background preloader

Société mondiale des hommes

Facebook Twitter

Une vie de qualité. Ressources sociales et réflexions.

A cet endroit, il y a de la valeur

L'ARC EN CIEL: Moment de vérité en Amazonie. La rencontre avec José Gualinga ce 18 décembre 2016 à Liège a mis en évidence un phénomène qui va prendre de l’ampleur : les peuples autochtones comme celui de Sarayaku, qui représentent environ 3 % de la population mondiale, et qui sont menacés dans leur survie quasi partout, sont de fait les gestionnaires de 80 % de la biodiversité sur la planète.

L'ARC EN CIEL: Moment de vérité en Amazonie

C’est dire si leur existence - leur survie devrait-on dire - est essentielle pour l’avenir de notre planète, et donc pour notre avenir à tous. 1. La soirée-conférence avec JOSE GUALINGA 2. SARAYAKU, EL PUEBLO DEL MEDIO DIA. 3. LA MENACE 4. J'ai écrit "Ils sont les gestionnaires... " Et dieu sait s’il y a des empêcheurs de tout acabit, et pas seulement les multinationales pétrolières. Kawsakschacanoavida. Présentée par le Peuple Originaire Kichwa Amazonien de Sarayaku COP21, Paris, 30 novembre - 11 décembre 2015bre 2015 Kawsak Sacha Kawsak Sacha (Forêt Vivante) est une proposition qui vise à vivre en harmonie avec le monde naturel.

kawsakschacanoavida

Elle est issue de la sagesse millénaire des Peuples Originaires qui habitent la forêt amazonienne et est en outre confirmée par des études scientifiques très récentes. Si la cosmovision occidentale envisage les espaces naturels comme des réserves de ressources matérielles ne profitant qu’à l’être humain, le Kawsak Sacha considère par contre que la forêt est composée dans son entièreté d’êtres vivants et des relations de communication que ceux-ci entretiennent entre eux.

Ces êtres, depuis la plante la plus minuscule jusqu’aux êtres suprêmes protecteurs de la forêt, sont des personnes (runa) qui habitent les cascades, les lagunes, les étangs, les montagnes et les fleuves.

Frontière de Vie - Le chant de la fleur

Sauver la Terre - “Nous n'avons ni plan B ni planète B” Le secrétaire général de l'Onu a fait de la survie écologique son combat pour la planète.

Sauver la Terre - “Nous n'avons ni plan B ni planète B”

Paris Match. Pensez-vous que la Conférence de Paris sera un tournant dans la lutte contre le changement climatique ? Ban Ki-moon. Oui, j’en suis sûr. Paris ne sera pas la destination finale, il y aura bien d’autres étapes. Belgique. WWOOF (Working Weekends on Organic Farms, tel qu’à l’origine) est né en 1971.

Belgique

Sue Coppard, qui est l'initiatrice de ce projet, avait organisé avec trois autres londoniennes un week-end dans une ferme biologique de l'East Sussex. L’idée était d’offrir de l’aide au travail de la ferme en échange du couvert et du logis. Ce fut un grand succès. Bientôt, d'autres exploitants biologiques se sont fait connaître, afin d'offrir leur hospitalité en échange de l'aide volontaire. Aujourd'hui, WWOOF est synonyme de World Wide Opportunities on Organic Farms et s'est développé pour devenir un véritable phénomène mondial avec plus de 12.000 hôtes dans 100 pays et à peu près 80.000 WWOOFers.

Evènements écoresponsables. Anuta, l'île du respect donne une leçon de vie. Réagissez : Partagez : Cette minuscule île isolée, coupée du monde en plein Pacifique Sud, s’appelle Anuta.

Anuta, l'île du respect donne une leçon de vie

Ce petit film explique en quoi ses habitants ont su s’adapter à leur petit coin de terre sans l’épuiser. Une expérience pour touts les hommes ? Anuta, une petite île isolée dans le pacifique sud et peuplée de gens dotés d’un incroyable respect pour leur environnement ainsi que pour les générations à venir sur leur île du bout du monde. Leur petit bout d’île d’une superficie de 37 hectares est une île de l’archipel de Santa Cruz, situé dans la province de Temotu dans les îles Salomon.

Leur philosophie de vie s’appelle Aropa : Aropa, c’est un concept qui évoque le don et le partage, traduit approximativement par compassion, amour ou affection. L’Aropa décrit la manière dont les Arupiens prennent soin les uns des autres à travers l’échange ou le don de biens et produits tels que la nourriture. Le meilleur hôtel durable du monde est franco-malgache.

Dans les parages de (Charlie) Paris, 13 novembre

Société, finance et nouvelle économie. Société. Comment va le monde ? MATM. Ttip_le_reste_du_monde_sur_ses_gardes_1.pdf. Pour » Pour écrire la liberté. Plus d'un million de signatures contre le partenariat transatlantique. International Plus d'un million de personnes ont signé une pétition à travers l'Europe pour s'opposer aux accords de libre-échange avec le Canada et celui en cours de négociations avec les Etats-Unis, mais Bruxelles y a opposé une fin de non-recevoir, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Plus d'un million de signatures contre le partenariat transatlantique

Le collectif "Stop TTIP", qui rassemble plus de 300 organisations dans 24 Etats membres, s'est vu refuser par la Commission le statut d'initiative citoyenne européenne. L'exécutif européen, qui a fait de ces négociations commerciales une priorité, ne soumettra donc pas de proposition législative pour soutenir cet appel. En réaction, "Stop TTIP" a saisi la Cour de justice européenne. La pétition, qui a rassemblé selon ses organisateurs "plus d'un million" de signatures au cours des deux derniers mois, appelle à mettre fin aux négociations pour un accord de libre-échange avec les Etats-Unis (TTIP) et à bloquer l'accord avec le Canada (CETA). Vidéo sur le TAFTA et la coopération réglementaire.

Accords de libre-échange : enjeux