background preloader

Le 7/15 I Tour de toile #4

Le 7/15 I Tour de toile #4

https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/le-7-15-i-tour-de-toile-4

Related:  midocA voir a lire

« Panique dans la bibliothèque » : un escape game clé en main pour la Fête de la science ! Bibliothèques, pour vos animations à l’occasion de la Fête de la Science 2018, Science Animation et Délires d’Encre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Syndicat national de l’Édition, le ministère de la Culture, l’Amcsti, la Fill et la Sofia, ont réalisé un escape game pédagogique sur les idées reçues en sciences à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques et CDI. Cette animation accompagnera le petit livre publié tous les ans par du ministère de la Culture et diffusé gratuitement en bibliothèques et librairies, intitulé cette année 25 vraies/fausses idées en sciences. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invitera tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues.

Mémoire Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention. Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques. Il apparaît également que la consolidation, et donc la rétention d’une information est favorisée par l’émotion : le rappel d’un souvenir émotionnel après un long intervalle est souvent plus important que lorsque ce souvenir est neutre. L’imagerie fonctionnelle montre d’ailleurs que le rappel des souvenirs est proportionnel à leur intensité émotionnelle qui peut être observée par l’activation de l’amygdale, siège des émotions.

Faciliter l'apprentissage par projet avec la e-éducation Un projet n’implique pas une pédagogie de projet(Catherine Reverdy, 2013 [1]) Avant toute chose, accordons-nous sur les termes. L’apprentissage par projet ne se limite pas à la pédagogie de projet. Nous vous proposons un rapide panorama de quelques stratégies d’apprentissage par projet. Journée Éducation aux médias et à l’information Édition 2018 Après « Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique », « Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer » et « WebTV - numérique et citoyenneté », le programme de la 4e édition de la journée Éducation aux médias et à l’information était consacré aux « Fake News ». Une conférence L’édition 2018 a débuté avec une conférence de Romain Badouard (@RBadouard), maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise (95) et chercheur au sein du laboratoire AGORA.

Comment se fabriquent les "fake news" ? Le vote de "la loi contre la manipulation de l'information" s'est embourbée cette nuit à l'Assemblée. Le sociologue et spécialiste d'internet Antonio Casilli nous explique ce matin les dessous de la fabrication et diffusion des fake news. Pas d’adoption en première lecture. Bien-être et motivation à l’école (1) – Pascale Haag Le bien-être à l’école : pourquoi s’en préoccuper, et comment ? (1) Ce texte reprend la première partie de ma communication dans le cadre du dernier colloque de l’AFPSSU L’élève en soin et sa scolarité : quels moyens pour quelles réalités ? Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème.

Les leviers d’efficacité d’un tutorat à distance réussi « L’enseignement nécessite le rapport à l’autre pour éprouver le plaisir de l’apprentissage », - B. CYRULNIK (Conférence d’automne du SNUipp-FSU du 22 octobre 2017) En 2000, Geneviève JACQUINOT-DELAUNAY, professeure émérite de l’Université Paris VIII en Sciences de l’éducation, pionnière également dans la recherche et l’enseignement des technologies éducatives, évoquait le tutorat comme étant une « pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance » [1].

L'ère numérique annonce-t-elle la fin du document ? Sommaire du dossier : Le document fait aujourd’hui l’objet de deux types d’attentes, non exclusifs l’un de l’autre : d’une part, il se doit d’être fiable, authentique, intègre, utilisable et donc digne de confiance ;d’autre part, il est source de réutilisation, complète ou en partie, de rebond pour enrichir la connaissance, d’intermédiation entre plusieurs champs de compétences ou de connaissances, etc. ; il fournit les informations nécessaires aux traitements via ou non des algorithmes d’intelligence artificielle. Il faut donc que les données soient indexables, recherchables, extractibles et récupérables. Pas de document sans plateforme

Related: