background preloader

La problématique des Energies Fossiles - Energie positive

La problématique des Energies Fossiles - Energie positive
Les énergies fossiles sont toujours très utilisées aujourd'hui dans le monde. On peut penser qu'elles vont poser deux problèmes principaux. Le premier est que leurs raretés vont créer des tensions géopolitiques dans le monde (ex : Guerre d'Irak). Le second problème est que les émissions de CO2, qu'elles engendrent, sont élevées et contribuent fortement au réchauffement climatique. Définition des Energies Les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) sont issues de roches formées par la fossilisation de végétaux enfouis, et stockées dans le sous-sol durant plusieurs millions d'années. Des Ressources épuisables La disponibilité des réserves est une importante source de préoccupation. Tab 1 : Les réserves énergétiques mondiales (Source : Jean-Marc Jancovici) Une Demande croissante Cependant, ces données sont à relativiser car elles se basent sur la consommation actuelle alors qu'il est clair qu'elle va considérablement augmenter. Le Cas français Le pic de production Application aux bâtiments

http://www.energiepositive.info/fr/pourquoi/energies-fossiles.html

Related:  clairinette

L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle".

Les énergies fossiles Les énergies fossiles résultent d'une accumulation d'énergie solaire captée par des êtres vivants pendant des millions d'années. Elles regroupent trois sources d'énergie que l'on connaît bien : Ces énergies sont des énergies non renouvelables, contrairement aux énergies solaire, hydroélectrique, géothermique, éolienne...

La disparition des énergies fossiles ne va-t-elle pas régler le problème "tout seul" ? Documentation > Effet de serre > Agir collectivement > La disparition des énergies fossiles ne va-t-elle pas régler le problème "tout seul" ? Ne suffit-il pas d'attendre d'avoir moins d'énergie fossile ? dernière version : janvier 2008 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Programmes de SVT pour le collège, parties sciences de la Terre — Planet-Terre Table des matières --- --- Accès aux programmes de SVT de 2008 pour le collège --- --- Cette page a été réalisée à partir de trois sources distinctes et complémentaires :

Un parc éolien Un parc éolien Où en Midi-Pyrénées? En Haute-Garonne, sur la commune d'Avignonet-Lauragais. Le parc éolien est constitué de 10 éoliennes de 800 kW, soit une puissance totale installée de 8 MW. Qu’est-ce qu’une énergie fossile ? Par énergie fossile, on désigne une énergie stockée dans le sous-sol sous forme d’hydrocarbures. Ceux-ci sont issus de la sédimentation de matière organique et sont enfouis dans le sol depuis 100 à 300 millions d’années en moyenne. Les ressources fossiles ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine de temps. On distingue trois grandes sources d’énergie fossile : le pétrole : issu de la sédimentation en milieu marin de matière organique comme les algues et le plancton.

Pétrole Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile. D'où vient le pétrole ? Sa formation est le fruit de la transformation lente de matière organique, souvent végétale, qui se dépose sur le fond des océans et qui, sous l’effet de la pression des autres couches qui s’accumulent et d’une augmentation de température (résultant elle aussi de l’augmentation de pression) se transforme peu à peu en kérogène, puis en pétrole. Le pétrole se faufile ensuite entre les roches au milieu desquelles il a été formé et remonte vers la surface de la terre. L'énergie électrique d'origine éolienne L’énergie électrique d’origine éolienne est parfois considérée comme la plus prometteuse des énergies renouvelables à développer pour remplacer le charbon, le pétrole, le gaz et même le nucléaire. Le bilan technico - économique, accessible à tous, présenté dans ce texte permet d’en juger en toute objectivité. Tout procédé de transformation d’une forme d’énergie en une autre forme plus utilisable est complexe. Il doit intégrer une série d’avantages et d’inconvénients de nature différente, techniques, économiques et environnementaux. Il faut d’abord rappeler les particularités de la structure énergétique française : Plus d’un tiers de l’énergie est consommée sous forme électrique (38%).

Related:  Energies