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« Panique dans la bibliothèque » : un escape game clé en main pour la Fête de...

« Panique dans la bibliothèque » : un escape game clé en main pour la Fête de...
Bibliothèques, pour vos animations à l’occasion de la Fête de la Science 2018, Science Animation et Délires d’Encre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Syndicat national de l’Édition, le ministère de la Culture, l’Amcsti, la Fill et la Sofia, ont réalisé un escape game pédagogique sur les idées reçues en sciences à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques et CDI. Cette animation accompagnera le petit livre publié tous les ans par du ministère de la Culture et diffusé gratuitement en bibliothèques et librairies, intitulé cette année 25 vraies/fausses idées en sciences. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invitera tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Related:  BibliothèquesJDR & CoPistes d'actions culturelles interressantes

Vers une « médiathèque participative » : Retour d’expérience de la Médiathèque Anjela Duval à Plougastel-Daoulas (29) | Doc@Brest Afin de répondre aux nouveaux besoins et usages du public et pour mieux s’adapter aux conditions de fonctionnement d’une bibliothèque moderne, l’équipe de la Médiathèque Anjela Duval a mené un projet d’évolution dans l’optique d’adapter ses pratiques professionnelles. Le contexte Plougastel-Daoulas : une vaste presqu’île à la fois urbaine et rurale, de près de 14 000 habitantsLa commune fait partie de la communauté urbaine depuis 1974La médiathèque n’est pas intégrée au réseau des médiathèques publiquesLe bâtiment a été conçu en 1998, inauguré en 2002L’équipe compte 8 professionnels (soit 6,45 ETP)28 heures d’ouverture hebdomadaire (25 heures avant le projet d’évolution)3 500 emprunteurs actifs, soit 25,6% de la population Le constat de départ : jusqu’ici une organisation traditionnelle, avec une séparation étanche des sections, une organisation hiérarchisée, et des pratiques professionnelles centrées sur les collections et leur mise en valeur. Le projet de service : les grandes lignes

4, 3, 2, 1... Voyage au cœur de Paris : jeu de piste AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves - Arts plastiques - Éduscol La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant. Application mobile et service en ligne Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Mais elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio.

Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège « Allo les élèves, ici Raymond Queneau ! » Peut-on s’amuser avec les savoirs, y compris littéraires ? Peut-on utiliser le jeu pour mieux se les approprier ? Comment par exemple scénariser le parcours des élèves dans l’histoire littéraire par des missions à réaliser, des énigmes à résoudre, des activités à mener ? Au collège Château Rance à Scey-sur-Saône, Anne Petit, professeure-documentaliste, en livre un bel exemple avec un « escape game » déployé en 5ème autour du mouvement littéraire l’OuLiPo. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un « escape game » ? Un escape game, traduit littéralement par « jeu d'évasion » grandeur nature, propose à une équipe de joueurs d’être enfermée dans une pièce, avec décor et scénario à l’appui. Et l’escape game pédagogique ? Le concept d’escape game pédagogique reprend les codes de l’escape room, adapté à un contexte scolaire c’est-à-dire favorisant les apprentissages. Dans quel cadre avez-vous mis en pratique cet escape game ? Les types de joueurs

Les bibliothèques, outils de politiques publiques : quelques conseils aux bibliothécaires « DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) Fin 2017, j’ai failli animer une table ronde sur la place des bibliothèques dans les politiques publiques locales. Celle-ci ayant été finalement annulée, je me retrouvais seul détenteur des notes que m’avaient envoyées les deux participantes pressenties : Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques.Laurence Favreau, directrice de la lecture publique de l’agglomération Val Parisis. Je trouvais dommage que ces propos fort utiles ne soient pas diffusés. Françoise Legendre et Laurence Favreau ont bien voulu que mon blog serve de support à leurs propos. Connaître le territoire Connaître le territoire et montrer qu’on le connaît (particulièrement lors d’une prise de poste, ou lors de l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale, etc.). Connaître le territoire, c’est être à l’aise dans les noms des quartiers, les habitudes de transports, le visage de la ville ou du bourg, y compris ce qui ne se trouve sur aucune plaque ni pancarte, dans aucun livre… Affirmer ses compétences WordPress:

Glénat Jeunesse lance 3 escape books pour les 8-12 ans Sauras-tu t’échapper de ce livre ? Glénat Jeunesse vient de lancer une nouvelle collection d’escape books pour les plus jeunes avec les personnages Chi, Géronimo Stilton et Sea Shepherd. On avait déjà aimé les Escape Box des éditions 404. L’expérience de lecture proposée avec ces livres est très souple : pas de temps limité, pas besoin de matériel supplémentaire, il faut juste répondre à des énigmes pour trouver la sortie ! Chaque escape book est également composé de deux rabats avec un plan détaillé pour te repérer, des objets pour progresser dans l’histoire et un carnet d’indices pour t’aider si tu es bloqué. A noter que trois autres titres sont prévus pour septembre : Au secours de Cléopâtre, Chi s’échappe du parc, From Crétin Planète. Escape ! Avec Au secours de Chi, c’est toi le héros. Disponible en librairie, en ligne sur le site de Glénat ou sur Amazon. Dès 8 ansFormat : 130 x 180 mm96 pagesPrix : 7.60 € Escape ! Disponible en librairie, en ligne sur le site de Glénat ou sur Amazon.

Lightbotpainting lightbotpainting les robots aussi adorent dessiner avec la lumière. Voilà un atelier qui mêle créativité et codage informatique. Au lieu de diriger soi même la lumière , c'est le robot éducatif qui sert d'outil de création à la conception photographique du lightpainting. Abstraction robotique 1 Description Selon Wikipédia, "Le lightpainting est une technique visuelle/ de prise de vue photographique (ce qui comprend les appareils de prise vidéo) basée sur la captation de la lumière peu importe sa forme et son intensité sur un capteur optique ou numérique. Le lightpainting se divise en deux parties la partie vidéo et la partie photographique car les techniques de créations sont différentes. Type: atelier créatif numérique Le concept : A l'aide de robots éducatifs équipés de leds, création de photographies numériques basées sur la technique du lightpainting. Il existe toute une panoplie de diverses lampes colorées pour exercer le lightpainting. Difficulté : Facile à moyenne Buts : Objectifs : ou

Défi-évasion : mode d'emploi et ressources - Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Objectifs pédagogiques :Observer et anticiperApproche de la démarche scientifique : réfléchir et résoudre des problèmes : faire des essais, des constats et en déduire des conclusions – Raisonner et faire des déductionsDonner son point de vue et l’argumenterExpliquer, questionner, proposer des solutionsÉcouter les idées des autres et en tenir compteArticles : Défi évasion « Mythologie », Atelier Défi-évasion « Circus Partie », Expérimentations en collège, Projet du collège V.

"Parents, vos langues sont une chance !" “Quels sont les avantages du bilinguisme ? Ma langue est-elle utile pour mon enfant ? Que va-t-il se passer à l’école pour mon enfant qui grandit avec plusieurs langues ?” Autant de questions que se posent les parents d’enfants grandissant avec plusieurs langues ! C’est pourquoi DULALA vous propose une affiche traduite dans une douzaine de langues à télécharger et imprimer, pour répondre à ces questions, faire tomber les peurs et préjugés sur le bilinguisme et soutenir la création d’un dialogue entre parents et structures éducatives. Vous ne trouvez pas la langue que vous cherchez ? Ces affiches ont été réalisées avec un comité de pilotage que nous remercions chaleureusement : Jeanne Rol Tanguy (Académie de Créteil), Céline Grimaud (Centre Social Espace 40 Montreuil), Alice Titia Rizzi et Hawa Camara (Maison de Solenn MDA Hôpital Cochin), Christine Hélot (Université de Strasbourg), Laurence Montalbetti (ACEPPRIF), Patricia Humman et Servane Martin (UNAF).

Escape games : notre sélection Le principe : s’échapper d’une pièce en trouvant des éléments cachés dans le décor et en résolvant un certain nombre d’énigmes ou de casse-tête… « The Room », « The house of Da Vinci », « The Silent Age », « Agent A » : découvrez nos escape games préférés ! Et pour les bibliothèques qui souhaiteraient proposer des animations « Escape game », rendez-vous sur Préfabri’quai42, une fiche atelier clé en main vous attend ! The room Old Sins : La disparition soudaine d’un ingénieur ambitieux et de sa femme issue de la haute société a suscité la poursuite d’un précieux artefact. The Room Old Sins est le 4ème opus de la saga des « The room ». 5,49 € sur App Store / Pas encore disponible sur Google Play (au moment de l’écriture de cet article)(Les 3 premiers opus sont disponibles sur AppStore et sur Google Play, à moindre coût !) Enigmes et casse-tête sont assez similaires à ceux de The Room mais l’ambiance est différente (plus historique que fantastique). 5,49 € sur App Store / 5,49€ sur Google Play

How the Chicago Public Library Is Bringing Story Time to the Laundromat Once a week, several of the self-service laundromats in underserved areas of Chicago are converted into makeshift libraries where children can read or listen to stories, sing songs, and play educational games. In a city where more than 60 percent of low-income households don’t own any children’s books, the “Laundromat Story Time” program is filling a void, according to U.S. News & World Report. Ever since the Chicago Public Library launched the program in March 2018, it has become a routine in many families’ lives. It has also proven helpful to parents, who receive tips from librarians on how to replicate these reading habits at home and instill a love of reading in their children. But why hold story hour at a laundromat instead of a library, or perhaps at a coffee shop? Libraries Without Borders, which co-sponsored the Chicago program along with the LaundryCares Foundation, has held similar “Wash and Learn” programs in other cities. [h/t U.S.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Télécharger le jeu (zip) Le jeu comprend :

Méthodologie de l’épreuve orale de culture générale au concours de conservate... Téléchargez l'article Conversation avec le jury.pdf Document Adobe Acrobat 416.5 KB La conversation avec le jury ressemble par son format à l’épreuve de motivation professionnelle : la plupart des conseils et la méthodologie que nous proposons dans l’article traitant de cette épreuve s’appliquent pour celle-ci également. Nous profitons néanmoins de cet article qui présente les spécificités de l’épreuve de culture générale pour proposer une méthodologie alternative. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, vous pouvez les tester, les fusionner, emprunter des idées à l’une ou l’autre pour compléter votre propre méthodologie… Bref, faites-en quelque chose de personnel ! Le nom de l’épreuve « conversation avec le jury sur une question de culture générale » est à prendre au sérieux en même temps qu’avec un peu de recul. Le « jury », voilà le mot qui nourrit le plus de fantasmes et donc sur lequel il est bon d’insister. En tout, votre calvaire durera une heure et demie. Munitions Procédé

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