background preloader

LE DOC EN HISTOIRE

Facebook Twitter

Le document : leçon d'histoire, leçon de méthode. Particulièrement la partition posée par les sciences de l'information et de la communication se retrouve dans l'évolution de ses méthodes de recherche4.

Le document : leçon d'histoire, leçon de méthode

On est en effet passé du positivisme historique, cette « École méthodique » fondée sur l'analyse des traités, chartes et titres intentionnellement élaborés pour servir de preuve, à ce qu'il est convenu d'appeler « l'École des Annales » fondée sur l'analyse de témoignages involontaires, fixés sur des supports très divers. Le commentaire - où l'analyse de documents tient une place centrale dans les méthodes d'investigation utilisées dans cette discipline - est-il transposable comme méthode de recherche en SIC ? Au-delà du matériau, ne peut-on percevoir des éléments de sens attribués à la notion de document ? On peut en effet faire l'hypothèse que la manière de le travailler développée par les historiens construit, au moins en partie, les dimensions qu'ils lui attribuent, de fait.

Le document en SIC 4. 5. Michael K. 6. 7. 8. Colloque 514 - Usages de documents et démarches d’enquête en sciences humaines. Philippe Artières et al. Le dossier Bertrand. Jeux d’histoire. Beau-père.

Philippe Artières et al. Le dossier Bertrand. Jeux d’histoire.

Les expertises d’écritures, contradictoires, se succédèrent en 1932 jusqu’à ce qu’un ultime examen, confié entre autres aux archivistes paléographes (que Bertrand ou le greffier du tribunal qualifie d’ «archivistes paléologues » , p. 88) Charles Braibant et Camille Couderc, conclue à la culpabilité de Bertrand, condamné en mai 1933 par le tribunal civil de première instance de Senlis. Bertrand, brisé, vilipendé et moqué par des journaux acides (article de Géo London dans Gringoire en août 1933) renonça, pour ne pas attiser le scandale, à faire appel de cette décision qui étalait malgré tout, fait blessant pour un honorable banquier, son rapport fluctuant à la loyauté de l’écrit. Enseigner le génocide des Juifs et des Tziganes à partir d'un document unique. Le document : leçon d'histoire, leçon de méthode.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Gérard Granier, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régionalFrançoise Picot, inspectrice de l'Éducation nationale Les documents sont au centre de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie

Manuella Editions - Le Dossier Bertrand, jeux d'histoire. Un notaire avide, une femme adultère, un divorce, une mystérieuse lettre anonyme, un procès, des expertises graphologiques… La vie de Daniel Bertrand est plus trouble qu’il n’y paraît.

Manuella Editions - Le Dossier Bertrand, jeux d'histoire

Directeur paternaliste d’une banque lilloise, il aspirait pourtant à l’existence tranquille et honnête d’un notable de province. Comment s’est-il retrouvé pris dans ce jeu de trahison familiales, entre vaudeville social et tragédie personnelle ? Qui se cache derrière cet homme apparemment sans histoire qui met tout en œuvre pour sauver son honneur ? Ppa031 david. Lettres-histoire - dossier enrichir sa pratique : le récit. Auteurs : Yves PONCELET et Isabelle AMIOT 1.

lettres-histoire - dossier enrichir sa pratique : le récit

Le récit : définition(s) Littératie et didactique de la culture écrite. Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? 1Les supports d’activités scolaires ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’hier.

Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ?

Des textes que nous appellerons « composites », caractérisés par leur hétérogénéité, prennent une place importante dans les classes, confrontant certains élèves à des difficultés d’autant plus grandes que le « mode d’emploi » cognitif de ces supports leur est peu fourni par les enseignants et que ces textes ne sont pas toujours traités dans une visée de construction conceptuelle, ou plus largement de savoirs. 1 Ces recherches ont en particulier été conduites au sein du Réseau Reseida (REcherches sur la Social (...) 2L’analyse des supports que nous proposons ici s’inscrit dans la suite de nos travaux antérieurs1 visant à comprendre comment, dans l’école actuelle, naissent et se renforcent les difficultés scolaires que connaissent beaucoup d’élèves issus de familles populaires (Bautier, 2006). 2 Une image, un graphique, un schéma, un tableau, une carte… 3 J. 4 R. 13En 2009, le même chapitre est bien différent.

Identifier les obstacles à la compréhension de textes. Dans cet atelier du stage « Enseigner l’histoire-géographie autrement » du 5 avril 2018, nous souhaitions identifier chez les élèves les différents obstacles à la compréhension globale d’un texte d’histoire ou de géographie dans des contextes d’enseignement très différents, collèges REP et REP+ mais également collèges sans dispositif particulier. Après avoir constaté l’importance de l’implicite, du surcroît d’information dans le paratexte etc. qui constituent autant d’obstacles à la compréhension, nous nous sommes inspirés de démarches issues de la recherche et d’autres disciplines pour proposer aux élèves une autre manière d’aborder le texte ainsi qu’une autre manière de rendre compte de ce qui a été compris. Deux pistes principales émergent ainsi de ces propositions, la représentation graphique et le débat de compréhension (oral ou écrit).

Vous trouverez ci-dessous : la fiche démarche ; cinq propositions de travail. Enseigner l’histoire-géographie autrement : "Apprendre à comprendre" Atelier 3 strategies pour comprendre. Revisiter les pratiques professionnelles. Enseigner l’histoire-géographie autrement : l’utilisation du document - Histoire-géographie - Éduscol. Au cours du stage organisé en avril dernier au sein de l’académie, de nombreuses thématiques ont été abordées.

Enseigner l’histoire-géographie autrement : l’utilisation du document - Histoire-géographie - Éduscol

Elles permettront aux enseignants d’histoire-géographie d’imaginer de nouvelles activités, des séances d’aides personnalisées et de penser également la différenciation, à travers des questions du programme. Trois séries d’ateliers ont donné lieu à des fiches-démarches et des diaporamas disponibles en ligne. « Développer des stratégies pour comprendre » propose aux enseignants d’aider les élèves à saisir l’implicite (création de questionnaires, utilisation du récit de conceptualisation...).« Revisiter les pratiques professionnelles » donne des exemples de jeux de rôles, d’utilisation du manuel ou de coopération entre élèves.« Identifier les obstacles à la compréhension des textes » propose des stratégies pour faire lire les documents par les élèves et les aider à mieux les comprendre en passant par exemple par des représentations graphiques. Temoignage. Le document en histoire - Histoire, Géographie, EMC. 05 04sta00175. c3 le doc en hist s. pihen 09022016.

Lectureetapprentissagesmars09. Europeterritoires. Enseigner le document. Comment aborder un document en cours d histoire.