background preloader

Intégration numérique à l'école

Facebook Twitter

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Développer le numérique à l'école - Surtout le chapitre : L'école de demain. Dossier Canopé.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. 10 conseils pour rester net sur le net (affiche) - CNIL. Conférence «Apprendre avec le numérique» - octobre 2015 - Philippe Meirieu. Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ? Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies.

Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ?

En 2016, le code informatique arrive à l’école. Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement.

En 2016, le code informatique arrive à l’école

C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée.

Garder l’esprit critique Pour en rester à la vie professionnelle, il est essentiel que chacun ait accès à ces compétences pour avoir les moyens de choisir, de trouver sa vocation. Les moocs peuvent-ils s'imposer à l'université ? - Idées. Grâce au numérique, ils révolutionnent l'éducation. Pour enseigner quelque chose à quelqu'un, il faut d'un côté un sachant, de l'autre un candide ou une classe, auxquels la bonne parole est distribuée pour le ou la sortir de l'ignorance.

Grâce au numérique, ils révolutionnent l'éducation

Oui mais ça, c'était avant. Ce modèle ressemble d'assez près à l'école que vous connaissez, mais il est questionné, partout dans le monde, par des initiatives révolutionnaires. Le succès du numérique à l'école repose aussi sur la formation des enseignants. École : les écrans défavorisent les plus défavorisés. C’est une étude instructive, bien que ses enseignements ne soient ni scientifiques ni vraiment nouveaux, que vient de publier l’AFEV sur « le numérique chez les collégiens scolarisés en réseau d’éducation prioritaire ».

École : les écrans défavorisent les plus défavorisés

56kast #83 : Microsoft et l'Education nationale, les liaisons dangereuses. Présenté par Camille Gévaudan et Erwan Cario, le 56Kast, émission hebdomadaire de Libération et de la chaîne Nolife, revient sur l’actualité numérique et scientifique.

56kast #83 : Microsoft et l'Education nationale, les liaisons dangereuses

Elle accueille dans son «Quartier libre» des chroniqueurs spécialisés dans le web, les logiciels et les savoirs libres. Et dans le «Potager du Web», on surveille de près la culture internet. Et à l'étranger? Au Royaume-Uni, 44 000 adolescents pratiqueraient le “sexting” Le partage de photos sexuellement explicites est de plus en plus répandu parmi les mineurs.

Et à l'étranger? Au Royaume-Uni, 44 000 adolescents pratiqueraient le “sexting”

Ce sont aux écoles et aux collèges de sensibiliser les jeunes sur les dangers de ce genre de diffusion sur la Toile, estime The Times. Offre spéciale Élections Américaines Selon une enquête du journal britannique The Times, le “sexting” – l’envoi d’une image ou d’une vidéo sexuellement explicites de soi-même par voie numérique – est très répandu parmi les mineurs britanniques. Au niveau national, le journal évalue le nombre d’enfants ou d’adolescents qui envoient ce type de messages – par téléphone portable, webcam ou site web – à 44 000 environ.

Des enfants de 12 et de 13 ans Plus d’un tiers des cas détectés impliquent des enfants âgés de 12 ou 13 ans, selon les chiffres des cinquante établissements du secondaire auxquels a eu accès le quotidien. "Moi sur la toile" Fiche pédagogique / CLEMI. Expl séance pédagogique : Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais.

Expl séance pédagogique : Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e)

Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart. Vous comprenez bien que cela aurait été dommage de s’arrêter là. Alors j’ai convaincu une prof d’anglais (Morgane Laurent) de faire un projet commun autour de ce thème. ça tombait bien : elle était justement sur une séquence intitulée « social network » avec les 4e ! Modalités : discipline : Anglaisniveau : 4e (classe européenne)durée : 55 min x 3lieu : CDImatériel : grille d’auto-évaluation, ordinateurs, vidéoprojecteur, compte classe Piktochart créé en amont, connexion internet + 1 super collègue d’anglais online identitycookies.

Des ateliers de lecture numérique et de création d’ebook en collège. Anne Girard, professeure-documentaliste au Collège de l'Etang de l'Or et Elisabeth Demolombe, bibliothécaire à la médiathèque de Mauguio, ont développé depuis la rentrée 2013 un partenariat autour de la lecture numérique. La lecture numérique prend une place prépondérante dans nos quotidiens et celui des élèves. Au travers des actions qui sont menées au collège de Mauguio, Anne Girard et Elisabeth Demolombe proposent aux élèves des moments où ils peuvent se familiariser avec elle. Des ateliers avec des objectifs différents : nourrir le plaisir de lire, améliorer le confort de lecture ou encore s'approprier des outils de création numérique. Leur collaboration a débuté par un projet autour de la presse et s'est poursuivi en 2014 avec la mise en place d'ateliers de lecture numérique et de création d'e-books. La voix des jeunes - site participatif (faire participer des élèves)

Projet – Stop Intox. Expliquer la géolocalisation grâce aux photos de chats sur Instagram - Educnum. Atelier e-reputation/ sensibiliser aux réseaux sociaux - Educnum. PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative. Internet sans crainte.