background preloader

1917

Facebook Twitter

Lenin: The Significance of Fraternisation. The Significance of Fraternisation Published: Pravda No. 43, May 11 (April 28), 1917.

Lenin: The Significance of Fraternisation

Published according to the text in Pravda. Le Journal Lutte Ouvrière. « Camarades prolétaires, travailleurs de tous les pays !

Le Journal Lutte Ouvrière

Nous, soldats et ouvriers russes, unis au sein du soviet des députés ouvriers et soldats, vous envoyons nos salutations chaleureuses et vous informons d’un grand événement. La démocratie russe a renversé le despotisme des tsars (…). Le pilier de la réaction dans le monde, le gendarme de l’Europe n’est plus. Puisse-t-il être enterré pour toujours. CINEMA ET REVOLUTION. 1917 est l’une des grandes dates du XXè siècle.

CINEMA ET REVOLUTION

Alors que la guerre continuait de faire rage sur les fronts ouest-européens, Petrograd connut dans la même année deux révolutions: celle de février, dans le chaos le plus total et celle des bolcheviks en octobre, bien plus radicale et qui apporta à ce pays et au monde un immense bouleversement, social, économique, culturel, très vite marqué par des dérives autoritaires et sanglantes.

Entre pouvoir bourgeois et pouvoir ouvrier. Путин и призрак революции: почему в России может повториться 1917 год - Политика, Россия. Programme TV : Arte s’intéresse à Lénine, l’outsider de la.. Arte / 20H50 - Un documentaire de Cédric Tourbe, coécrit avec Michel Dobry et Marc Ferro, revient sur le rôle pas toujours bien connu du chef des bolcheviques Le grand vainqueur de la révolution russe était un outsider.

Programme TV : Arte s’intéresse à Lénine, l’outsider de la..

Voilà ce que rappelle en substance le documentaire de Cédric Tourbe, coécrit avec le politologue Michel Dobry et l’historien Marc Ferro. Maître absolu de la Russie en octobre 1917, Lénine n’affirmait-il pas encore en janvier de la même année, depuis son exil à Zurich: «Nous les vieux, nous ne reverrons sans doute jamais une révolution de notre vivant.»? Revoir: il se vantait un peu. De la révolution de 1905, matrice décisive de l’ouragan de 1917, ce dirigeant marginal d’un parti minoritaire n’avait pas vu grand-chose. Бонч-Бруевич, Владимир Дмитриевич. Andreï Kolesnikov : « Poutine et son élite haïssent ce qui s’apparente à une révolution » - La Croix. Le centenaire des révolutions russes est une source d’embarras pour le gouvernement selon Andreï Kolesnikov, historien et chercheur au Centre Carnegie à Moscou Le Kremlin de Vladimir Poutine célébrera-t-il l’anniversaire des révolutions de 1917 ?

Andreï Kolesnikov : « Poutine et son élite haïssent ce qui s’apparente à une révolution » - La Croix

Andreï Kolesnikov : Je pense que non, même si on ne sait toujours pas ce qui se passera à Moscou le 7 novembre, date anniversaire de la révolution d’Octobre, sacro-sainte sous l’URSS mais supprimée du calendrier férié par Vladimir Poutine. Cet événement est une source d’embarras pour le Kremlin qui ne veut pas célébrer les événements de février ni ceux d’octobre. Vladimir Poutine et son élite haïssent tout ce qui s’apparente à une révolution. Le Figaro Store - La révolution Russe. Nouveauté. Russian Revolution given social network treatment. La chasse aux connaissances Révolution russe. 1917 - La révolution russe. Révolution russe de 1917. Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918). 1.

révolution russe de 1917

La Russie, la guerre et la révolution 1.1. La stratégie révolutionnaire. RÉVOLUTION RUSSE. Russian Revolution of 1917. Passage du calendrier julien au calendrier grégorien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Passage du calendrier julien au calendrier grégorien

Différences entre les calendriers julien et grégorien[modifier | modifier le code] Le calendrier julien « retarde » par rapport au calendrier grégorien. Ce retard était de 10 jours lors de l'instauration du calendrier grégorien en 1582. Du fait que les années séculaires ne sont normalement pas bissextiles dans le calendrier grégorien, le retard du calendrier julien s'accroit d'un jour par siècle, sauf à la fin des XVIe et XXe siècles. Le retard est actuellement de 13 jours[3].

