background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

Développer l'esprit critique des élèves. Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.

Exercice. Savez-vous déjouer les complots ?

Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Si c'est écrit, c'est vrai? Daniel Favre, Éduquer à l'incertitude. Val-d’oise : un nouvel outil pédagogique pour distinguer « le vrai du faux » des informations. « Selon vous, cette information est-elle exacte ?

Val-d’oise : un nouvel outil pédagogique pour distinguer « le vrai du faux » des informations

», interrogent Marie-Laure et Ophélie, animatrices jeunesses du Centre d’information jeunesse (CIJ) du Val-d’Oise, basé à Cergy. Sur l’écran, un article titré « Kim Jong Un, chef d’Etat sud-coréen, allié surprise de François Hollande pour le respect des droits de l’Homme ». Cette question contient un piège puisque Kim Jong-Un est en fait le dictateur à la tête de la Corée du Nord. Elle fait partie d’un nouvel outil pédagogique interactif d’éducation aux médias et à l’information, intitulé « Le Vrai du Faux ». Ce jeudi après-midi, cinq jeunes de l’Espace Cesame d’Eragny-sur-Oise, spécialisé dans l’insertion, ont participé à l’une des toutes premières séances organisées dans le département. Dans leurs mains, un journal papier de 20 pages, où la vérité côtoie mensonges et manipulations, mais aussi des tablettes numériques pour pouvoir visualiser des vidéos et vérifier les différentes sources d’information en quelques clics.

7 sites pour débusquer les intoxs sur le Net - Letudiant.fr - L'Etudiant. Les réseaux sociaux et le Web foisonnent de rumeurs et d'informations non vérifiées, parfois instrumentalisées à des fins politiques. À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, l’Etudiant vous fournit les outils qui vous permettront de ne pas vous laisser berner par tout ce qui circule en ligne. Pour sa cuvée 2017, la Semaine de la presse et des médias dans l'école se déroule sous des auspices particuliers.

Ceux du débat sur les "fake news" en France, la diffusion délibérée de fausses informations. Les médias et l'école contre les fausses informations. Tandis que la confiance dans les médias en France est au plus bas selon un récent sondage et que la consommation de l'information se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, les fausses informations se multiplient à l'approche de l'élection présidentielle en France.

Les médias et l'école contre les fausses informations

Hillary Clinton était gravement malade pendant la campagne présidentielle américaine.La France a réservé près de 80.000 logements sociaux aux migrants.L'épisode de pollution qui a touché la France en fin d'année 2016 avait pour origine des usines à charbon allemandes. Ces trois informations sont fausses. Pourtant, plus de 30% des Français les ont jugées "vraies" selon le baromètre annuel de Kantar-Sofres pour La Croix. Désormais, l'internaute s'y perd entre les contenus provenant de sites parodiques d'information, des sites d’extrême-droite ou encore de sites complotistes.

Au départ, il s'agissait de vérifier les propos tenus par les politiques. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Info-veille collaborative des biblios. Juin 13.

Info-veille collaborative des biblios

Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC) Contruire un complot pour mieux les démasquer !

Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC)

Dimanche 14 mai 2017, par G. Juilleron Dans le cadre de l’EMC en classe de 1ere, les élèves de la 1ere L du Lycée Charles de Gaulle de Dijon ont réalisé des vidéos reprenant les codes des vidéos conçues par les promoteurs de théories complotistes. En 1ere, le programme d’EMC invite à réfléchir sur les usages individuels et collectifs du numérique. Nous attendons que nos élèves s’impliquent dans un travail d’équipe, et nous devons travailler sur les valeurs de la République afin d’aiguiser leur esprit critique.

Enfin, nous avons achevé cette étape avec la rencontre d’un journaliste en collaboration avec le CLEMI de Dijon. Ce troisième et dernier temps nous a permis de traiter de nombreux sujets liés à l’usage et à la compréhension du numérique. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens. L'information en cinq questions - Info et société. Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages. Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux.

Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages

Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. Avec les réseaux sociaux, une quantité d’informations contradictoires, mal sourcées et difficiles à vérifier, circule, favorisant l’explosion des théories du complot. De groupes Facebook en sites Internet alarmistes, on apprend, preuves "irréfutables" à l’appui, que les attentats de "Charlie Hebdo" seraient l’œuvre des services secrets français, que les Twin Towers n’auraient jamais été percutées par des avions ou encore que les premiers pas de l’homme sur la Lune auraient été recréés en studio.

Marché de dupes Pourquoi ces théories fantaisistes, voire simplistes, continuent-elles de proliférer ? « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux.

Les sciences : une “boîte à outils” pour l’esprit critique (La main à la pâte) Pour La main à la pâte, la démarche scientifique permet d'exercer l'esprit critique.

Les sciences : une “boîte à outils” pour l’esprit critique (La main à la pâte)

Dans son dernier guide pédagogique, la Fondation propose 48 activités pour apprendre aux enfants à raisonner comme des chercheurs. La main à la pâte Dans une société de l’information et de la communication, le développement de l’esprit critique chez les élèves est une ambition majeure de l’École. Son enseignement, qui permet de préparer les jeunes à leur citoyenneté, est abordé par La main à la pâte (La Map) d’une façon originale : à travers les sciences. Pour former à l'Esprit critique : des vidéos pédagogiques.

Présentation du parcours esprit critique. Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples. "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples

L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur "Développer une pensée libre n'a rien d'évident", rappelle P Meirieu. Pour G de Vecchi tout commence par le statut de l'erreur. Éveiller son esprit critique face aux médias. Comment enseigner l'esprit critique: 11 étapes. 7 parties:Les observations et les conclusionsFaire des comparaisons et des oppositionsAnalyserApprendre à coopérerDes histoires sans finLa méthode socratiqueL’analyse argumentée Des compétences en matière d’esprit critique doivent être enseignées à des enfants (et à des adultes) pour apprendre à résoudre des problèmes.

Cela comprend l’analyse et l’évaluation de l’information qui est fournie, qu’elle soit donnée sous forme d’observation, de vécu ou d’échanges. Esprit Critique HS01 - A la recherche de sources fiables. Développer l'esprit critique. Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur. Journalisme, éthique – Outils pour un débat sur la liberté d’expression.

Parmi les Midis critiques créés sur le campus de Grenoble depuis 2007, l’un d’eux eut lieu le 7 octobre 2009 et porta sur la liberté d’expression. Voici une manière, parmi bien d’autres, d’incrémenter un débat sur ce sujet au moyen de ressources médiatiques disponibles facilement. La séquence dura 1h15, et « pirata » du temps de cerveau disponible aux étudiants durant la pause déjeuner. Le Midi critique tel que je l’ai instauré est un petit détournement du temps de pause déjeuner.

Il s’adresse aux étudiants à qui je n’avais pas le temps de montrer toutes les ressources que j’avais à disposition durant mes enseignements sceptiques. J’avais deux règles : 1. préparer la carte mentale d’un sujet que je maîtrise. 2. choisir des séquences de films, documentaires, radios, réclames me permettant, presque sans trop de commentaires de ma part, de faire incrémenter le débat le long de ma carte mentale.

La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes (art. Un mois après les attentats : déconstruire les théories du complot en classe. « Le Web affectif, une économie numérique des émotions », de Camille Alloing et Julien Pierre (Ina Editions, 2017) Peut-on enseigner l'esprit critique ? Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Actualités - Former l'esprit critique des élèves.

Développer l'esprit critique. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin.