background preloader

Cas de Non-parité

Facebook Twitter

Citations féministes : 15 phrases pour célébrer la femme. L’écrivain espagnol Felix Lope de Vega a dit « Mettre un frein à la femme, c'est mettre une limite à la mer. » Cette phrase résume à merveille le caractère des femmes.

Citations féministes : 15 phrases pour célébrer la femme

Combien de fois par jour une femme entend des remarques désobligeantes sur sa tenue ou son comportement ? Trop souvent malheureusement. Aucune femme ne devrait avoir honte de son corps et de ce qu’elle en fait. Lorsque l’on voit des chiffres affolants comme, par exemple, 27% des gens qui pensent qu’une femme habillée trop court est responsable de son viol, on se dit qu’il reste encore de gros progrès à faire. Heureusement, il existe de nombreuses personnes qui luttent pour l’égalité des sexes et le droit des femmes à disposer d’elles-mêmes. La guerre aux femmes est-elle déclarée ? Conférence : "Le féminisme dans les médias de masse" Invitées par l'UQAM à animer une conférence sur la place des femmes dans les médias de masse, des femmes, journalistes, chroniqueuses, chercheuses vont se succéder au micro pour évoquer le féminisme à l'heure où les médias tiennent une place plus que jamais prohéminente dans la société.

Conférence : "Le féminisme dans les médias de masse"

Elles évoqueront ce que leur travail leur a appris, les discours repérés dans les tribunes de presse, et les avancées en matière d'égalité que la presse d'aujourd'hui a apporté; Avec : Élise Gravel, magazine Nunuche Marianne Prairie, co-fondatrice du blogue jesuisfeministe.com Marie-Claude Lortie, journaliste et chroniqueuse pour La PresseStéphanie Mayer, candidate à la maîtrise en science politique, avec concentration en études féministes, qui viendra présenter les conclusions du projet : «Quand le prince charmant s'invite chez Châtelaine. Conférence présentée par le Réseau Études Féministes et le Réseau Sociologie. Voir la vidéo. Et si on faisait disparaître les hommes des photos officielles. Tâches ménagères : les inégalités ont la vie dure. Le Monde | • Mis à jour le | Par Julia Pascual Si les emplois du temps des femmes et des hommes ont convergé ces trente-cinq dernières années, les premières continuent d’assumer les deux tiers du travail domestique.

Tâches ménagères : les inégalités ont la vie dure

Plus inquiétant : le rapprochement des emplois du temps a tendance à se ralentir, ce qui pourrait annoncer qu’un palier est en voie d’être atteint. C’est une longue plongée dans le quotidien des Français et les inégalités de genre que publie, jeudi 29 octobre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans un numéro spécial de sa revue Economie et Statistique. Il y a soixante-dix ans, les 33 premières femmes entraient à l’Assemblée. Retour vers le passé.

Il y a soixante-dix ans, les 33 premières femmes entraient à l’Assemblée

Il y a soixante-dix ans, trente-trois femmes ouvraient les portes de l’Hémicycle aux Françaises. Parmi les premières députées de la République, entrées à l’Assemblée nationale le 21 octobre 1945 : Marie-Claude Vaillant-Couturier, Germaine Peyroles, Madeleine Léo-Lagrange, Raymonde Nédelec, la dernière de ces trente-trois précurseuses encore en vie qui fêtera d’ailleurs jeudi ses 100 ans… Des femmes issues « de familles bourgeoises ou de milieux très modestes », dont trois avaient commencé à travailler à l’âge de 11 ans, a souligné la vice-présidente de l’Assemblée Sandrine Mazetier (PS) lors d’un hommage rendu au Palais-Bourbon. Sur le site de ce dernier, leurs portraits permettent en effet de découvrir des journalistes, des institutrices mais également des sténodactylos et des ouvrières. Une exposition en leur honneur a également été inaugurée au Palais-Bourbon, mercredi, devant un parterre essentiellement féminin. Sexisme ordinaire, harcèlement de rue, culture du viol.

Bordeaux: épicerie musulmane non mixte, le gérant s’explique. Seulement un tiers de femmes chez les dirigeants salariés d’entreprises. Les femmes sont largement minoritaires parmi les dirigeants salariés d’entreprises et les indépendants, n’en représentant qu’un tiers, et elles gagnent nettement moins que leurs homologues masculins, selon une étude de l’Insee publiée mardi 28 juillet. « Fin 2012, en France, 900 000 femmes sont indépendantes ou dirigeantes salariées d’entreprises, contre 1 800 000 hommes (hors agriculture) », indique l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Seulement un tiers de femmes chez les dirigeants salariés d’entreprises

Les écoles d’ingénieurs peinent à s’ouvrir aux femmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Plus les écoles d’ingénieurs sont prestigieuses, moins elles comptent de femmes dans leurs rangs.

Les écoles d’ingénieurs peinent à s’ouvrir aux femmes

C’est un des constats d’un rapport du Contrôle général économique et financier (CGEF) remis mi-juillet au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et dévoilé le 21 par l’agence de presse spécialisée AEF info. Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie) Les femmes paient plus cher que les hommes certains produits du quotidien. Par Francetv info.

Les femmes paient plus cher que les hommes certains produits du quotidien

Barbie, une malédiction de ménagère qui se transmet de mère en fille. Atlantico : La célèbre poupée Barbie revient sous la forme du couple princier britannique Kate et William. Une série limitée qui doit sortir dans deux mois environ. Après plus de 50 ans d’existence, Barbie fait-elle toujours rêver les petites filles ? Catherine Monnot : Barbie est toujours vendeuse et porteuse mais dans des tranches d’âge plus jeunes que par le passé.

Aujourd’hui, c’est plutôt le créneau 4-8ans. Perspectives - Femmes au travail. Les progrès réalisés par les femmes sur la voie de l'égalité avec les hommes ont été impressionnants depuis un quart de siècle, aussi bien dans les pays riches que les pays pauvres.

Perspectives - Femmes au travail

Les écarts restent cependant désespérément grands en certaines matières, au détriment de la justice, mais aussi de l'objectif — plus intéressé et terre-à-terre — de croissance économique. La discrimination sexuelle fait de la résistance. Ce qui étonne le plus dans l’imposture ... Les femmes sous-représentées dans les tests de médicaments. Avant la commercialisation d'un médicament, des essais cliniques sont toujours conduits chez l'humain afin d'évaluer l'efficacité et les risques du nouveau traitement.

Les femmes sous-représentées dans les tests de médicaments