Feuille de calendrier mural russe (1943) : mardi 13 juillet (grégorien, "nouveau style") / 30 juin (julien, "ancien style") Révolution russe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution russe

La révolution russe est l’ensemble des événements ayant conduit en février 1917 au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre de la même année à la prise de pouvoir par les bolcheviks et à l’installation d’un régime léniniste (« communiste »). Cette dernière débouche sur une guerre civile d'une grande violence, opposant les bolcheviks aux Armées blanches et à un ensemble d'autres adversaires (Makhnovchtchina, Armées vertes, etc.). Le conflit est accompagné d'un effondrement de l'économie russe, qui avait débuté pendant la guerre, et d'une famine particulièrement meurtrière : il s'achève par la victoire des bolcheviks et par la reconstitution, sous l'égide de l'URSS, de la majorité des territoires de l'ex-empire.

La révolution en Russie donne également naissance au communisme, au sens contemporain du terme. Révolution de Février. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution de Février

Sauf indication contraire, toutes les dates répertoriées dans cet article correspondent au calendrier grégorien. La révolution de février 1917. Révolution russe. Soviet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soviet

Historique[modifier | modifier le code] En l'absence de syndicats, l'idée d'une organisation représentative des ouvriers puis des paysans fait son chemin sous forme des soviets. Ils sont jugés par Lénine « cent fois plus à gauche » que les bolcheviks. Ils apparaissent d'abord en province dans le rôle de comités de grève éphémères (ce mot russe signifiant conseil est adopté pour la première fois en 1905 par les ouvriers d'une usine textile d'Ivanovo pour désigner leur comité de grève) puis ils prennent une coloration plus politique avec la fondation du Soviet de Saint-Pétersbourg le 13 octobre et de Moscou le 5 décembre.

Dans son ouvrage [3], Voline affirme que l'idée de soviet est antérieure. Tout en se méfiant des intellectuels suspects de vouloir imposer leur hégémonie, les ouvriers ressentent le besoin d'être conseillés par des révolutionnaires expérimentés qui n'ont alors qu'un rôle consultatif à côté des délégués ouvriers. Nicolas II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 19 septembre 1901, revue de Bétheny près de Reims, par Nicolas II et Alexandra. Nicolas II (en russe : Николай Александрович Романов, Nikolaï Aleksandrovitch Romanov), de la dynastie des Romanov, né le au palais de Tsarskoïe Selo et assassiné avec toute sa famille le à Iekaterinbourg, est le dernier empereur de Russie[n 4], roi de Pologne et grand-prince de Finlande. Nicolas II est « tsar de toutes les Russies », de 1894 à 1917. Alexandre Chliapnikov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Chliapnikov Alexandre Gavrilovitch Chliapnikov (en russe : Александр Гаврилович Шляпников ; 1885-1937) est un communiste ukrainien, membre de l'Opposition ouvrière au sein du Parti bolchevique. Enfance[modifier | modifier le code] Alexandre Gavrilovitch Chliapnikov est né le 30 août 1885 à Mourom troisième de quatre enfants d'une famille d'orthodoxes vieux-croyants. Voline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum (en russe : Всеволод Михайлович Эйхенбаум) dit Voline (Волин), né le à Voronej et mort le à Paris, est un poète, militant libertaire[2] ukrainien d'origine juive et théoricien de la synthèse anarchiste. Lors de la révolution russe de 1905, il est parmi les fondateurs du premier soviet de Saint-Pétersbourg. En 1918, il est mandaté par la Confédération des organisations anarchistes d'Ukraine, Nabat, pour rédiger un programme visant à réunir les communistes libertaires et les anarcho-syndicalistes.

John Silas Reed. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Reed. John Reed en 1914. signature Naissance et éducation[modifier | modifier le code] Louise Bryant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louise Bryant. A. Chliapnikov : A la veille de 1917 (1920) Dix jours qui ébranlèrent le monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ten Days That Shook the World - Wikipedia. Concept and creation[edit] John Reed was on an assignment for The Masses, a magazine of socialist politics, when he was reporting the Russian Revolution. Although Reed states that he had "tried to see events with the eye of a conscientious reporter, interested in setting down the truth"[1] during the time of the event, he stated in the preface that "in the struggle my sympathies were not neutral"[1] (since the book leans towards the Bolsheviks and their viewpoints). This book is a slice of intensified history—history as I saw it.

It does not pretend to be anything but a detailed account of the November[note 1] Revolution, when the Bolsheviki, at the head of the workers and soldiers, seized the state power of Russia and placed it in the hands of the Soviets. Reds (film) L'année 1917. Vladimir Putin Orders Centennial Celebration of Russian Revolution.

Ъ - Революцию отметят мирно.