background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? Memoire espe plan de travail. Seconde innovante 2016 2017. Portail des rencontres coopératives franciliennes. Portail des rencontres coopératives franciliennes. Qui sommes-nous ?

L enseignement explicite stage sept 2015. Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord. DEPP EF 85 2014 effet reduction taille classes reussite scolaire France developpements recents 362616. Explicitement Vôtre. Enseignement efficace ou explicite. La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban. Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues.

La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban

C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire. Croyances sur ce qui nous est demandé de faire et croyances sur ce qu’il est mieux de faire. Si chacun est bien sûr libre d’en penser ce qu’il veut, il m’a semblé potentiellement utile de rédiger un article sur ma vision de la différenciation. Un jour avec… la classe coopérative du collège Van Gogh d’Émerainville.

L’année dernière, lors de la journée académique de la Cardie intitulée « Chercher pour comprendre, Coopérer pour apprendre », nous avions eu le plaisir d’accueillir Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies coopératives.

Un jour avec… la classe coopérative du collège Van Gogh d’Émerainville

Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry de Montpellier et professeur des écoles, Sylvain Connac est aussi l’auteur d’Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école (Paris, ESF éditeur, collection pédagogies – 2009), un ouvrage de référence donc il nous a donné un aperçu au cours de sa conférence intitulée « Coopération entre élèves et apprentissages scolaires ». HGEMC_Rentree2017MKF_version1.pdf. 170313 13 Buchs. Pédagogie.

Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? Différencier avec le numérique. AccessiProf : des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté. AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants.

AccessiProf : des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté

Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée. Les ressources sont proposées sous la forme de mallettes avec de nombreuses ressources pour vous aider et aider vos élèves : la mallette Troubles du comportement : cliquer ici Quelles postures adopter en tant qu’enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? Anticiper les crises, les gérer quand elles sont présentes, des outils pour aider l’enfant agité à retrouver sa posture d’élève… autant de conseils pratiques et outils partagés par la communauté enseignante. Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? Memento pour la cooperation entre eleves. Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux. Proposé sur le site de l’académie de Lille, ce jeu de Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux

Basé sur le fonctionnement du jeu « Qui est ce ? », cette riche activité utilise les fonctionnalités de Framapad (notamment le… Read moreFramapad pour faire un jeu sur les philosophes des XVIIIème Titre La seigneurie de Carcassonne. Adaptation du jeu original Carcassonne créé par Klaus-Jürgen Wrede On peut consulter les règles du jeu ici : Créateurs Célia Magdeleine Celia-aurelie.magdeleine@ac-orleans-tours.fr Niveau de classe concernée 5e Description rapide du jeu Ce jeu simule… Read moreUne adaptation de Carcassonne au thème de la seigneurie médiévale. Éducation. Entrevue Steve Bissonnette.pdf - Google Disque.

Rieures dont ils auront besoin.

Éducation. Entrevue Steve Bissonnette.pdf - Google Disque

Montrer, au sens de rendre explicite pour les élèves l’accomplissement d’une tâche en l’exécutant devant eux et en énonçantle raisonnementsuivi à voix haute.Guider, au sens d’amenerles. Neo Alta, enseigner et évaluer autrement pour mieux accompagner les élèves. Coopération au Collège-Lycée. En 2012 est créée une liste d'échanges Coop2nddegré pour permettre à des enseignants de collèges et lycées de changer leurs pratiques en toute sécurité.

Coopération au Collège-Lycée

Parallèlement à cela, les colloques PIDAPI-ICEM34 depuis leur 5ème éditionen en mai 2015, invitent des profs de collèges pour présenter leurs pratiques coopératives. Le résultat est tellement enrichissant que, depuis lors, tous les colloques ont eu la chance d'avoir un représentant du second degré pour une présentation. Accompagner l'innovation: Formation des conseillers en développement - ac-montpellier. Développer une expertise des conseillers en développement à travers trois épisodes et trois thématiques (coopération, partenariat et évolution des pratiques pédagogiques).

Accompagner l'innovation: Formation des conseillers en développement - ac-montpellier

Episode 1 : Des pistes pour coopérer à l'école - Cité scolaire André Chamson - Le Vigan François Müller, chargé de mission DRDIE, Sylvain Connac, Maître de Conférences en Sciences de l'Education, Université Paul Valéry de Montpellier et Marc Rosenzweig, CARDIE de l'académie de Montpellier, nous accompagnent durant cette journée d'enquête sur les pratiques. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous.

Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E. Conférence d'André TRICOT "Comment varier les plaisirs quand on enseigne" Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. Différenciation pédagogique : découvrez les recommandations du jury. Catalogue La fabrique des LeA. Le texte libre dans la pédagogie Freinet.

Périence personnelle et collective de l'enfant et celui de sa destination : la diffu¬ sion vers les familles, d'autres écoles et la mise en place des stratégies requises.

Le texte libre dans la pédagogie Freinet

Ces divers registres se recoupent ou se superposent, sont bien sou¬ vent confondus, mais un examen attentif des textes, des situations, des ques¬ tions et des problèmes rencontrés montre que leur distinction est parfois nécessaire, utile, voire décisive. L'étude des thèses de Célestin Freinet et du mouvement Freinet sur le texte libre que nous proposons dans les pages qui suivent s'appuie sur un corpus constitué principalement 1) par les textes de Freinet lui-même, 2) la revue L'Éducateur (ou Le nouvel Éducateur selon les périodes) et les documents annexes produit par le Mouvement (dossiers, brochures spécifiques), 3) divers travaux de recherches portant sur la pédagogie Freinet. 1.

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages.

Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Veille numérique, pédagogique et didactique pour les enseignants du Collège VanGogh. Approche pedagogique Freinet1. LES INVARIANTS PEDAGOGIQUES Code pratique d’Ecole Moderne par C. FREINET – Ch'ti qui. Recherche Ch'ti qui Versions numériques des publications des Groupes Freinet 59 et 62 Aller au contenu principal.

Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). Plan de travail. La pédagogie Freinet au collège et au lycée. Télécharger le texte au format RTF Sommaire. Institut henri wallon. Initiation à la pédagogie différenciée. Annexe 9 outils.

La rétroaction. Dans la vague de travaux prônant un enseignement basé sur des données probantes, la rétroaction est ressortie comme l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Veille et Analyses de l'ifé. Index. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie - École branchée. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Carrefour éducation. Journe e de formation au Vigan avec Sylvain Connac sur l autorite. 2e me Journe e de formation au Vigan avec Sylvain Connac La coope ration copie. Formation Sylvain Connac Plan de travail v2. Tutorat.

Theconversation. À l’orée de la Première Guerre mondiale, « plus jamais ça » semble être l’idée forte de Célestin Freinet qui l’a poussé à engager en France à partir des années 1930 un grand mouvement de refonte pédagogique. Le mouvement Freinet a compté jusqu’à 10 000 membres (lire à ce sujet l’ouvrage de Michel Barré). Les 11 et 12 novembre, un colloque international se déroulait à Paris sur le mouvement Freinet, 50 ans après la disparition de son fondateur. Quels étaient les grands principes de sa pensée ? Formation 2015 - Différenciation pédagogique by Berthon Roselyne on Prezi. Questions de classe(s) Un entretien avec Yves Reuter à propos de Une école Freinet, fonctionnement et effets d’une école alternative en milieu populaire (L’Harmattan, 2007) paru dans le n° 2 de la revue N’Autre école.

En 2001, débutait une étude rare en France, cinq ans d’analyse d’une école publique Freinet en banlieue lilloise, avec des chercheurs et des méthodes variées. Il est parfois dit que les ponts entre les praticiens de terrain et la recherche ne sont pas assez nombreux, on a donc interrogé Yves Reuter, qui a coordonné l’étude.

Oral

L’apprendre à apprendre au programme ?.. A ecoutepartie1. L'enseignement basé sur des données probantes. L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Comment bien réviser? Dans son article « Apprendre à réviser est un vrai métier », André Giordan, professeur de l’Université de Genève, analyse ce qu’est la révision en vue d’une évaluation. D’entrée de jeu, André Giordan affirme que l’apprentissage et l’évaluation ne requièrent pas nécessairement de moment de révision; la réalisation d’un projet, par exemple, est une activité d’apprentissage et d’évaluation ne demandant pas de période de révision de la part de l’apprenant.

Apprendre à l’école, au collège se limiterait-il à mémoriser des savoirs partiels pour répondre à des épreuves stéréotypées. […] Peut-être un jour bannira-t-on les révisions pour véritablement favoriser l’apprendre? (Giordan, 2016, p. 5) Or, puisque la révision est un passage obligé pour bien des élèves et des étudiants, le chercheur partage sa conception d’une bonne révision. L'enseignement basé sur des données probantes. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? — RIRE. Pour parler profession : Mars 2008. 111 juin 2016. Initiation à la pédagogie différenciée. Les intelligences multiples - #PROFPOWER. La différenciation en histoire géographie. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves.