background preloader

Les 10 règles de la Nétiquette

Les 10 règles de la Nétiquette
Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus. Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Vous l'aurez compris, Internet et ses très nombreuses communautés virtuelles se doivent de respecter ces règles d'or. Et celles que nous allons énumérer ici sont les plus importantes et sont valables aussi bien sur les forums, que dans les messageries électroniques, les blogs, les commentaires, les réseaux sociaux… bref sur la Toile. N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer sur Internet. Dans la vie, vous n'aimeriez sans doute pas qu'on vous crie dans les oreilles pour vous dire quelque chose.

http://www.memoclic.com/1566-netiquette/11637-regles-netiquette-internet.html

Related:  Règles d'usage, dangers des réseaux sociauxTPE Regles de politesseSciences de l'information

10 conseils pour rester Net sur le Web : Nouvelle affiche gratuite illustrée de la CNIL Martin Vidberg, dessinateur, célèbre pour son blog L’actu en patates signe les illustrations de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL : 10 conseils pour rester Net sur le Web à destination des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia (voir une copie de l’affiche en fin d’article). Les 10 conseils Les 10 conseils pour rester Net sur le Web sont donc accompagnés des dessins de Vidberg :

Regles de politesse au Royaume-Uni - Politesse : les règles de politesse dans le monde Contrairement à leurs voisins du Sud de l'Europe, les Anglais se caractérisent d'avantage par leur sens de la mesure et de la retenue. Et le non-respect de certaines règles de politesse suscite chez eux une forte désapprobation. Un ressenti qu'ils n'exprimeront peut-être pas haut et fort, justement parce qu'ils sont... polis ! Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.

Et vous, vous êtes plutôt Nétiquette ou Cyber-Courtoisie? - Le Réveil ... Dans mes débuts sur le Web avant l'explosion des médias sociaux, au siècle dernier quoi ... ;-) , j'avais appris à connaître et apprécier la Nétiquette , cet ensemble de règles établies durant les premières années de l'Internet et qui régissait la façon de l'utiliser ... On peut lire ici et là qu'avec le développement de l'Internet et celui de ses usages commerciaux, elle est "tombée en désuétude" ... On parle plus volontiers maintenant de Cyber-Courtoisie ... Mais avant tout une info sur la toute nouvelle Charte Mondiale des Médias Libres : Alors, c'est quoi la Nétiquette ? " La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. [...]

Politesse : Comment la politesse vient aux enfants ? Courtoisie [nom fém.] « Dis bonjour à la dame », « laisse ta place aux personnes âgées dans le bus ». Dès leur plus tendre enfance, les enfants entendent ce leitmotiv et sont censés l'intégrer et l'appliquer. La politesse, comme la courtoisie, est indissociable d'une vie en société et d'une relation sereine avec les autres. Pourtant, il n'est pas rare que l'on s'emporte à cause d'un enfant impoli ou d'un ado grossier. En effet, rien n'est inné et la notion de courtoisie semble parfois fluctuante suivant les personnes, les lieux ou les moments.

Un autre regard sur les bibliothèques : focus sur « Critlib  Avez-vous déjà entendu parler de « Critlib », cet autre regard porté sur les bibliothèques par des bibliothécaires ? Qu’est-ce que Critlib ? Créé en 2014, Critlib pour « critical librarianship », difficilement traduisible en français, constitue un mouvement de « bibliothécaires critiques ». Porté par un groupe de bibliothécaires présents et en devenir, en majorité anglophones et nord-américain.e.s, Critlib fait souffler un vent de renouveau sur l’ensemble des pratiques professionnelles. Un renouvellement décliné sur deux niveaux : La netiquette Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:29) Ecrit par Anna Connaître les règles d'usage définies par les netiquettes C2i (1) : A2 Qu'est-ce que la netiquette ? C'est une charte qui réglemente le bon comportement que l'on attend des internautes (règles et conventions) lorsqu'ils naviguent et communiquent via Internet.

Politesse à table - Savoir vivre à table à l'étranger En général, vous n’aurez qu’à observer un peu ce qui se passe à la table de vos hôtes pour deviner quelles règles appliquer mais il en est certaines plus subtiles et il vaut mieux partir avec quelques pistes pour éviter les impairs… Politesse à table en Europe Si vous voyagez en Europe, les règles de conduite sont assez semblables d’un pays à l’autre mais voici quelques particularités qu’il pourrait vous être utile de connaître : En Suisse, rigueur oblige, gardez-vous d’être en retard par rapport à votre invitation ou votre réservation ! Sinon vous risquez de devoir chercher une autre table ! En Grèce ou en Espagne au contraire, faites-vous bien préciser l’horaire auquel vous devez vous présenter car en arrivant à midi pour le déjeuner, vous risquez d’incommoder vos hôtes et d’attendre qu’il soit 14 heures pour que le repas commence !

PHP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. PHP: Hypertext Preprocessor [4], plus connu sous son sigle PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédia, etc.[6] Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web. Histoire[modifier | modifier le code] RISQUES - Virus et Spam • Rassembler les preuves afin de pouvoir identifier le spammeur. La conservation des en-têtes complet de messages (ou leur « code source ») est une étape indispensable avant de signaler et dénoncer le "spammeur". • Alerter le propriétaire du serveur de messagerie utilisé par le "spammeur" et/ou votre propre fournisseur d'accès à internet et/ou l'hébergeur du site web du "spammeur". La plupart des fournisseurs d'accès à l'internet ainsi que les fournisseurs de services de messagerie ont créé des boîtes e-mails dédiées au traitement des spams émis depuis leurs serveurs. • Porter plainte directement auprès des autorités judiciaires, en adressant une simple lettre au procureur de la République accompagnée de la copie de l'en-tête complet ou du code source du ou des messages incriminés.

Related: