background preloader

1. Recherche d'information

1. Recherche d'information
Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants.

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/de-la-specificite-et-de-la-complexite-de-la-recherche-dinformation-sur-internet.html

Related:  SICA voir a lirehelene.bodinEMI : Recherche documentaireveille informationnelle

Glossaire de la BNF : termes bibliothéconomiques Actes de congrès Recueil de textes rendant compte du déroulement d'un congrès, d'un séminaire, d'une réunion. Banque de données « Panique dans la bibliothèque » : un escape game clé en main pour la Fête de la science ! Bibliothèques, pour vos animations à l’occasion de la Fête de la Science 2018, Science Animation et Délires d’Encre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Syndicat national de l’Édition, le ministère de la Culture, l’Amcsti, la Fill et la Sofia, ont réalisé un escape game pédagogique sur les idées reçues en sciences à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques et CDI. Cette animation accompagnera le petit livre publié tous les ans par du ministère de la Culture et diffusé gratuitement en bibliothèques et librairies, intitulé cette année 25 vraies/fausses idées en sciences. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invitera tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues.

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). Une évaluation critique de l’information, c’est du temps ! Durant une recherche d’information sur le Web, les élèves sont dans l’économie cognitive et le gain de temps : ils mettent en place des démarches heuristiques influencées par des biais cognitifs. Leur recherche d’information est alors rapide, superficielle et mobilise le moins d’effort possible. Gille Sahut l’explique dans son article « L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique » paru dans tic&société (Vol. 11, N° 1 | 2ème semestre 2017). Les heuristiques dont ils ont le plus souvent recours sont : (citation de l’article) « L’heuristique visuelle est fondée sur l’apparence des pages consultées, leur design visuel.

L’école dans la société du numérique : Mme Gaëlle Sogliuzzo, présidente de l’Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (APDEN) - Jeudi 8 mars 2018 Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Jeudi 8 mars 2018 Retour au portail vidéo L’école dans la société du numérique : Mme Gaëlle Sogliuzzo, présidente de l’Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (APDEN) Contact Mémoire Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention. Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques. Il apparaît également que la consolidation, et donc la rétention d’une information est favorisée par l’émotion : le rappel d’un souvenir émotionnel après un long intervalle est souvent plus important que lorsque ce souvenir est neutre.

Guide de la recherche documentaire dans le web scientifique libre MISE À JOUR EN octobre 2018 (suggestions et commentaires toujours bienvenus pour améliorer le guide) Comment bien exploiter la richesse documentaire du web scientifique libre, c’est-à-dire les millions d’articles scientifiques, de thèses et de mémoires qui sont en ligne et accessibles à tous? Rares sont les étudiants et étudiantes d’Afrique ou d’Haïti qui bénéficient d’une formation solide dans ce domaine. Avoir un ordinateur avec un bon logiciel de navigation et une bonne connexion stable sont des conditions nécessaires pour effectuer une recherche documentaire, mais elles ne sont pas suffisantes. Il faut aussi une bonne méthode de travail et de stockage des références trouvées, ainsi qu’une stratégie utilisant de manière optimale les puissants moteurs de recherche existants. Ce guide propose une démarche en huit étapes pour apprendre à bien exploiter les millions de ressources scientifiques en libre accès, notamment en français, sur le web.

Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait. Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. Comment bien interroger Google en 2018? Dans notre précédent article intitulé « Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais », nous faisions le constat que Google affiche toujours moins de résultats et ce, quelle que soit la requête, et alors que son index ne cesse pourtant de s’accroître. Certes, il annonce dans un premier temps des centaines de milliers voire des millions de résultats mais, en se rendant sur la dernière page de résultats, on constate que le nombre de résultats ne dépasse pratiquement jamais les 500. Pour preuve, nous avions réalisé en 2011 une recherche sur les masques respiratoires. A l’époque, une requête sur l’expression masque respiratoire permettait de visualiser plus de 1 000 résultats dans Google. Aujourd’hui, la même requête n’en génère que 183.

Faciliter l'apprentissage par projet avec la e-éducation Un projet n’implique pas une pédagogie de projet(Catherine Reverdy, 2013 [1]) Avant toute chose, accordons-nous sur les termes. L’apprentissage par projet ne se limite pas à la pédagogie de projet. Licences Creative Commons et droits d'auteur Edition Published on décembre 30th, 2013 | by Cécile Après avoir abordé la question du droit d’auteur d’un point de vue général, je vais ici traiter d’un aspect particulier de cette thématique : les licences Creative Commons. Le développement des nouvelles technologies, l’avènement d’internet considéré aujourd’hui comme le premier média d’information, les réseaux sociaux… Autant de facteurs qui bouleversent l’exploitation classique des œuvres telle qu’elle est conçue par le droit de la propriété intellectuelle.

Modules d'autoformation à la recherche documentaire - Innovation Pédagogique Les bibliothèques de l’USPC mettent en ligne une plateforme incluant 67 séquences pédagogiques interactives pour renforcer les compétences informationnelles estudiantines. Un article repris du site eduscol : Un glossaire est disponible en haut à droite après lancement de chaque module : il permet de balayer le champ lexical technique de chaque séquence pédagogique. Un descriptif en anglais est également proposé. Enfin, les modules contiennent un dossier de fiches de synthèses placées sous licence libre Creative Commons CC-BY-NC-ND et téléchargeables au format PDF. Ces fiches offrent la possibilité d’accéder en condensé aux mêmes contenus de manière textuelle et linéaire.

Related: