background preloader

Hommes et femmes différents ?

Facebook Twitter

Pourquoi deux sexes ? Mai 2006 La reproduction sexuée est une grosse perte d'énergie et de temps.

Pourquoi deux sexes ?

Il faut trouver une partenaire, produire des gamètes, et tout cela pour transmettre à peine la moitié de ses gènes ! Mais le handicap majeur de ce mode de reproduction, c'est que seul un individu sur deux (la femelle) peut effectivement donner naissance à un nouvel individu. Un mode de reproduction défavorable Ainsi, dans une population asexuée, un seul individu avec deux descendants à chaque génération engendre plus d'un milliard de clones en 30 générations. Les facteurs de différences. Mai 2006 » La génétiqueMalgré les différences bien visibles, les filles et les garçons diffèrent d'environ 300 gènes, soit 1% de leur patrimoine génétique.

Les facteurs de différences

Il y a d'ailleurs souvent plus de différences entre individus à l'intérieur d'un même sexe qu'entre une fille et un garçon. » La masse musculaire Plus grands (10 à 11 cm de plus), plus lourds (de 13 kilos environ), les hommes ont une masse musculaire plus importante que les femmes. Ces dernières ont au contraire plus de tissus adipeux : 33 % de la masse corporelle, contre une moyenne de 21 % chez l'homme. Les ambiguïtés sexuelles. Mai 2006 Si l'on définit le sexe comme une caractéristique déterminant des groupes d'individus ne pouvant pas se reproduire à l'intérieur de ce groupe, on s'aperçoit que les exceptions sont nombreuses dans le monde animal et végétal.

Les ambiguïtés sexuelles

La plupart des plantes possèdent ainsi à la fois la fonction mâle et femelle. Les primevères, par exemple, sont toutes hermaphrodites. Mais elles ne peuvent pas pour autant se reproduire entre elles ! Car certaines ont les étamines (partie mâle) en haut et les stigmates (partie femelle) en bas, et chez d'autres c'est l'inverse. Mâles et femelles, mais pas forcément Y et X. Différences biologiques ou psychologiques ? Mai 2006 Evoquer la biologie dans les différences de compétences hommes-femmes attire encore les foudres des féministes du monde entier.

Différences biologiques ou psychologiques ?

En témoigne la malheureuse expérience du président de l'université de Harvard, Lawrence Summer. Ce dernier a du donner sa démission après avoir déclaré que le faible nombre de femmes dans les disciplines scientifiques pouvait s'expliquer par des différences innées. Pour beaucoup des détracteurs de Summer, cette hypothèse s'apparente à la pseudo-science machiste du 19ème siècle.

Mais pour Steven Pinker, un psychologue auteur de livres à succès, la lutte contre la discrimination est non seulement inutile, mais nuisible. Cerveau masculin versus cerveau féminin. En savoir plus : trois livres pour se faire une opinion. Mai 2006 Croisade féministe Dans Hommes, femmes, la construction de la différence, Catherine Vidal démonte les argumentations scientifiques avançant une explication de "l'infériorité" de la femme, qui serait en proie aux émotions, handicapée par la grossesse, naturellement plus fragile du fait de ses cycles hormonaux.

En savoir plus : trois livres pour se faire une opinion

Homme / Femme : comprendre et dépasser les clichés. Dans le cadre des rencontres « Et si on en parlait » sur le thème « Cerveau, sexe, gènes… Sommes-nous vraiment programmés ?

Homme / Femme : comprendre et dépasser les clichés

», l’Université de Lyon organisait le 19 novembre 2011, un café « sciences et images » pour débattre des stéréotypes Homme / Femme. L’occasion de s’interroger sur leurs origines en essayant de faire la part entre explications biologiques et sociologiques. L'homme et la femme, deux modes d'expression. Ces différences entre hommes et femmes. De la différence homme-femme à la distinction de sexe. Crédit photo : Marc Torres Recensé : Irène Théry, La Distinction de sexe.

De la différence homme-femme à la distinction de sexe

Une nouvelle approche de l’égalité, Paris, Odile Jacob, 2007. « There is nothing in social life that is not to be understood through gender constructs and sexual relations. Society is not constructed independently of gender and cannot in this sense be an explanatory context for it. » Marilyn Strathern [1] De quoi parle-t-on quand on parle de l’égalité des sexes ? S’il s’agissait dans ce compte-rendu de défendre l’outil « genre », ma tâche serait assez facile car il n’y aurait qu’à citer quelques ouvrages d’histoire ou de sociologie qui utilisent cet outil pour montrer que, loin d’être la simple expression de convictions substantialistes et essentialistes sur la personne, le genre est un concept relationnel qui se prête à l’analyse des structures et des relations sociales. 1001 différences hommes-femmes, Y. Dallaire, Psychologue, sexologue. .À propos du titre Moi aussi… Moi… plus.

1001 différences hommes-femmes, Y. Dallaire, Psychologue, sexologue

C’est en écoutant des femmes et des hommes discutant entre eux que j’ai eu l’idée de ce titre. Lorsque plusieurs femmes sont réunies, celles-ci parlent généralement de leur vécu et surtout de leur vécu intime et relationnel, parfois professionnel. Les femmes échangent leurs états d’âme et elles le font souvent en même temps : « Hé ! Relation homme et femme. 1- Le niveau conjugal : C'est ce niveau établi par l'état depuis son apparition, et durant l'histoire, et aussi selon les cultures, il a pris des formes toujours différentes et relatives. 2- Le niveau affectif : C'est ce niveau amourologique, sentimental qui s'installe entre un homme et une femme, où règnent émotion, attraction, dépendance, ...Or il est vain de vouloir comprendre scientifiquement comment cela arrive et pourquoi ?

Relation homme et femme

C'est même irrationnel, c'est à dire incompréhensible, ou tout simplement, ça échappe à la raison. Hommes / femmes - Le miroir… - instants philosophie. Egalité et genre : questionnement social et/ou philosophique ? Dans le préambule de la « Convention sur l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes », sous l’égide de l’ONU, il est inscrit : « Le développement complet d’un pays, le bien-être du monde et la cause de la paix demandent la participation maximale des femmes à égalité avec les hommes, dans tous les domaines » et, dans son article 5, la Convention précise : « Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour : a) Modifier les schémas et modèles de comportements socioculturels de l’homme et de la femme en vue de parvenir à l’élimination des préjugés et des pratiques coutumières, ou de tout autre type, qui sont fondés sur l’idée de l’infériorité ou de la supériorité de l’un ou l’autre sexe ou d’un rôle stéréotypé des hommes et des femmes.

En proposant de les combattre, il s’agit, de facto, de la reconnaissance, dans ce texte, des inégalités et discriminations dont sont victimes les femmes, partout dans le monde. 29 août 2011 Jean-Pierre Desmoulin. Qu'est ce qu'un homme comme symptôme d'une femme ? Les hommes en filières scientifiques et les femmes en littérature ? Certaines différences entre hommes et femmes sont communément admises.

Les hommes en filières scientifiques et les femmes en littérature ?

Par exemple celle qui veut que les femmes soient dépensières ou que les hommes ne sachent pas faire à manger. Il y en a une autre, très ancienne, que tout un chacun a pu vérifier au cours de sa scolarité : les femmes semblent généralement plus douées en langues et moins bonnes en sciences, en particulier en mathématiques. L'homme va-t-il disparaître ? Mai 2006 Tous les hommes seront stériles dans 125 000 ans. C'est du moins ce qu'annonce Bryan Sykes, généticien à l'université d'Oxford dans son livre "la malédiction d'Adam : un futur sans hommes". Alors que l'on s'inquiète du faible taux de naissances de petites filles dans certaines régions d'Inde et de Chine en raison de préférences sociales, la biologie réserve elle de bien mauvaises surprises au sexe masculin. Celui-ci serait d'ailleurs quasi superflu à l'espèce humaine.

Conflits entre genres. Une tendance récente de la littérature scientifique veut se distinguer de la pensée des relations entre hommes et femmes sous l'angle de la différence biologique des sexes pour développer des analyses faisant appel plutôt à une différence sociale des genres. La perte du genre. Hommes et femmes voient vraiment le monde différemment.