background preloader

28 Minutes - Info et société

28 Minutes - Info et société
Related:  4èmeKiosque presseOutils de vérificationfake news

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : version 21.1, décembre 2025 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Des erreurs peuvent subsister.

Le Monde Désintox, le blog Eurêkoi, service de questions/réponses par des bibliothécaires Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives… Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L’affiche est à télécharger au lien suivant.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Les évolutions du fact-checking Depuis, la pratique du fact-checking s’oriente dans deux directions. Une efficacité contestée Un paradoxe se dessine toutefois : alors que la pratique du fact-checking s’est institutionnalisée, est l’objet de cours dans les écoles de journalisme, et a pris une grande place dans le débat public, son efficacité est régulièrement questionnée. Cédric Mathiot, journaliste, responsable de la rubrique Désintox, Libération

BBC News BBC News Home Top Stories Troops told to fire without warning in Kazakhstan The president orders the crackdown on protests, saying "20,000 bandits" had attacked the main city. Related content The doctors and nurses defying Myanmar's military Many healthcare workers have refused to work in state hospitals and are now operating underground. Capitol mob held dagger to America's throat - Biden On the anniversary of the Capitol attack, the US president says "the pain and scars" run deep. Australia looks into visas of other tennis players As Novak Djokovic faces possible deportation, the Australian Open draw is cast into more uncertainty. Omicron should not be called mild, warns WHO The WHO cautions that just like previous variants, Omicron is hospitalising and killing people. LiveLive Covid testing travel rules ease for arrivals to UK 6 minutes ago Live Covid testing travel rules ease for arrivals to UK 6 minutes ago Arrests after 10 bodies found in car in Mexico Serbs seethe over hero Djokovic's entry ban

The Observers | de France 24 Fake news : guide des questions à se poser face à une information Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications. Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose. Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information. Quels sont les objectifs du site ? Un site peut avoir pour objectif de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz. Comment se présente le site ?

Fake News - Site Parodique | Je Suis Sceptique Les Fake News (informations fallacieuses, infox ou fausses nouvelles) sont des informations délibérément fausses (la langue anglaise différencie false, que l’on traduit par « faux » et qui sous-entend la notion d’erreur, et fake, qui signifie « truqué » et sous-entend l’intention d’induire en erreur), délivrées dans le but de tromper un auditoire. Ces Fake News peuvent émaner d’un ou plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels, tels les blogs ou les réseaux sociaux), d’un ou de plusieurs médias, d’un homme d’État dans l’exercice de ses fonctions et disposant des moyens que celles-ci lui procurent ou, plus rarement, de tout un gouvernement. Claire Wardle de First Draft « établit une typologie de “fake news”, qui va du mauvais journalisme à la propagande en passant par la parodie ou le contenu politique orienté ». Fake News par pays et par site parodique Fake News par thème (fake liste non exhaustive Visuel réalisé par le site FactCheck.org Source : Fake News (Wikipedia)

Les Simpson avaient-ils prédit les événements du Capitole ? Publié le : 11/01/2021 - 18:25 Des images prétendant montrer un extrait des Simpson amènent des internautes à affirmer que le dessin animé avait prédit les incidents du 6 janvier 2021 au Capitole, envahi par des supporters de Donald Trump refusant la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine. Sur les images, on voit notamment un personnage ressemblant à Jake Angeli, l'un des manifestants vêtu d’une peau de bête et qui a fait la une des médias. Comme c’était déjà le cas lors de la mort de George Floyd, des internautes ont cru voir dans le dessin animé "Les Simpson" la preuve que tout était écrit. Un détail qui rappelle à s’y méprendre l’irruption de Jake Angeli, vêtu de la même façon lors de l’intrusion dans le Capitole le 6 janvier, et qui pousse des internautes à partager l’image en qualifiant de "visionnaires" les créateurs de la série animée.

Désintox passe au radar l'actu, et démêle le vrai du faux. by crepetm.inspm May 8

Related:  Fake newsoutils numériquesQue se passe t-il dans le monde?4e - Médias et véritéJe veux suivre l'actualitéÉvaluation de l'informationInformation ou divertissement ?Vérifier l’info: plateformes collaboratives contre la désinformationDécodeurs fakesMésinformation, désinformation, fake newsRessources & PartenairesEducation aux médiasOutils pour vérifier l’informationBDPfact checkingSuivre l'actualitéDésinformation et esprit critiqueDossier semaine de la presseFake news