background preloader

Dangers d'Internet

Facebook Twitter

Les trucs à savoir avant de mettre la photo de son enfant sur internet. Où va la photo ?

Les trucs à savoir avant de mettre la photo de son enfant sur internet

Bonne question, dont la réponse est la plupart du temps mais sans qu’on le sache : mystère et boule de gomme. N’importe quelle photo postée sur internet est susceptible de se retrouver partout et n’importe où. Il est donc très important de lire attentivement les conditions d’utilisation des sites dits « de partage ». Par exemple, Instagram (racheté par Facebook en 2012) ne promet plus que les photos postées par son truchement resteront privées. Et précise que les conditions d’utilisation pourront éventuellement être modifiées dans le futur. Quelles photos publier ? Chacun voit midi à sa porte, mais si ma mère avait posté sur Facebook ma photo en communiante, je lui aurai probablement fait un procès à l’âge adulte.

Comment identifier les photos ? C’est très simple : en ne les identifiant pas. Qu’écrire au sujet des photos ? Ce qu’il ne faut pas oublier L’image d’un individu lui appartient, à lui et à lui seul. E-réputation : la suppression des nom et prénom du référencement sur internet. Si Google constitue aujourd’hui l’un des sites internet les plus utilisés au monde, voire le plus utilisé, c’est principalement grâce à son moteur de recherche qui permet de trouver des contenus en tout genre tels que des photos, des vidéos, des pistes audios et diverses informations sur un sujet, une personne ou une entreprise.

E-réputation : la suppression des nom et prénom du référencement sur internet

En effet, dans le capharnaüm que constitue Internet, les moteurs de recherche tels que Google sont d’une utilité essentielle, car sans eux l’accès aux divers sites internet et aux informations qu’ils contiennent serait difficile, voire impossible, sauf pour l’internaute à connaitre l’adresse internet exacte des sites à consulter (l’URL). Ainsi, il n’est pas étonnant que le terme « googliser » soit entré dans le langage courant pour désigner l’action d’interroger un moteur de recherche sur le nom d'une personne ou d’une entreprise pour obtenir l'ensemble des informations la concernant diffusées sur Internet. Dix hoax insolites qui ont échappé à la vigilance de Wikipédia. Voici une sélection de dix hoax qui ont survécu plusieurs années sur les pages de Wikipédia, sans qu'un modérateur ne se rende compte de la supercherie.

Dix hoax insolites qui ont échappé à la vigilance de Wikipédia

Wikipédia est souvent victime de canulars. Des petits malins tentent de tester la rapidité des modérateurs ou de piéger la presse. Début 2008, un élève français avait même saboté la page consacrée au roman Le Meilleur des Mondes pour couvrir le copier-coller qu'il avait fait pour son devoir : "Je voulais juste changer le résumé pendant une semaine parque j'ai rendu un devoir à ma prof de français et j'ai beaucoup pompé. Je l'aurais remis d'ici une semaine, c'est tout... (ma prof de français a internet et connaît wiki)", se défend-il alors auprès du contributeur qui a repéré le stratagème. Une journée pour éduquer les enfants à Internet. Qui n'a pas déjà fait face à un commentaire hargneux ou une remarque désobligeante sur Internet?

Une journée pour éduquer les enfants à Internet

Les jeunes surtout, via les jeux en ligne et les forums, sont un public sensible sur Internet. Les jeunes, victimes et auteurs du harcèlement en ligne L'association e-Enfance, qui gère la ligne téléphonique « Net écoute », un service national d'aide et d'écoute des jeunes concernant internet, reçoit ainsi 2 500 appels par an.

Parmi les jeunes qui font appel à ce service, plus d'un tiers le font pour des cas de cyberharcèlement. En 2012, 5% des 9-16 ans avaient déjà été harcelés en ligne, rapporte par ailleurs la Commission européenne, via son organisme EU Kids. Mobiliser parents, enfants et enseignants C'est ce double objectif qu'espère atteindre le Bureau international catholique de l'enfance (BICE), avec sa charte « Stop au harcèlement sur Internet », que tous les enfants à partir de 13 ans peuvent signer. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris. La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale).

Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice. Xavier prefecture de police (prefecturedepolice): ses vidéos sur Dailymotion.

Facebook : danger pour nos enfants?