background preloader

Parité hommes-femmes

Facebook Twitter

Objectif Égalité. Le site de l'égalité professionnelle. Quand le machisme ordinaire freine l'égalité professionnelle. «Je veux (...) que ce gouvernement soit paritaire, autant d'hommes que de femmes.»

Quand le machisme ordinaire freine l'égalité professionnelle

François Hollande l'avait promis tout au long de sa campagne, les femmes seront tout aussi présentes que les hommes dans son gouvernement. Dont acte. Mais ce n'est plus tant la parité qui est désormais en question que celle de l'égalité professionnelle au sujet de laquelle les réflexes machistes et les stéréotypes font encore force de loi. Témoin le documentaire diffusé hier soir sur France 3 « Madame la Ministre ». Michèle Dominici donne la parole à sept femmes politiques de droite et de gauche qui ont occupé un poste au gouvernement. Racontant astuces et arrangements, elles illustrent à merveille le parcours de combattantes à l'instar de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s'est vu proposer la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale (une femme a forcément vocation à s'occuper des crèches), alors que ses compétences d'ingénieur la portaient à des fonctions plus techniques.

Une loi pour la parité en entreprise ? - Parité - Ressources humaines. Convention collective nationale des espace de loisirs, d'attractions et culturels du 5 janvier 1994. Etendue par arrêté du 25 juillet 1994 JORF 4 août 1994. (1) - Textes Attachés - Avenant n° 28 du 21 novembre 2008 relatif à l'égalité professionnelle. - A. Les mesures prises en faveur du recrutement doivent permettre d'assurer l'objectivité des procédures de recrutement.

Convention collective nationale des espace de loisirs, d'attractions et culturels du 5 janvier 1994. Etendue par arrêté du 25 juillet 1994 JORF 4 août 1994. (1) - Textes Attachés - Avenant n° 28 du 21 novembre 2008 relatif à l'égalité professionnelle. - A

Toute mesure discriminatoire est strictement prohibée conformément aux dispositions de l'article L. 1132-1 du code du travail. Condition du différé : L'entrée en vigueur du présent accord est soumise à l'absence d'opposition des organisations syndicales non signataires majoritaires en nombre dans un délai de 15 jours à compter de sa signature. Convention collective nationale des entreprises d'installation sans fabrication, y compris entretien, réparation, dépannage de matériel aéraulique, thermique, frigorifique et connexes du 21 janvier 1986. Etendue par arrêté du 3 août 1987 JORF 12 août 1987.

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : interdictions des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement.

Dossier de presse projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes by Najat Vallaud-Belkacem. Égalité homme-femme: cinq défis pour l'entreprise. Exclusif. L'analyse sexuée des chiffres-clés de la sinistralité au travail révèle d'importantes inégalités femmes-hommes. Publié le 26-MAR-14 par ANACT | Imprimer L'Anact a réalisé une analyse sexuée des chiffres de la sinistralité au travail qui met en lumière des inégalités entre les femmes et les hommes en matière de santé au travail.

Exclusif. L'analyse sexuée des chiffres-clés de la sinistralité au travail révèle d'importantes inégalités femmes-hommes

Constats, analyse et préconisations. L'analyse sexuée et longitudinale des données sur la sinistralité publiées par la Cnamts permet plusieurs constats : Si les accidents du travail baissent globalement entre 2001 et 2012, ils progressent nettement pour les femmes. L'évolution de la sinistralité au travail pour les femmes et les hommes depuis 2001 Entre 2001 et 2012, les accidents du travail ont augmenté pour les femmes (+20,3%), ainsi que les accidents de trajet (+15%) tandis qu'ils ont baissé pour les hommes : accidents de travail (-23,3%), et accidents de trajet (-9%). Sinistralité au travail : focus genré en 2012. La Parité Homme/Femme. Les inégalités homme-femme dans l'entreprise en France.

Egalité Homme-Femme. Objectifs Connaitre les attendus législatifs Appréhender les enjeux d’une démarche égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Disposer des bases pour établir un plan d’action et/ou un accord.

Egalité Homme-Femme

Public cible Employeurs DRH, RRH, collaborateurs RH acteurs de la négociation Porteurs d’un projet égalité en entreprise Consultants Cet atelier n'est pas destiné aux consultants, toutefois nous pouvons organiser des sessions spécifiques. Faites-nous parvenir vos souhaits via une demande d'information en précisant votre souhait d'assister à un atelier spécifique pour l'univers du conseil et vos attentes. Jeudi 06/03/2014 09h00 inscriptions closes Mardi 01/04/2014 09h00 inscriptions closes Format Un atelier inter-entreprises ; 15 participants maximum Possibilité d’un appui individuel suite à l’atelier Contenu / déroulement Aborder la question de l’égalité professionnelle.