentaires. Définition renouvelable,

La voiture solaire - Ecosources L’Eclectic, véhicule urbain autonome fonctionnant à l’énergie solaire crédit : Venturi Encore à l’état de prototype ou de très petite série, la voiture solaire pourrait un jour faire son apparition sur nos routes. Une voiture "solaire" est une voiture électrique qui recharge ses batteries en partie ou totalement grâce à l’énergie solaire. La voiture sera plus ou moins solaire selon si ses batteries sont rechargées avec plus ou moins d’électricité d’origine solaire. En effet, les modules photovoltaïques installés sur le véhicule ne permettent pas d’assurer son autonomie, mais ils y contribuent. Principe de fonctionnement de la voiture solaire Une voiture "solaire" est une voiture électrique qui recharge ses batteries en partie ou totalement grâce à l’énergie solaire. Avantages : Pas d’émission de gaz et de particules nocives Pas de carburant, coût de fonctionnement stable Inconvénients : Faible autonomie Coût élevé Réalisations industrielles, projets et prototypes @Toyota @Sono Motors

Related: