background preloader

France Culture - Eduquer aux médias à l'heure du doute

France Culture - Eduquer aux médias à l'heure du doute
Et particulièrement dans les classes médias qui se multiplient depuis quelques années (il y en a 25 à Paris, 30 dans l’académie de Créteil, 58 dans celle de Nantes) et comprendre "d’où vient l’info", c’est le thème de la semaine des médias dans l’école organisé par le CLEMI (le très officiel Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) qui s’ouvre ce lundi 19 mars. Mais attention, cette éducation aux médias n’est pas juste un petit plus pour lutter contre le complotisme, c’est enseigner d'abord ce qu’est une information et ce que signifie informer. Simple? Il n'en est rien. Il suffit par exemple de tendre l’oreille du coté de la parole politique: celle de Jean-Luc Mélenchon, Laurent Wauquiez… celle du Président de la République aussi qui critique des journalistes pour comprendre que le sujet n’est ni simple, ni consensuel. Réécoutez les émissions de France Culture à l'occasion de La semaine de la Presse et des Médias dans l'école. Related:  Ressources en lignebeacometeEMI

CSA - Ressources coulisses de l'audiovisuel Plongée dans une journée de la rédaction de France 2, de la conférence de rédaction du matin aux derniers préparatifs du journal de 20 heures. À travers cette série de reportages, la rédaction de France 2 ouvre ses portes pour nous faire suivre, pas à pas, une journée de préparation du journal de 20 heures. Du rédacteur en chef au présentateur, chaque protagoniste prend la parole pour expliquer les spécificités et les exigences de son travail. Vue d'ensemble de la conférence de rédaction. 0 seconds of 37 secondsVolume 90% Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts Play/PauseEspace Augmenter le Volume↑ Diminuer le Volume↓ Avancer→ Reculer← Sous-titres Activés/Désactivésc Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf Désactiver le Son/Activer le Sonm Avancer %0-9 L'objectif de la conférence de rédaction : bâtir les fondations d'une journée d'information. 0 seconds of 3 minutes, 17 secondsVolume 90% Comment le rédacteur en chef construit-il la structure du journal télévisé ?

Education aux médias Mécaniques du complotisme : podcast à écouter sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Ere de post vérité et vérification des faits - Ép. 1/4 - Le faux Les Nouvelles Vagues ouvrent une semaine sur le faux. Nous commençons à questionner ce thème à travers le concept controversé de "post-vérité" : conditions de production des mensonges et conditions de crédulité, entre sphère politique et sphère médiatique. Avec (en duplex depuis Nancy) Gérald Bronner, sociologue, Professeur à l'Université Paris-Diderot, membre de l'Académie des Technologies et auteur de La Démocratie des crédules, et Samuel Laurent, journaliste, responsable de la rubrique Les Décodeurs sur le site LeMonde.fr. Programmation musicale : BRNS, here dead he liesZion, Truth or liesErlend Oye, Lies become part of who you are

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? La liberté d’expression connait-elle des limites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur Internet ;la protection de la vie privée en ligne ;le respect de la création ;l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants Tout savoir sur les droits sur Internet Pour les 6-11 ans, le module vidéo « Monde numérique : quels droits ? Qui a contribué à ce kit ?

Le numérique Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver". Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux. D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones. Ils sont même 46% à s'informer via les réseaux sociaux. D'ailleurs, le réflexe de Floriane le matin est "d'aller sur Twitter" avec son smartphone, pas d'allumer la radio, encore moins la télévision, sans parler de sortir chercher un journal. A côté d'elle, trois de ses camarades de master acquiescent. S'adapter aux usages et aux codes Remerciements

Les théories du complot ébranlent-elles l'école ? Mensonges officiels, Illuminati et autre complot juif mondial : les thèses conspirationnistes se répandent aujourd'hui dans l'esprit des élèves français qui en viennent à mettre en doute, voire à refuser l'enseignement de leurs professeurs... À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui se mêlent en particulier de sciences cette année, Rue des écoles enquête sur la présence d'un imaginaire et d'un "savoir" complotiste dans les salles de classe, sur ses sources et les moyens de le combattre, tout en gardant toute sa place à la joie de l'illumination... - Cécile Dunouhaud, professeure agrégée d'histoire, enseignante au lycée Marguerite Yourcenar (Morangis). Retrouvez son intervention du samedi 7 octobre aux Rendez-vous de l'histoire : De la confiance à la défiance : les sciences face à la théorie du complot - Emmanuelle Perez-Tisserant, maîtresse de conférences à l'Université Toulouse Jean Jaurès et spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Amérique du Nord.

ERSILIA, plateforme collaborative d'éducation à l'image pour les jeunes, les enseignants et les artistes Le site www.ersilia.fr est édité et publié par LE BAL Adresse Association LE BAL 6, impasse de la Défense 75018 Paris www.le-bal.fr La directrice de la publication d'ERSILIA est Christine Vidal, co-directrice du BAL. Hébergeur OVH 2 rue Kelletmann 59100 Roubaix – France CNIL Le site ersilia.fr a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (n°1943963). 1. LE BAL, association loi 1901, dont le siège social est situé à Paris (75018) au 6 impasse de la Défense, France (téléphone : 01 44 70 75 50), numéro SIRET 493 963 557 00027, ci-après « LE BAL » édite un service de plateforme virtuelle à visée pédagogique accessible à l'URL internet à l'URL (ci-après « ERSILIA »). L'hébergement physique de l'ensemble des données contenues, émises et reçues par le biais du service ERSILIA est assuré par la société ARTE (coordonnées à confirmer). 2. 3. ERSILIA est la propriété exclusive du BAL ou de ses cocontractants. Nous contacter : ersilia@le-bal.fr Dernière mise à jour : 29/03/2016 1. 2. 3.

neurosciences Les influenceurs, ces nouveaux amis d'Emmanuel Macron Hier soir, Macfly et Carlito ont remporté le défi que leur avait lancé Emmanuel Macron. En moins de trois jours, le vidéoclip qu’ils ont tourné à la demande du président de la République a été vu plus de 10 millions de fois. Celui-ci les avait mis au défi de réaliser un clip pour inciter ceux qui les suivent sur YouTube à respecter les gestes barrières face à l’épidémie de Covid19. Les influenceurs comme Mcfly et Carlito, ainsi que les réseaux qu’ils utilisent, sont de plus en plus convoités et investis par le pouvoir éxécutif. La raison de cet intérêt tient au fait que ces réseaux et les influenceurs qui les investissent s’adressent essentiellement aux jeunes, entre 15 et 30 ans. Depuis le début de la pandémie, il y a un an, les déplacements du président de la République et des membres du gouvernement ont été réduits et les contacts avec la population se sont raréfiés. Il y a aussi une intention plus séductrice et prosélyte. La démarche du chef de l'Etat a également un mérite.

"Infox" plutôt que "fake news" ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. Depuis 2008, 24 000 jeunes, 1320 enseignants, 550 artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle dans 275 quartiers, du primaire au lycée dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

Related: