background preloader

La géolocalisation grâce aux photographies de chat sur Instagram

Related:  Instagram (usages pédagogiques...)identité numériqueIntégration numérique à l'école

Travailler sur les fake new ou infoxs Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente. Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation. Pourtant il y avait des éléments de doute mis en avant sur le site de fact checking Hoaxbuster dès le 09/05/16 avant même la parution de l’article de Ouest France. Nous avons choisi de partir du démenti pour travailler sur les codes de l’intox : vocabulaire, registre de langage, utilisation du conditionnel, validation pseudo scientifique. Les documents de la séquence

Instagram en classe : Pour quoi faire ? Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web. Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves. » L'utilisation de hashtags contribue aussi au travail de mémorisation et de catégorisation. Présentation de l’expérience en ligne Autre projet Instagram dans le Café

En parler aux élèves : comment ? 3. Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Comment nous l’avons dit en introduction, aborder la question de l’identité numérique avec les élèves n’est pas chose aisée et si l’on veut que notre message de prévention passe, il faut préalablement choisir une posture pédagogique adaptée qui tempère les effets du conflit de génération inévitable entre nos élèves et nous sur la question de l’identité numérique. Pourquoi conflit inévitable ? Pour limiter au plus le conflit de génération, voici quelques postulats pédagogiques pour exploiter au mieux les pistes que nous proposons ci-dessous : 1- Être au plus près des pratiques des élèves, non par démagogie mais parce qu'aborder la question de l'identité numérique c'est un peu comme parler sexualité avec les élèves. 2- Faire court : on est vite dans le péremptoire, dans la morale, dans le jugement. 6- Parler éthique, insister sur la nécessité de ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 9.

Grâce au numérique, ils révolutionnent l'éducation Pour enseigner quelque chose à quelqu'un, il faut d'un côté un sachant, de l'autre un candide ou une classe, auxquels la bonne parole est distribuée pour le ou la sortir de l'ignorance. Oui mais ça, c'était avant. Ce modèle ressemble d'assez près à l'école que vous connaissez, mais il est questionné, partout dans le monde, par des initiatives révolutionnaires. Elles ont été rendues possibles par les outils numériques, leur interactivité et surtout leur capacité à faire circuler rapidement l'information et les expériences. Voici les trois expériences qui ont le plus influencé ces changements d'approche, qui se comptent aujourd'hui par milliers et se pratiquent dans ce qui est parfois appelé "learning labs" ("laboratoires de l'apprentissage"). 1. Cette initiative est la plus connue de toutes. Salman Khan crée alors la Khan Academy. Parmi les développements récents, un outil qui permet de mesurer de façon objective les progrès des élèves. 2. 3.

Comment enseigner Google * à l'Ecole ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Explication développée : Objectif de l’apprentissage : Comprendre l’objet Google pour comprendre l’action que l’on peut avoir sur cet objet (cf André Tricot dans Comment concevoir un enseignement de Tricot, Musial et Pradère) "L’objet" d’étude Google est si étendu et complexe qu’il est sans doute pertinent avent de construire sa séquence de faire la liste des apprentissages précis que l’on souhaite développer à partir de quels types d’activités. Exemple de travail en sixième sur la typologie des sites sur le blog l’Odyssé d’Ln ; sur le même blog, exemple d’activité en troisième. Liens :

Les théories du complot Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet Conspiracy Watch (L’Observatoire du conspirationnisme) a pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles. Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux... Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Documentaire sur les Illuminati - StopIntox Projet d’éducation populaire aux médias et à Internet qui rassemble des contenus vidéos aidant à déconstruire les préjugés et les intox. Vidéo Les Clés des médias Des séances pédagogiques

Problem loading page "Instagram en SVT" Camille Martin, professeure des écoles en SEGPA. -Est-ce que le légendage, c'est le mieux ? L'écriture est-elle correcte ? Y a-t-il bien un titre ? A-t-il respecté les codifications en SVT ? Je suis enseignante à l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. Je suis professeure des écoles détachée pour travailler avec le public de SEGPA, dans le second degré. L'objectif, aujourd'hui, était de faire synthétiser aux élèves leurs connaissances sur deux choses différentes, notamment en biologie, on a un gros travail, en quatrième, sur la reproduction et la contraception. Donc, à partir de leurs schémas, on a travaillé sur le légendage du schéma élu comme meilleur par la classe, de manière à ce que, dans la légende, on retrouve avec des hashtags, avec un chemin plutôt inductif, tous les mots-clés et notions importantes. Ça s'est joué à une voix près. Donc, celui de Christopher a eu cinq voix, et celui de Jamil a eu quatre voix. Le schéma de Christopher sera donc publié sur Instagram.

Projet "Identité numérique" - Documentation Ludivine A.Tagi, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Colbert de La Celle Saint Cloud, a mis en place, en partenariat avec un professeur de Vente, un projet sur l’identité numérique avec une classe de Seconde Bac Pro Vente. La question de l’identité numérique a été abordée à travers 3 angles : l’identité numérique personnelle actuelle, les réseaux sociaux et leurs spécificités, la création d’une identité professionnelle. Une approche pragmatique, factuelle a été privilégiée afin que les élèves prennent conscience des enjeux stratégiques des traces qu’ils laissent ou peuvent laisser sur les navigateurs, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux. Dans une démarche citoyenne et protégée, la création d’unprofil individuel, maîtrisé et professionnel via le réseau social Viadéo, a été ensuite rendue possible pour les élèves. 1. La présentation du projet : Description du scénario pédagogique Présentation du projet 2. Séance 1 Brainstorming de la séance 1 Séance 2 Séance 3 3.

Related: