background preloader

Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay

Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/

Related:  Les fake newsFake news/complotsDésinformationManipulation de l'information et déstabilisation : comment les déceler et les prévenir ?Désinformation fake-news Complotisme

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Cette application est disponible pour tablettes uniquement

CrossCheck La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Fake News : le nombre de projets de fact-checking a triplé en 4 ans Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab Toujours très difficile à enrayer, le phénomène des Fake News a bien suscité un sursaut parmi les journalistes et universitaires. Le cinquième rapport annuel du Reporters’ Lab compte 149 projets de fact-checking répartis dans 53 pays, soit 3 fois plus qu’il y a 4 ans, avec une augmentation de plus de 30% sur la dernière année. Au-delà des chiffres, le rapport souligne que ces projets deviennent plus stables en trouvant des moyens plus diversifiés de se financer.

Comment les États luttent-ils contre la désinformation sur les réseaux sociaux ? le 18 janvier 2019 - Laura Nguyen-Trong et Scott Durand-Smet, étudiants en dernière année à l'EDHEC Business School, LLM Law & Tax Management - Droit - Actualité du droit L'effervescence des réseaux sociaux tels que Twitter a radicalement changé la manière de s'informer des citoyens. L'enjeu de la diffusion de l'information n'est plus le filtre de la presse, mais la visibilité sur internet. Dans un climat de défiance d'une partie des citoyens vis-à-vis des médias traditionnels et avec l'émergence des réseaux sociaux, où chaque citoyen possède une voix égale, la parole d'autorité ne réside plus dans la carte de presse mais dans le nombre de “followers”. Suite aux scandales des dernières années, les GAFAM et consorts s'accordent pour réguler leurs plateformes, mais le font en toute opacité, comme le prouve l'épisode des comptes de militants supprimés par Facebook avant les élections américaines de mi-mandat de 2018. Les “fermes à trolls”, un exemple de stratégie d'influence numérique

Travailler sur les fake news avec les élèves, exige de la pédagogie ! Contexte Cliquer pour agrandir L’Unsa-Éducation s’est alarmée à propos des orientations et de l’avenir de l’EMI en général et du Clemi en particulier le 19 octobre dernier et a communiqué à ce sujet. Le 21 novembre 2017, dans le cadre du COP (Conseil d’Orientation et de Perfectionnement) du Clemi, l’Unsa-Éducation a exprimé à nouveau ses inquiétudes et a notamment pointé très clairement un manque de sérieux très dommageable dans de nouvelles ressources dites “pédagogiques” du Clemi.

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI «C’est une fake news!», «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014.

"FAKE NEWS !" - Notre dossier pour comprendre les nouveaux rouages de la désinformation VRAI-FAUX - Les fausses informations, popularisées par Donald Trump avec l'expression "fake news", semblent avoir inondé l'espace public. Devenues un sujet politique, elles envahissent les discours et les esprits. Au point de créer une nouvelle ère ? « Regarde, j’ai vu ça sur Facebook ! » : quand nos bavardages nourrissent les fake news « T’as vu c’est dingue ! » ; « Regarde il paraît que… » ; « Mdr j’en crois pas mes yeux ! » 1ère vidéo Médiatropismes: "Infox" C’est la Semaine de la Presse et des Médias, version 2020 à la Maison. L’occasion de vous offrir le premier épisode de notre série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information « Médiatropismes », co-produite avec l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture, à utiliser en introduction à, ou point de départ de vos actions éducatives autour de la désinformation auprès des collégiens et lycéens. Cette série en cours de réalisation proposera des capsules vidéo portant sur les grands enjeux de la culture médiatique et numérique. Avec pour ambition de participer au développement de l’esprit critique et surtout de mettre les citoyens en action. Son moto : Agir, Interpréter, Réagir.

Antisèche : comment repérer une «fake news» ? Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. 1. Qui publie l'information ? Le compte qui publie cette photo n'est pas celui d'un média professionnel. Les médias et les journalistes sont soumis à des obligations de déontologie: ils doivent avoir des sources fiables pour attester les informations, les recouper pour vérifier qu'elles ne sont pas manipulées, etc. En réponse aux Gilets Jaunes, Emmanuel Macron présentera sa démission mercredi au 13-Heures de TF1 Coup de tonnerre – S’il y a bien un article à partager sur votre page Facebook c’est celui là ! Malheureusement, ce n’est pas ce que vous pensez. En fait, cet article n’a rien à voir avec la démission d’Emmanuel Macron Cependant, maintenant que vous êtes ici, vous pouvez aider à prouver des recherches menées récemment sur le comportement de partage des médias sociaux surtout qu’il y a une grande population d’utilisateurs de médias sociaux qui ne lisent pas les choses qu’ils partagent. Eh bien, il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau.

Related: