background preloader

Dangers d'internet

Facebook Twitter

Blog, chat, forum. Pour certains, il est valorisant de se sentir supérieur à tout le monde en réfutant tout ce qu’on entend et dénichant des manipulations et des complots partout.

Blog, chat, forum

Le souci est que ce sont ceux-ci qui parlent le plus que l’on entend davantage, et que les autres n’ont pas forcément la motivation ni le temps de reprendre point par point leurs points de vue fantaisiste. Développer son esprit critique oui mais rester confiant ! On ne saurait trop vous conseiller aussi de ne pas trop vous fier aux adages de type « il n’y a pas de fumée sans feu » « on ne nous dit pas tout ». Si un parfait inconnu vous dit que la Terre sera envahie par des extra-terrestres ce soir si vous ne mangez pas du gouda violet, le croirez-vous ? Probablement pas, on vous fait confiance J. Les conseils. Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »).

Les conseils

Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique.

Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités.

Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique Pour résumer, chaque internaute ayant développé une utilisation quotidienne du Web possède, qu’il le veuille ou non, une identité numérique. Bilan de l'action "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" (2010-2011)" — Documentation (CDI)

Les travaux académiques mutualisés ont pour objectif de permettre de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Bilan de l'action "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" (2010-2011)" — Documentation (CDI)

Le thème de travail de l'année 2010-2011 "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" a été source de travaux diversifiés tant sur les modalités d'apprentissage que sur les niveaux. Une réflexion commune sur les notions, compétences et connaisasnces à mettre en oeuvre dans une formation pour atteindre un objectif aussi large a la base de la première réunion nationale des équipes. De l'identité numérique, à la question "qui fait l'info ? " dans un pure-player, l'éventail est largement ouvert et a permis à chacun de prendre le temps de construire, de co-construire, de tester, d'adapter, de produire des projets pédagogiques. 2.1 - Les points forts.

Safer Internet Day. Ensemble, pour un meilleur Internet Tous les ans, en février tous les enfants du monde se mobilisent pour qu’Internet soit un univers plus riche, plus sûr, où il fasse bon surfer pour les enfants.

Safer Internet Day

Cette année, pour célébrer l’événement, Tralalere te propose de te mobiliser contre le cyber-harcèlement en réfléchissant sur la question avec le dessin animé « Enquête à Plumes » issu de la série Vinz et Lou stoppent la violence. Enquête à plumes | Par écran interposé, on peut quand même blesser Paola est victime de moqueries. Un montage a été fait à partir d’une photo d’elle et d’une image d’autruche et circule.

Safer Internet Day 2016 - Ressources.