background preloader

Personnalites

Facebook Twitter

Catégorie:Personnalité de la Première Guerre mondiale. Problèmes pour faire un don?

Catégorie:Personnalité de la Première Guerre mondiale

| Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs.

*Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation. Principaux acteurs de la Première Guerre Mondiale - HG3. Thomas Edward Lawrence. Ferdinand Foch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ferdinand Foch

Pour les articles homonymes, voir Foch. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et famille[modifier | modifier le code] Maison natale du maréchal Foch à Tarbes Marie Foch (1885-1972), épouse de Paul Bécourt (✝ 22 août 1914), mort pour la France et postérité dont Jean Bécourt-Foch (1911-1944), compagnon de la Libération ;Anne Foch (1887-1981), épouse d'Alex Fournier (✝ 1929), postérité ;Eugène Foch (né et ✝ 1888) ;Germain Foch (1889 - 22 août 1914), mort pour la France. Robert Georges Nivelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Georges Nivelle

Pour les articles homonymes, voir Nivelle. Robert Georges Nivelle, né le 15 octobre 1856 à Tulle et mort le 22 mars 1924 à Paris, est un militaire français. Il est généralissime et commandant en chef des armées françaises pendant la Première Guerre mondiale. Joseph Joffre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Joffre

Vous lisez un « bon article ». Joseph Jacques Césaire Joffre, né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et mort le 3 janvier 1931 à Paris (7e), était un officier général français pendant la Première Guerre mondiale, artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne et de la stabilisation du front nord au début de la guerre. Il a été nommé maréchal de France en 1916. C'est aussi un des responsables militaires les plus controversés du XXe siècle, notamment en raison de l'emploi de la stratégie militaire de l'« offensive à outrance », extrêmement coûteuse en vies humaines pour des résultats relativement médiocres sur le terrain, notamment lors de la bataille des frontières et de la bataille de la Marne.

En 1916, il est alors remplacé par le général Nivelle. Carrière militaire au service du génie[modifier | modifier le code] Jeune officier venu du Midi[modifier | modifier le code] « Officier très intelligent et instruit. Erich Ludendorff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erich Ludendorff

Erich Ludendorff, né le à Kruszewnia près de Posen en Prusse (aujourd'hui Poznań, en Pologne) et mort le à Tutzing en Bavière, est un militaire et homme politique allemand. Il est général en chef des armées allemandes (la Deutsches Heer) pendant la Première Guerre mondiale, de 1916 à 1918. Il soutient activement le mouvement national-socialiste dans ses débuts (années 1920), avant de s'opposer à Adolf Hitler, et de se détourner de la politique pour créer, avec sa femme, un mouvement néopaïen.

Biographie[modifier | modifier le code] Sous l'Empire[modifier | modifier le code] Alors âgé de 18 ans, il gagne ses galons d’officier et sert dans l’infanterie avant d’être appelé à rejoindre, dès 1894, le Generalstab (entité pouvant être comparée aux états-majors actuels). Erich von Falkenhayn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erich von Falkenhayn

Le baron rouge - Manfred von Richthofen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le baron rouge - Manfred von Richthofen

Manfred Albrecht, baron von Richthofen (Breslau, - Vaux-sur-Somme, ) est un aviateur allemand qui est resté une légende de l'aviation de la Première Guerre mondiale. Du temps de cette guerre il était connu en France sous les surnoms de « Petit Rouge » ou de « Diable Rouge » mais depuis ce temps le surnom que lui donnèrent les aviateurs britanniques (the Red Baron, « le Baron Rouge ») a finit par s'imposer dans le monde entier pour se référer à lui, au point de remplacer en popularité son nom authentique.

Avec quatre-vingt victoires confirmées, il est l'as des as officiel de la Grande Guerre. Hauptmann dans la célèbre Jasta 11, sa célébrité est liée à celle de son Fokker Dr.I peint d'un rouge vif, ce qui lui valut son surnom. Paul von Hindenburg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul von Hindenburg

Auréolé de son prestige militaire que la défaite de l'Empire allemand n'a guère affecté, le maréchal Hindenburg est élu président du Reich à l'issue du scrutin présidentiel d'avril 1925 ; il succède au social-démocrate Friedrich Ebert, décédé dans l'exercice de ses fonctions. Aisément réélu pour un second septennat, le président Hindenburg ne peut cependant empêcher l'ascension politique d'Adolf Hitler, qu'il est contraint de nommer chancelier du Reich ; il s'éteint en 1934, laissant Hitler s'emparer de tous les pouvoirs. La jeunesse dans l'armée prussienne[modifier | modifier le code] Une famille aristocrate prussienne[modifier | modifier le code] Paul von Hindenburg naît dans l'après-midi du à Posen (aujourd'hui Poznań) en Posnanie, au 7 Bergstrasse. Robert et Luise se marient en 1845.

Paul von Hindenburg, alors cadet à Wahlstatt (1860). Guillaume II d'Allemagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume II d'Allemagne

Frédéric Guillaume Victor Albert de Hohenzollern (en allemand : Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht), né le à Berlin et mort le à Doorn, aux Pays-Bas, est, de 1888 à son abdication en 1918, le troisième et dernier empereur allemand et le neuvième et dernier roi de Prusse.