background preloader

Complot, vous avez dit complot ?

Complot, vous avez dit complot ?

http://www.stopintox.fr/

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeFace Au Complotisme / DésinformationLa pollution informationnelleVidéosRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels.

Les complotistes de 4chan sont persuadés d'avoir fait élire Donald Trump Le roi des trolls a gagné. Ça y est. En quelques années, le trolling est passé d’un passe-temps stupide à une forme d’art suprême. Aujourd’hui, c’est un instrument politique si puissant qu’il a permis à un outsider complet de devenir président des États-Unis. Développer l'esprit critique Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

Comment s'est faite la France ? Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France. Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ...

Toutes ces théories du complot propagées par Donald Trump En matière de théories du complot, Donald Trump a placé la barre très haut. En mai dernier, le site alternet.org en dénombrait pas moins de... 58 ! En novembre, 101 selon Right Wing Watch ! Face au complotisme Date : 20 avril 2016 Lieu : Atelier Canopé d’Orléans (45) Intervenant : -Laurent Renaudet : Professeur d’Histoire-Géographie-EMC, collège Beaulieu (Châteauroux 36), groupe académique sur les valeurs de la République Dans la lutte contre la désinformation, le CLEMI, la DANE et l'atelier Canopé d'Orléans se sont associés dans l’organisation d’une journée d’étude, le mercredi 20 avril, à destination de la communauté éducative du 2nd degré pour apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes. Deux conférences et 4 ateliers ont permis d’apporter au public présent des repères sur les théories du complot, l’Éducation aux Médias et à l’Information et des pistes pédagogiques à mettre en place dans les établissements.

Info ou intox sur le web : comment faire la différence dés le primaire S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”. Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite.

Le site "Stop intox" vise toutes les formes de manipulation de l'information, que ce soit par les théories du complot ou les médias officiels. Il propose un kit de survie avec des éléments de base pour comprendre la problématique de la manipulation de l'information et des enquêtes (à commencer par une enquête sur les Illuminati). Le contenu est présenté sur un ton léger et sans alarmisme. by bmarduelprofdoc Feb 3

Related:  Médias/infos/fact cheking/esprit critiqueDémêler le vrai du faux