background preloader

La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique]

La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique]
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. Le RIRE remercie Pierre Potvin, Roch Chouinard, Rolland Viau et Jean-Luc Gurtner pour leur précieuse collaboration à ce dossier thématique. La motivation scolaire L’adolescence est un moment d’émancipation ainsi que de recherche de sens et d’autonomie. L’engagement scolaire L’impact des TIC [Consulter la version mobile] Dernière modification : 12 février 2018.

http://rire.ctreq.qc.ca/2017/10/motivation-secondaire-dt/

Related:  Apprentissage (pédagogie, didactique)Apprendre à apprendre Neurosciencesmotivationapprentissage(auto-)Professionnalisation des enseignants

Comment être heureux d’apprendre à l’école ? Pourquoi une éducation punitive peut conduire à l’échec scolaire ? Catherine Guéguen, pionnière de l’éducation positive, qui a connu un grands succès avec son ouvrage "Pour une enfance heureuse", publie un nouveau livre consacré à la scolarité positive, en s’appuyant sur les neurosciences Comment rendre nos enfants heureux à l’école ? C’est la question que nous posons ce matin. Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie Avec ce nouveau livre blanc, nous inaugurons une nouvelle série centrée sur les apports des théories issues des neurosciences pour faciliter l’apprentissage. Pour ce premier opus, nous avons choisi d’explorer les mécanismes de la motivation pour répondre à des questions qui intéresseront certainement les formateurs et les enseignants : En quoi la motivation est-elle nécessaire pour les apprenants ?Comment la motivation permet de susciter leur intérêt ?Comment la motivation participe t-elle à garantir l’équité entre les apprenants ?

Cnesco : Pourquoi diable les enseignants refusent-ils leur développement professionnel ? Journée carrières enseignantes. Dans cette seconde journée de la conférence de comparaison internationale sur la formation des enseignants, organisée par le Cnesco, on a touché du doigt les limites des projets de développement professionnel des enseignants. On a aussi clairement aperçu le modèle de système éducatif et de "nouveau métier enseignant" qui pointent derrière cette notion de développement professionnel. Cela s'est fait à travers 4 exemples : les célèbres lesson studies japonaises, le non moins célèbre modèle de Singapour, la réforme des référentiels de compétences estoniens et la notion d'établissement apprenant envisagée depuis Genève. Quatre exemples qui montrent que le "nouveau métier enseignant" est une bataille.

10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante – En français, s'il vous plaît ! Je peux le faire, je suis libre de le faire comme bon me semble, cela me servira pour ma pratique et peut-être que cela servira à d’autres… me voilà motivée pour écrire ce deuxième billet sur la motivation ! Vous vous souvenez ? (voir mon billet précédent) Les 3 sources principales de motivation pour s’engager dans l’action sont des perceptions : perception de compétenceperception de contrôlabilitéperception de la valeur de l’activité Selon Rolland Viau (et son savoureux accent québécois!) 3 fondements de la motivation Selon Julien Masson, les trois fondements de la motivation sont : l’autonomie (le besoin d’être libre de ses propres choix, de se sentir à l’origine des actions, sans avoir l’impression de subir ou d’être contraint)la compétence (le besoin de se sentir compétent, capables d’effectuer les tâches demandées)l’appartenance sociale (le besoin de se sentir soutenu, encouragé et d’être aimé) L’autonomie Un enfant a besoin de faire des choses à la hauteur de ses capacités par lui-même (même si c’est moins bien fait et moins rapidement exécuté). La compétence Construire le sentiment de compétences passe par :

No 4 (2020): Le numérique pour une hybridation de qualité : de l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre L’émergence grandissante des technologies n’est plus une surprise pour personne. Depuis les dernières années, les chercheurs ont avancé plusieurs hypothèses et présenté autant de résultats sur les retombées avantageuses que procure l’usage des technologies éducatives sur l’apprentissage (Bulfin, Johnson et Bigum, 2015). À cet effet, plusieurs études s’intéressent à l’impact et à l’utilisation efficace de différentes technologies éducatives pour l’ensemble des matières à l’école. Néanmoins, l’éducation physique semble être le mouton noir. De ce fait, très peu d’études expliquent comment, en éducation physique, les technologies éducatives sont utilisées ainsi que l’optimisation des apprentissages qu’elles engendrent (Casey, Goodyear, et Armour, 2016).

5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst Je constate depuis un certain temps que les enseignants cherchent de nouveaux outils pour contrer les difficultés de mémorisation des élèves. Pour faciliter l’apprentissage, j’ai choisi d’utiliser les cartes mentales dans ma classe. La carte mentale, aussi appelée carte heuristique, topogramme ou « mind mapping » en anglais, est un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau.

La motivation scolaire, ça se cultive! - Au quotidien Mon enfant est-il motivé? Pour faire des apprentissages et réussir à l’école, votre enfant doit bien sûr avoir des habiletés sur le plan cognitif (mémoire, attention, etc.), mais il doit aussi être motivé. En effet, la motivation constitue un élément incontournable de la réussite scolaire. Mais comment peut-on savoir si son enfant est motivé? Qu’est-ce que la motivation scolaire?

Pour Yuval Harari « ce que les enfants apprennent aujourd’hui sera inutile en 2050 » L'historien Yuval Noah Harari fait partie des rares intellectuels à s'adonner sérieusement à l'exercice de la prospective. De larges extraits de son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, ont été publiés dans l'édition britannique du magazine Wired. Et si l'auteur fait preuve de l'optimisime qui le caractérise, il enjoint l'humanité à prendre des décisions fortes, notamment en termes d'éducation, si elle veut s'adapter aux bouleversements en cours. Il avait résumé l’histoire de l’humanité en quelques pages dans Sapiens, une brève histoire de l'humanité, en 2011. Puis s’était attaqué aux années à venir dans Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir (2017).

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre

Related:  `test 1026