background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves. Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université.

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves

À la recherche d’une meilleure école ? Regards sur un tour du monde des pédagogies. Les voyages forment la jeunesse, dit-on.

À la recherche d’une meilleure école ? Regards sur un tour du monde des pédagogies

La popularité de programmes d’échanges universitaires comme Erasmus ne dément pas cette idée. Et si voir de nouveaux horizons aidait aussi à mieux enseigner ?

Storytelling

Plan de travail. Evaluation. Compétences. Motivation. Serious games. Classe renversée. AP. Classe inversée. Lire. Inclusion. Ecrire. Oral. Différenciation. Enseignement explicite. Coopération. Divers. Top 50 des ressources pédagogiques 2018 -Eduvoices – Eduvoices. 👉 Pourquoi faire des compliments aux élèves ?

Top 50 des ressources pédagogiques 2018 -Eduvoices – Eduvoices

Le travail en groupe. Notre mur. Un mur numérique pour contribuer à gérer des élèves perturbateurs. - Vie scolaire. Padlet, un mur virtuel pour collaborer autour d’un thème.

Un mur numérique pour contribuer à gérer des élèves perturbateurs. - Vie scolaire

Comprendre, réfléchir et agir ensemble. Un mur numérique qui propose de poser les problématiques, de répertorier quelques travaux de recherche et d’explorer quelques possibles de formation et d’actions. Présentation de l’outil. La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique]

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Prendre en compte la diversite des e le ves. Le travail en groupe. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Travail en îlots, modules, compétences et coopération by GRANDREMY KAREN on Prezi.

Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet. Cette question est posée comme préalable au Salon qui se tiendra à Nantes le 25 novembre 2017.

Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet

Dans cet article vous trouverez une réponse qui cible ce que, de mon point de vue, la pédagogie Freinet peut offrir aujourd’hui. Je situe des conditions d’enseignement dans une classe qui pratique la pédagogie Freinet . Je mentionne ensuite comment le rapport au savoir peut situer en quoi cette pédagogie est alternative dans l’école publique aujourd’hui. Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle.

D’exemples relatifs aux premiers apprentissages.

Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle

Ces cadres ont été construits sur la base des convergences de résultats de recherches menées dans plusieurs disciplines scolaires (français, mathématiques, philosophie, sciences, sciences économiques et sociales), à des niveaux différents de la scolarité (de la maternelle à la terminale), dans des filières différentes (enseignement général, professionnel ou adapté) et réalisées par des équipes d’origines variées : sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et didactique. TâCo. Formation tuteur en trois séances. 2014/2015 – Cédric Serres et Pierre Cieutat Introduction sous forme de cours dialogués.

Formation tuteur en trois séances

En italique les réponses données par les élèves ou attendues par l’enseignant.Qui aide ? De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Plan de travail - Le prof. Pourquoi un plan de travail? Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai très vite été surpris par la différence de rythme des élèves: à peine une feuille donnée que certains avaient déjà fini! Et puis d’autres, toujours les mêmes il faut bien le dire, me la rendaient à la fin de l’heure. Les premiers attendaient sagement. Je dirais plutôt: bêtement! Alors j’ai commencé à donner des activités pour s’occuper: une revue complémentaire (mais oui, un cétacé connu en Belgique!) Améliorez l'environnement sonore dans votre école ! FORMATEUR - Ressources pour formateurs d'enseignants. En tant que formateur, nous avons mission de faire preuve d'expertise sur de nombreux domaines et sujets.

L'apprentissage par les pairs. Est-il possible de prédire l’évolution de la motivation pour le travail scolaire de l’enfance à l’adolescence ? La coéducation, pour la réussite des élèves ? Quel rôle pour les personnels de direction ? Modèle RAI – EDU 1014. Le modèle comportemental de réponse à l’intervention (RAI) est un modèle d’intervention et d’organisation de services issu de la recherche en éducation réalisée aux États-Unis, qui peut être utilisé à titre préventif et pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté. Plusieurs provinces canadiennes utilisent ce modèle, et le Québec l’utilise de plus en plus autant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan comportemental.

Il importe ainsi de situer les interventions de l’enseignant dans le contexte d’un tel modèle. « Ce modèle est conçu pour identifier ponctuellement les élèves qui ne font pas les progrès attendus consécutivement à un enseignement de qualité et pour leur fournir des interventions d’appoint adaptées à leurs besoins avant que des problèmes légers deviennent de graves problèmes » (Desrochers, DesGagné & Biron, 2012, p. 42).

Figure 1. Le modèle RAI. En 2017, on sait comment enseigner. Nous savons maintenant comment enseigner. J’ai innové en éducation pendant mes sept premières années, pour réaliser finalement qu’à travers les 33 projets que j’ai alors développés et qui intégraient les TIC (1000 pages de matériel pédagogique, près de 3000h de création), je ne faisais que répéter une forme de structure redondante. En fait, j’avais donc 33 versions d’un même mécanisme, certes très motivant, mais où je n’avais jamais pris le temps de mesurer autrement que qualitativement, l’effet de tous ces projets. Puis j’ai quitté la classe pendant 5 années (conseiller pédagogique en TIC), pour revenir avec le goût ardent de trouver de nouvelles manières d’enseigner afin d’avoir un effet clair et mesurable sur la réussite des élèves.

Constructivisme ou enseignement explicite. L’enseignement explicite est parfois présenté en opposition aux théories constructivistes et socioconstructivistes. Cet article présente les liens qui existent entre ces conceptions pédagogiques et didactiques, pour dépasser une opposition stérile et tenter une appréhension globale de l’acte d’enseigner. L’enseignement explicite [1], ou enseignement efficace, trouve ses théoriciens chez Clermont Gautier, Steve Bissonnette et Mario Richard [2]. Ils s’appuient sur des recherches comme le projet Follow Through [3]. Cette démarche correspond à des « méga-analyses » (c’est-à-dire des compilations de méta-analyses) de recherches en sciences humaines de par le monde, dans le but d’augmenter la force de la preuve par des échantillons de plus en plus grands.

On trouve également la méga-analyse conduite par John Hattie [4] qui semble aboutir à des résultats similaires. Memoire espe plan de travail. Seconde innovante 2016 2017. DEPP EF 85 2014 effet reduction taille classes reussite scolaire France developpements recents 362616. Pédagogie. AccessiProf : des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté. Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux. Neo Alta, enseigner et évaluer autrement pour mieux accompagner les élèves. Accompagner l'innovation: Formation des conseillers en développement - ac-montpellier. Développer une expertise des conseillers en développement à travers trois épisodes et trois thématiques (coopération, partenariat et évolution des pratiques pédagogiques).

Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. Conférence d'André TRICOT "Comment varier les plaisirs quand on enseigne" Catalogue La fabrique des LeA. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Veille numérique, pédagogique et didactique pour les enseignants du Collège VanGogh. Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Institut henri wallon. La rétroaction. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie - École branchée. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Carrefour éducation. Journe e de formation au Vigan avec Sylvain Connac sur l autorite. Formation Sylvain Connac Plan de travail v2. Tutorat. L’apprendre à apprendre au programme ?.. A ecoutepartie1. Comment bien réviser? Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? — RIRE. Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Pour parler profession : Mars 2008. 111 juin 2016. Les intelligences multiples - #PROFPOWER. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique.