background preloader

Info-intox

Facebook Twitter

Outils pour travailler le complotisme en classe.

Citoyen.ne numérique - CLEMI. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique

La vie du Dauphin. Sites parodiques. Désinformations. Désintox Arte. Comment combattre la désinformation ? Ateliers interactifs de Radio-Canada. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation ? Ateliers interactifs de Radio-Canada

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Glossaire infopollution. Comment travailler sur l'esprit critique avec les élèves - Karen Prévost-Sorbe. 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux.

Comment travailler sur l'esprit critique avec les élèves - Karen Prévost-Sorbe

Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute. Psychologie des fausses nouvelles. Hygiène Mentale : chaîne de Christophe Michel - EMI, arguments fallacieux... Cortecs (esprit critique) - Denis Caroti - Catégorisation des arguments fallacieux. Le CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences) est né en 2010 dans un triangle entre Grenoble, Marseille et Montpellier.

Cortecs (esprit critique) - Denis Caroti - Catégorisation des arguments fallacieux

Il a pour objectif central la transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique ou sceptique (critical or skeptical thinking chez les anglophones), qu’on la nomme zététique, à la suite d’Henri Broch, hygiène préventive du jugement comme Jean Rostand, ou autodéfense intellectuelle à l’instar de Noam Chomsky. Conjointement, le collectif vise la mise en réseau de toutes les personnes étudiant ou travaillant sur un sujet relatif à l’élaboration, à l’usage ou à la diffusion de la pensée critique, quelle que soit leur origine disciplinaire et leur statut professionnel. Contact et expertise : Que ce soit pour une expertise sur un sujet particulier, une remarque ou un commentaire sur nos travaux, ou tout simplement une question à nous poser, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse ci-dessous.

Foire aux questions. Esprit critique : réflexions, exercices pour travailler l'esprit critique. Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Stratégies d'analyse: les infos. Rôle des raccourcis mentaux dans la désinformation. Codex biais cognitifs. CURE DE DESINFOX // CONCOURS EN LIGNE by CDICORBU on Genial.ly. Info ou intox : comment vérifier ? Méthode et exercices.

Transcription.

Info ou intox : comment vérifier ? Méthode et exercices

La petite fabrique de l'intox. EPI Detox en 4ème : fausses informations circulant sur internet et grille d'analyse. Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI : séquence de Claire Cassaigne en 4e avec une collègue de lettres. Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI.

Modalités : discipline : Lettres (Mme D. Brunet) programme : informer, s’informer, déformer (cycle 4)niveau : 4eeffectif : deux classes (séparées)durée : 7 à 8 x 55 min (par classe)lieu : CDI et salle de lettresmatériel : vidéoprojecteur, connexion internet, feuilles A3, copies couleurs des photographies et copie n&b des articles, fiche élève, installation préalable du logiciel gratuit Fais ton journal, compte freemium flipsnack pour créer un flipbook final Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

Info hunter : séquence pédagogique pour mieux comprendre la fabrique de l'information et développer l'esprit critique (exemples précis à partir d'un film) Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés.

Déclic' Critique - CLEMI

Objectif? FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ?

FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ?

Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016.

Découvrir les fake news 6e. Objectifs : Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer. Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet. Découvrir un outil pour vérifier la fiabilité d’un site. Définir des règles à adopter dans sa démarche d’information sur internet. Séance : J’ai décidé de lancer cette séance en confrontant directement les élèves à une fake news, sans qu’ils en aient d’abord conscience. Après ce premier "choc", on prend du temps pour expliquer le pourquoi de cet article, son contexte (ici, c’est le Gorafi), puis on réfléchit aux notions de rumeur et de fake news, lesquelles peuvent déjà aisément être mises en lien avec toutes les informations qui circulent au collège.

Jeux pour déjouer les canulars [Espace Doc Web] I- Fake News et complotisme Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités.

Jeux pour déjouer les canulars [Espace Doc Web]

La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881. Traqueurs d'infox : éducation aux médias par le jeu. Harmony Square : jeu de sensibilisation à la désinformation.

Jeu info intox. J apprends a reperer fake news 12 20. Depêche ton info ! Jeu téléchargeable gratuitement pour lutter contre les fake news. Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés.

Depêche ton info ! Jeu téléchargeable gratuitement pour lutter contre les fake news

Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, Jets d’Encre, le Réseau National des Juniors Associations et Ikigai ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. INFO ou INTOX 2020 : les observateurs - Décrypter les fausses images qui circulent sur internet. La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet.

INFO ou INTOX 2020 : les observateurs - Décrypter les fausses images qui circulent sur internet

Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Atelier AFP : trouvez le faux. Comment faire mentir les images en variant points de vue et effets de zoom (vidéo) Une image pour y croire - Ressources iconographiques. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. Guide réalisé par le CLEMI de Nice. Info-intox : le vrai du faux ! Les clés pour bien s'informer sur le web par Hervé Brusini.

Attaque des Champs-Élysées : voici comment se propage une fausse rumeur sur Twitter. Complot, vous avez dit complot ? Dossier RÉCIT. Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Le fact-checking par l'AFP. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager (exemples+méthode)

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives...

Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

Covid et infox. Durant cette période exceptionnelle, il est plus qu’important d’apprendre à vérifier les informations : de nombreuses rumeurs circulent autour du Covid19. Svt, éducation aux médias et coronavirus. Cycle 4. LE QUESTIONNAIRE à COMPLETER. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion. Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la désinformation.