background preloader

Règles d'usage, dangers des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Respecter les règles d'usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données

CNIL. RISQUES - Virus et Spam. • Rassembler les preuves afin de pouvoir identifier le spammeur.

RISQUES - Virus et Spam

La conservation des en-têtes complet de messages (ou leur « code source ») est une étape indispensable avant de signaler et dénoncer le "spammeur". • Alerter le propriétaire du serveur de messagerie utilisé par le "spammeur" et/ou votre propre fournisseur d'accès à internet et/ou l'hébergeur du site web du "spammeur". La plupart des fournisseurs d'accès à l'internet ainsi que les fournisseurs de services de messagerie ont créé des boîtes e-mails dédiées au traitement des spams émis depuis leurs serveurs. • Porter plainte directement auprès des autorités judiciaires, en adressant une simple lettre au procureur de la République accompagnée de la copie de l'en-tête complet ou du code source du ou des messages incriminés.

La netiquette. Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:29) Ecrit par Anna Connaître les règles d'usage définies par les netiquettes C2i (1) : A2 Qu'est-ce que la netiquette ?

La netiquette

C'est une charte qui réglemente le bon comportement que l'on attend des internautes (règles et conventions) lorsqu'ils naviguent et communiquent via Internet. Il s'agit de règles de savoir-vivre fondées sur le respect d'autrui et qui impliquent pour l'utilisateur une connaissance minimum des outils disponibles sur Internet. Voici les principales règles pour la communication (courrier électronique, forum et groupes de discussion) et les recommandations pour votre site Internet. Règles globales ne pas utiliser le réseau pour nuire à quiconque ;ne pas tenir de propos injurieux ;écrire en minuscules (écrire en majuscules revient à CRIER) ;écrire sobrement (paragraphes courts et 1 idée par paragraphe);expliquer les règles de la Nétiquette à ceux qui ne la connaissent pas. Et vous, vous êtes plutôt Nétiquette ou Cyber-Courtoisie? - Le Réveil ... Dans mes débuts sur le Web avant l'explosion des médias sociaux, au siècle dernier quoi ... ;-) , j'avais appris à connaître et apprécier la Nétiquette , cet ensemble de règles établies durant les premières années de l'Internet et qui régissait la façon de l'utiliser ...

Et vous, vous êtes plutôt Nétiquette ou Cyber-Courtoisie? - Le Réveil ...

On peut lire ici et là qu'avec le développement de l'Internet et celui de ses usages commerciaux, elle est "tombée en désuétude" ... On parle plus volontiers maintenant de Cyber-Courtoisie ... Mais avant tout une info sur la toute nouvelle Charte Mondiale des Médias Libres : Alors, c'est quoi la Nétiquette ? " La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. . [ . . . ] ( Source Wikipédia ... voir ci-dessous ... ) Plus particulièrement pour les Forums de Discussion : 1-Prudence 2-Respect 3-Clarté 4-Concision 5-Courtoisie ( Source Congopage : lire la suite )

10 conseils pour rester Net sur le Web : Nouvelle affiche gratuite illustrée de la CNIL. Martin Vidberg, dessinateur, célèbre pour son blog L’actu en patates signe les illustrations de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL : 10 conseils pour rester Net sur le Web à destination des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia (voir une copie de l’affiche en fin d’article).

10 conseils pour rester Net sur le Web : Nouvelle affiche gratuite illustrée de la CNIL

Les 10 conseils Les 10 conseils pour rester Net sur le Web sont donc accompagnés des dessins de Vidberg : Réfléchis avant de publierRespecte les autresNe dis pas toutSécurise tes comptesCrée-toi plusieurs adresses e-mailAttention aux photos et aux vidéosUtilise un pseudonymeAttention aux mots de passeFais le ménage dans tes historiquesVérifie tes traces Comment recevoir gratuitement l’affiche : Les 10 conseils pour rester Net sur le Web Pensez-y pour vos Espaces Publics Numériques!

L’affiche pédagogique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France. Les 10 règles de la Nétiquette. Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus.

Les 10 règles de la Nétiquette

Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Vous l'aurez compris, Internet et ses très nombreuses communautés virtuelles se doivent de respecter ces règles d'or. Et celles que nous allons énumérer ici sont les plus importantes et sont valables aussi bien sur les forums, que dans les messageries électroniques, les blogs, les commentaires, les réseaux sociaux… bref sur la Toile. N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer sur Internet. Dans la vie, vous n'aimeriez sans doute pas qu'on vous crie dans les oreilles pour vous dire quelque chose.