background preloader

Les "dangers" d'Internet ?

Facebook Twitter

Spi0n - Peut-on auto-corriger l'humanité ? Pourquoi il faut refuser le Permis Internet d’Axa. Le Permis Internet est une opération conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa Prévention destinée à terme à tous les élèves de CM2.

Pourquoi il faut refuser le Permis Internet d’Axa

Après avoir pris connaissance des contenus de cette opération, nous avons réagi et alerté le ministre sur les défauts de ce “permis”. La réponse du ministère n’est pas satisfaisante : elle indique que l’opération se mettra en place mais rappelle le libre choix pédagogique des professeurs des écoles concernant les outils et ressources à utiliser avec leurs élèves. Nous sommes évidemment d’accord avec le fait qu’une éducation des élèves au numérique à l’école est nécessaire pour mettre les possibilités ouvertes au service des apprentissages et que celle-ci doit intégrer des aspects de prévention des dérives, mais nous pensons que le Permis Internet ne répond absolument pas à ces enjeux, voire risque d’être contre-productif.

Parce qu’il pose des problèmes de neutralité commerciale. Synthese_rapport_droits.pdf (Objet application/pdf) Facebook chasse les pédophiles, et se trompe de cible. Dans un court article, Zdnet annonce que Facebook a mis en place un système de surveillance de ses utilisateurs avec comme but explicite de repérer les activités criminelles.

Facebook chasse les pédophiles, et se trompe de cible

Les pédophiles seraient activement recherchés avec comme clés les relations “lointaines” : discussions entre des personnes qui ne sont pas amies, grande différence d'âge, éloignement géographique … Je suis certain que Facebook utilise d’autres critères. Cependant, à lire ceux qui sont donnés, on se fait la réflexion suivante : dans la grande majorité des cas, l’adulte pédophile est un proche ou un intime de l’enfant. Il s’agit d’un éducateur, d’un professeur, ou d’un membre de la famille. Réseaux sociaux: une addiction en entraîne une autre. Lundi 19 septembre Réseaux sociaux - 19 septembre 2011 :: 08:49 :: Par Axel A.

Réseaux sociaux: une addiction en entraîne une autre

On le sait, selon certains chercheurs, une trop grande utilisation de Facebook, Twitter et assimilé aurait de réels impacts sur la santé, au même titre que d’autres addictions plus communes. Une nouvelle étude, publiée par le National Center on Addiction and Substance Abuse de l’Université de Columbia, aborde le lien entre réseaux sociaux et addiction d’un manière plus singulière. Perte de concentration, isolement, dépression… Au même titre que les jeux vidéo, les réseaux sociaux sont accusés de bien des maux. On le sait, selon certains chercheurs, une trop grande utilisation de Facebook, Twitter et assimilé aurait de réels impacts sur la santé, au même titre que d’autres addictions plus communes.

L’enquête observe en effet que: Il est vrai que la plupart des réseaux sociaux fonctionnent par un processus d’imitation. Lire l’étude en intégralité Plus d'infos sur : Etude, Réseaux sociaux. Des réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée… Le fonctionnement de la majorité des réseaux sociaux repose sur la mise à disposition d'un service gratuit en contrepartie d'une collecte d'informations pour une utilisation commerciale (analyse des profils et de la navigation sur internet pour délivrer de la publicité ciblée, transmissions de données à des tiers, …).

Des réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée…

Or, il est difficile de déterminer le devenir de ces informations une fois qu'elles sont sur le réseau. C'est pourquoi le G29 (groupe des CNIL européennes) a précisé les règles applicables aux réseaux sociaux dans un avis du 12 juin 2009. Les CNIL européennes leur demandent notamment de : L'ensemble de ces règles n'est malheureusement pas toujours respecté. Aussi, la CNIL tient à souligner la démarche entreprise par certains réseaux sociaux tel que le réseau social Famicity qui s'est engagé à suivre l'ensemble des règles protectrices de la vie privée émises par le G29. L'initiative du réseau social Diaspora peut également être soulignée.

Le web au quotidien : portraits de familles. Www.2025exmachina.net. Www.2025exmachina.net. Le Serious Game.

www.2025exmachina.net

Www.2025exmachina.net. Il s’agit de dresser un rapide état des usages du groupe et de dresser un état des lieux de ses connaissances en matière de réseaux sociaux.

www.2025exmachina.net

A ce stade-là, l’idée n’est pas de donner des réponses mais de recueillir les questions qui se posent dans le groupe. Il sera intéressant, en fin de séance, de revenir sur ces questions pour s’assurer que l’on y a bien répondu. • Qu’est-ce qu’un réseau social ? Qui utilise un réseau social ? 10 conseils clés avec la CNIL. 1.

10 conseils clés avec la CNIL

Se poser les mêmes questions que celles que vous vous poseriez dans la « vraie vie » lors de la diffusion de données personnelles sur internet. Exemple : est-ce que je souhaite que mes parents ou encore que tout mon lycée ait accès aux photos prises avec ma petite amie ? Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) « From Pennylane to

La table ronde à laquelle j’ai assisté à Ludovia « Les politiques e-éducatives à mettre en place face aux enjeux de la mobilité et de l’ouverture » à Ludovia, a tourné en fin de session sur le vieux débat « pour ou contre Facebook à l’école ».

Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) « From Pennylane to…

Thème abordé à cause de cette question sondage: Question mal posée puisqu’il y avait deux sous-questions et que de fait, cela ne se prêtait pas à une seule réponse. Le 1er rang de la salle réservé aux bloggueurs/twetteurs/facebookeurs a vivement réagi aux propos tenus sur l’estrade par le rang d’officiels politiques qui s’y tenait. Au réseau social « grand public » (délibérément nommé Facebook) semblait s’opposer l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Comprenez : danger contre sécurité, réseau ouvert contre réseau fermé, pédagogie raisonnée contre « grand n’importe quoi ». ‪Médias sociaux et éducation‬‏ 4 présentations sur les usages des jeunes sur Internet. Quels usages font les jeunes d'Internet ? Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ?

Quels usages font les jeunes d'Internet ?

Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur. Internet sans crainte. ‪Les dangers d'internet‬‏ Réseaux sociaux : les jeunes en parlent.