background preloader

Modèle RAI – EDU 1014

Modèle RAI – EDU 1014
Le modèle comportemental de réponse à l’intervention (RAI) est un modèle d’intervention et d’organisation de services issu de la recherche en éducation réalisée aux États-Unis, qui peut être utilisé à titre préventif et pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté. Plusieurs provinces canadiennes utilisent ce modèle, et le Québec l’utilise de plus en plus autant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan comportemental. Il importe ainsi de situer les interventions de l’enseignant dans le contexte d’un tel modèle. « Ce modèle est conçu pour identifier ponctuellement les élèves qui ne font pas les progrès attendus consécutivement à un enseignement de qualité et pour leur fournir des interventions d’appoint adaptées à leurs besoins avant que des problèmes légers deviennent de graves problèmes » (Desrochers, DesGagné & Biron, 2012, p. 42). Figure 1. Le modèle RAI Un modèle d’intervention à trois niveaux Environ 15 % des élèves nécessitent une intervention de niveau 2.

http://edu1014.teluq.ca/mes-actions/modele-rai/

Related:  Orthopédagogiejuliebussierenyny75EHDAAPédagogie

Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l'écriture d'élèves en difficulté au secondaire Cet ouvrage a été conçu spécialement pour outiller les enseignant(e)s et les orthopédagogues du secondaire qui interviennent auprès d'élèves ayant une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Il permet deux moments d'évaluation, avant et après les interventions. La démarche s'articule selon les étapes suivantes: évaluation initiale, rapport , élaboration d'un Plan d'intervention orthopédagogique, période d'interventions, évaluation porst-interventions et rapport orthopédagogique incluant la conclusion et les recommandations. L'OUTIL A contient :- le guide de l'orthopédagogue- le cahier de l'orthopédagogue- le cahier de l'élève L'OUTIL B contient:- deux cahiers (celui de l'orthopédagogue et celui de l'éleve) L'évaluateur trouvera également les corrigés des tâches, les informations nécessaires à l'analyse et au calcul des résultats, ainsi que des tableaux permettant de les regrouper. Enfin, une feuille synthèse permet de dresser le bilan des forces et des lacunes de l'élève.

Les inférences en lecture (première partie) Comprendre un texte est une tâche complexe dans laquelle plusieurs processus cognitifs sont impliqués. En effet, la compréhension en lecture exige de la part du lecteur une bonne identification des mots écrits, une bonne compréhension du vocabulaire, des structures syntaxiques et du style discursif de même que de bonnes capacités attentionnelles et mnésiques. Toutefois, l’ensemble de ces habiletés ne suffit pas. La compréhension d’un texte dépend aussi largement de la capacité du lecteur à effectuer des inférences. Au cours de leur scolarisation, les enfants sont amenés à répondre à différents types de questions de compréhension en lecture. Au début du 1er cycle, on leur demande de répondre à des questions dont la réponse est présente textuellement, c’est-à-dire mot pour mot dans le texte.

TDAH - Infographie Ceci est mon premier billet dans notre nouvel environnement. J’ai décidé de bouger le blogue afin de profiter de plus de flexibilité lors de la publication de mes billets. J’en ai profité pour revoir le look et optimiser la navigation. Ainsi, c’est maintenant ici sur familletdah.com que vous pourrez consulter tous les nouveaux billets et bien sûr, les anciens puisque j’ai transféré l’ensemble des contenus. La seule chose que je n’ai pu transférer, c’est votre abonnement à l’alerte de publication. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …

Matériel éducatif conçus par des orthophonistes Jeu stimulant la compréhension des questions " qui, où, avec quoi, pourquoi, quand, comment ". À partir de 4 ans Prix $ 49.99 Partagez sur Facebook! Les inférences en lecture (deuxième partie) Nous avons vu dans un premier billet comment le lecteur parvient à effectuer des inférences à partir d’un texte et les raisons pour lesquelles certains lecteurs n’y parviennent pas. Dans le présent billet et celui qui sera publié la semaine prochaine, nous verrons ce que l’intervenant peut faire concrètement pour aider les élèves à générer des inférences en lecture. La compréhension constitue l’objectif ultime de l’activité de lecture. Cette habileté permet d’accéder à une étape importante du cheminement scolaire des élèves : le passage d’« apprendre à lire » à « lire pour apprendre » (Chall, 1983, cité dans St-Pierre, Dalpé, Lefebvre, & Giroux, 2010; Green & Roth, 2013).

Caractères Typographiques Pour l’Apprentissage de la Lecture Les polices de caractères destinées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, que l’on appelle communément les polices de cahier, sont largement représentées sur la toile. Pour peu que l’on pousse la recherche au-delà des frontières de notre Éducation Nationale, l’impression vient tout à coup d’errer dans une forêt de signes ; comme l’enfant au seuil de l’apprentissage. Dans cet article, nous avons tenté de faire un recensement de fontes répondant à des critères strictement académiques ; mais également, nous avons voulu proposer un choix nouveau de familles typographiques appropriées puisés dans d’autres répertoires afin d’éveiller notre attention envers de nouvelles graphies. Éléments de compréhension Les polices académiques sont pour la plupart conçues par des professionnels de l’Éducation Nationale qui ont ainsi forgé leurs propres outils.

Didactique professionnelle 18 décembre 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle C’est le temps des fêtes et des cadeaux. Je profite de ce moment pour offrir un cadeau à tous les formateurs, enseignants, professeurs, accompagnateurs, maîtres, vacataires et titulaires. Si vous suivez mes chroniques depuis un certain temps, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai eu à vivre des problèmes de santé importants. L’une des choses qui m’a aidé à surmonter cette difficulté et qui m’a motivé à faire les efforts nécessaires pour gérer ce «crabe», a été mon désir de revenir devant une classe et de faire apprendre.

Prendre en compte la diversité des élèves : la différentiation pédagogique Comment gérer l’hétérogénéité dans une classe, comment prendre en compte les difficultés scolaires des élèves ? Présentation d’un dispositif : la différentiation pédagogique Référentiel de compétences du professeur des écoles compétence 6

Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée. > Version 1.0 de Praxigirl

L'enseignement basé sur des données probantes L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe. Le RIRE a traduit et synthétisé ce document. Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

Related: